différence entre turbulette et gigoteuse

Y a-t-il une différence entre turbulette et gigoteuse ?

Véritables sacs de couchage pour bébé, la gigoteuse et la turbulette lui permettent de dormir au chaud tout en le maintenant.

Figurant presque sur toutes les listes de naissance, nous sommes tous confrontés, au moment de l’achat, à cette question existentielle : existe-il une différence entre turbulette et gigoteuse ?

Comme nous savons que vous brûlez d’impatience de connaître la réponse et que nous préférons éviter que vous ne vous arrachiez les cheveux, voici un article entièrement dédié à ce sujet !

Toute la vérité sur la turbulette et la gigoteuse

Avant de mettre un terme au suspens, revenons d’abord sur ce qui caractérises ces deux produits.

La turbulette

Définie comme une couette à bretelles, la turbulette est effectivement un sac de couchage version mini. Sans grande surprise, elle tire son nom du verbe « turbuler » qui nous indique clairement qu’elle permet de maintenir bébé pendant son sommeil.

Turbulette pour bébé

En limitant sa liberté de mouvement, la turbulette assure plus de sécurité au nourrisson. Son autre intérêt est de réduire les risques d’étouffement. Là où les draps et couettes sont vivement déconseillés lors des premiers mois d’un enfant, la turbulette constitue une alternative parfaite. Et quoi de plus important que la sécurité de bébé ?

Enfin, le grand avantage de cette « couette à bretelles » est de maintenir bébé au chaud toute la nuit ! Pensez tout de même à bien réguler la température de sa chambre afin qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid.

Si vous souhaitez approfondir la question de l’utilité d’une gigoteuse, nous vous invitons à lire notre article consacré au sujet.

La gigoteuse

Elle aussi tire son nom d’un verbe lié au mouvement puisqu’il s’agit du verbe « gigoter« . Vous l’aurez donc compris, elle a exactement la même fonction qu’une turbulette : donner confort et sécurité au nourrisson lorsqu’il est dans les bras de Morphée.

Mais alors qu’est-ce qui la différencie de la turbulette ? Absolument rien. Parler de gigoteuse ou de turbulette est exactement la même chose, décevant non ?

Bébé dans son lit avec une gigoteuse

Dans les deux cas, il est important de bien choisir le modèle que vous ferez porter à votre enfant. c’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils. 

Comment choisir une turbulette (ou gigoteuse) ?

Au delà de l’aspect esthétique, choisir une gigoteuse dépend de plusieurs critères : âge, taille, saison, praticité … Une chose est sûre, les modèles ne manquent pas sur le marché ! Voici quelques conseils pour s’y retrouver :

Pour ce qui est de la taille, découvrez notre article qui vous dit tout sur le sujet !

Choisir en fonction de la saison

Il va de soi que la turbulette polaire en plein été n’est pas des plus appropriées. C’est pourquoi, il est important de la changer selon les périodes de l’année.

Ce qui changera particulièrement sera le tissu en lui-même. Ainsi, vous opterez plus facilement pour un modèle léger en lin ou en éponge 100% coton durant l’été.

Pour l’hiver, un modèle en matière polaire nous semble particulièrement bien adapté de même qu’un modèle à manches. D’ailleurs n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs gigoteuses d’hiver !

Choisir en fonction de la praticité

En tant que parents, nous ne pouvons que vous recommander une turbulette avec une ouverture zippée sur le côté. En effet, les modèles présentant des boutons au niveau des bretelles peuvent facilement s’ouvrir lorsque bébé bouge la nuit.

Turbulette avec une ouverture zippée

Astuce : la véritable astuce est d’avoir une gigoteuse en plus afin de pouvoir la laver plus facilement si bébé régurgite par exemple. Pensez donc à avoir un modèle de secours !

Et si vous vous demandez jusqu’à quel âge s’utilise une turbulette : c’est ici que ça se passe ! On pense à tout pas vrai ?!

A ne pas confondre

Nombre de confusions sont faites entre la turbulette et le nid d’ange.

Il est donc important de rappeler que le nid d’ange est certes similaire à la gigoteuse, mais qu’il n’est pas destiné à être utilisé comme vêtement de nuit.

Il se distingue justement par sa fonction : habiller bébé lors des déplacements, des transports.

Nid d'ange pour bébés

Il y a d’ailleurs quelques différences notables entre turbulette et nid d’ange :

  • Le nid d’ange possède souvent une capuche.
  • Il est également doté d’une fente centrale.

Soyez vigilant(e)s et pensez à bien différencer les deux pour éviter toute erreur lors de l’achat. 

Différence entre Turbulette et Gigoteuse: Le mot de la fin

Fin du suspens donc : il n’y a pas de différence entre la turbulette et la gigoteuse. Il s’agit encore une fois de deux termes différents pour définir une seule et même chose. Aaaah la richesse de la langue française ….

En tout cas, la turbulette (ou gigoteuse) permet à bébé de passer des nuits au chaud, maintenu dans un petit sac de couchage qui lui assure confort et sécurité. C’est donc un accessoire indispensable pour lui garantir un bon sommeil.

Et en parlant de sommeil, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article qui vous dit tout sur « comment assurer un bon sommeil à bébé’.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>