header bébé refuse de dormir dans son lit

Bébé refuse de dormir dans son lit

Si nous passons tant de temps à dénicher le meilleur lit (parapluie), c’est parce qu’on espère bien que bébé y dormira paisiblement. Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir que ce petit lit n’est pas toujours un lieu très calme. Il arrive parfois (souvent 🙂 ) que Bébé crie et pleure dans son petit lit douillet, en d’autres termes, bébé refuse de dormir dans son lit. Bébé ne s’endort pas toujours aussi facilement qu’on l’espère et il faut parfois bien 3/4 d’heures après l’avoir bercé pour qu’il s’endorme enfin !

Pas d’affolement, son petit lit est le meilleur endroit pour que le petit monstre recharge ses batteries ! C’est mieux de s’y prendre avant que bébé atteigne les 6 mois, car après cette date, ses habitudes de sommeil sont plus difficiles (mais pas impossible) à changer. Bébé ne veut pas dormir dans son lit ? Suivez nos conseils pour aider bébé à enfin faire ses nuits dans son propre lit.

bébé refuse de dormir dans son lit dodo

Bébé refuse de dormir dans son lit : il ne s’endort que dans vos bras

Pourquoi bébé aime rester dans vos bras

Votre bébé comprend le monde d’une façon « sensorielle ». Ils aiment la chaleur et la douceur de vos bras. Et c’est bien de VOS bras dont on parle car bébé est déjà capable de faire la différence entre vous et quelqu’un d’autre. Il peut reconnaître votre odeur où la façon dont vous le tenez. C’est là qu’il faut faire attention. Si vous habituez bébé à s’endormir dans vos bras, il lui sera difficile de retrouver les mêmes sensations dans un petit lit et par conséquent, il aura plus de mal à s’endormir.

Que faire quand bébé ne veut pas dormir dans son lit ?

Bébé ne veut pas dormir dans son litIl faut essayer de réduire les différences entre vos bras et le lit. Il ne s’agit pas ici de se transformer en lit parapluie 😉 Simplement essayer de faire une transition subtile : vos bras sont chauds et réconfortants, le lit peut donc lui paraître un endroit froid et peu accueillant. Il va donc falloir faciliter cette transition. Il faut que bébé soit rassasié et bien au chaud dans un vêtement qui lui rappelle votre présence. Une petite turbulette fera parfaitement l’affaire. L’idéal est de passer quelques nuits avec le vêtement pour l’imprégner de votre odeur avant de l’utiliser pour bébé.

Si malgré cela bébé proteste toujours, restez quelques minutes auprès de lui pour le réconforter. Vous pouvez poser votre main sur son petit ventre, en revanche évitez de le reprendre dans vos bras sans quoi vos efforts auront été vains.

Attention: ne pas placer de couverture ou coussin dans le lit, ils augmentent le risque de suffocation.

Il ne s’endort que dans son « porte bébé »

Pourquoi ?

Plusieurs explications dont vous pouvez vous douter. Bébé apprécie le contact contre votre poitrine, il peut sentir votre odeur et la chaleur de votre corps contre le sien, de plus, si vous marchez avec le porte bébé, le mouvement aura une tendance à le calmer. Attention, si vous habituez bébé, il ne pourra très rapidement plus s’en passer.

Que faire ?

C’est certain, bébé risque de verser quelques larmes pour cette transition difficile. Mais ca vaut tellement le coup qu’il ne faut pas renoncer ! Commencez par l’heure du coucher. Lorsque bébé commence à montrer des signes de fatigues, allongez le tout doucement dans le lit. Restez quelques minutes puis laissez bébé tranquille. Au début, vous pouvez revenir assez fréquemment pour rassurer bébé (et vous 🙂 ). L’objectif, c’est que bébé s’endorme par lui même. S’il pleure beaucoup, rappelez vous que son sommeil sera bien meilleur s’il a lieu dans son lit, soyez fort, pensez long terme!

bébé sendort dans son réhausseurLorsque bébé n’a plus trop de problèmes pour s’endormir le soir, étendez la pratique du lit pendant ses siestes. Une par une, il faut y aller doucement.

Il ne s’endort que dans son réhausseur auto ou sa poussette

Pourquoi ?

Ce type d’accessoire est lié au mouvement. Bébé adore ce mouvement qui lui rappelle en quelque sorte lorsqu’il était dans le ventre de maman. Bébé aura vite fait de s’endormir dans ces conditions et aura tendance à rechercher cette sensation avant de pouvoir s’endormir. Nombre de parents nous ont rapporté que bébé ne faisait la sieste que lorsqu’il était dans la voiture et qu’ils leurs faisaient faire un petit tour.

Que faire ?

Il faut commencer par éliminer le mouvement. Installez bébé dans son rehausseur ou sa poussette mais ne bougez pas. Lorsque bébé s’habitue à cette nouvelle routine, il est temps d’essayer le lit! Lorsque bébé commence à se frotter les yeux de fatigue, amenez le progressivement vers son petit lit. Le processus vous prendra sans doutes quelques jours de mise en place mais si vous êtes persistants, les résultats sont garantis.

bébé dort dans son lit

Bébé refuse de dormir dans son lit : quelques conseils pour faciliter son sommeil

Instaurer une routine, c’est la pierre angulaire d’un bon sommeil pour bébé ! L’habituer le plus vite possible c’est lui garantir au plus vite des nuits paisibles bien méritées.

  1. Limiter les distractions : comme vous, bébé doit se calmer avant de pouvoir dormir. 30 minutes avant l’heure du couché, essayez d’éteindre les éventuelles distractions alentours (petites lumières, bruit divers…)
  2. Habituer bébé : chaque soir avant d’aller le coucher, choisissez une activité qui lui donnera des repères, qui agira comme un signal déclencheur de son sommeil : un bain, un petit livre…
  3. Essayez le bruit blancPlusieurs études ont déjà démontré les bienfaits du bruit blanc pour le sommeil de bébé. Notamment l’étude de Spencer JA, Moran DJ, Lee A, Talbert D. White noise and sleep induction, montre que 87% des nouveaux nés exposés au bruit blanc s’endorme dans les 5 minutes contre 25 % sans.
  4. Persistez! Bébé doit suivre une routine précise pour que tout cela fonctionne. Couchez le toujours à la même heure et toujours au même endroit. Si votre emploi du temps change (vacances par exemple) ce n’est pas grave mais il faudra revenir aux habitudes le plus rapidement possible pour ne pas trop perturber bébé.
  5. Dédramatisez : ca n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible. Bébé dort encore quelques nuits avec vous ? Ca n’est pas grave du tout! Il ne faut simplement pas l’habituer trop souvent. Pour que bébé accepte de dormir dans son lit, il faut être patient et prendre le temps de faire les choses correctement et en douceur.

Si après tout cela rien n’y fait, vous pouvez aussi avoir recourt à l’homéopathie. Voir notre dossier homéopathie


 

Bébé refuse de dormir dans son lit : une méthode alternative ? 🙂

Autres ressources (explications, trucs et forums) :

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.