comment habiller bébé pour dormir header

Comment habiller bébé pour dormir

Pour que bébé dorme bien, il ne faut qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid. Confort et sécurité sont les deux mots clefs à prendre en compte pour un bon dodo! Comment habiller bébé pour dormir ? Suivez ces quelques conseils pour trouver les habits et accessoires qui conviendront le mieux à son sommeil.

Dans cet article:

  • Température idéale
  • Choix de vêtements adaptés
  • Choisir une turbulette / gigoteuse
  • Astuces et conseils

Comment habiller bébé pour dormir : les bases

D’une manière générale, bébé est un peu comme nous. Si on a froid, il est fort probable qu’il en soit de même pour lui. Il faut donc savoir s’adapter en fonction de la température ambiante. Eté ou hiver, bébé ne portera pas la même chose pour faire un bon dodo.

Thermomètre et vérification température chambre bébéVérifier la température de la chambre

L’institut de prévention des accidents domestiques recommande une température comprise entre 18 et 20° Celsius. D’un manière générale, un bébé s’acclimatera mieux au froid qu’au chaud, il suffit d’ajouter une épaisseur. Pour vous aider, il existe des détecteurs de température, bien utile si les variations de températures dans la chambre sont importantes. Vous pouvez aussi opter pour un simple thermomètre qu’il faudra vérifier régulièrement.

Les bons vêtements

Les vêtements à choisir pour bébé varient en fonction de la température de la chambre. Voici donc nos conseils pour des températures spécifiques :

Les vêtements traditionnels (pour une température comprise entre 18-20°C)

  • Un body en coton
  • Un pyjama une pièce (grenouillère)
  • Une turbulette : cette couette/pyjama s’accroche aux épaules, c’est un accessoire indispensable pour le sommeil de bébé

Voir à quoi sert une gigoteuse + notre sélection 

S’il fait froid (Hiver <18°C)

  • Un body à manches longues : garde bébé bien au chaud en maintenant sa couche
  • Un pyjama épais une pièce
  • Une turbulette à manches longues amovibles : bébé est bien couvert de la tête au pied et ne pourra pas se découvrir involontairement.

Bien entendu, vérifier que bébé n’a pas trop chaud. Si c’est le cas retirez les manches amovibles de la turbulette ou utilisez un pyjama moins épais.

La meilleure gigoteuse pour l’hiver selon Bébé Dodo

S’il fait plus chaud (20-24°C))

  • Un body à manches courtes
  • Pyjama en coton plus fin
  • La turbulette à manches courtes

A partir de 25°

Bébé peut dormir en Body, il n’aura pas froid. Pas question de le laisser dormir torse nu, il a besoin d’un petit quelque chose pour le protéger.

Choisir la bonne turbulette / gigoteuse

Trouver une bonne turbulette n’est pas forcément évident. Certaines marques vous facilitent la tache avec des indications de températures. Nous vous recommandons la turbulette Slumbersac. Simple et efficace, approuvée par la team Bébé Dodo.

turbulette pour bébé

Voir le prix et les avis client sur Amazon


Pour en savoir plus sur les turbulettes, gigoteuses, lisez tous nos conseils et articles ici


S’il fait vraiment trop chaud

Pour réguler la température et donner un peu d’air à bébé, vous pouvez installer un petit ventilateur dans sa chambre. Si le bruit est relativement discret, il pourra aider bébé à s’endormir en masquant les éventuels autres bruits dans la maison.

Chapeaux et bonnets

A proscrire!!! Bébé régule sa température par ses extrémités et tout particulièrement sa tête. Un bonnet est particulièrement risqué car bébé pourrait « surchauffer ».

Couette, duvets et autres couvertures

C’est une mauvaise idée d’utiliser une couverture pour bébé. Une couverture présente en effet un risque certain de suffocation pour votre tout petit. Privilégiez la turbulette/gigoteuse qui est idéalement conçue pour bébé.

Autres accessoires à éviter

Rubans, ficelles et autres éléments décoratifs qui peuvent présenter un danger de suffocation ou d’étranglement.

Bébé dans son lit

Le test de la température idéale

Lorsque bébé est allongé dans son lit, vous pouvez vérifier qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid en comparant la température de son petit ventre et de ses pieds. Si vous ne vous êtes pas trompé dans la température de la chambre et la façon dont vous l’avez habillé et couvert, son ventre devrait être relativement chaud et ses petits pieds un peu plus frais. Si les deux vous sembles froids, c’est sans doute que bébé a froid et qu’il faut ajouter une épaisseur. Si les deux sont chauds, bébé a sans doute trop chaud et il faut donc retirer une épaisseur.

Avez vous pensé au taux d’humidité ?

Le taux d’humidité de la chambre de bébé peut avoir une grande influence sur le confort de votre enfant. 50%, c’est le taux idéal! Pourtant, ce taux peut varier grandement en fonction des saisons! L’utilisation d’un humidificateur est parfois nécessaire pour réguler le taux d’humidité et assurer un confort maximum pour bébé.

Découvrir comment humidifier la chambre de bébé

Comment habiller bébé pour dormir : le mot de la fin

Habiller un bébé pour mieux dormirChaque bébé est différent et il faudra bien entendu adapter votre façon de l’habiller en fonction de sa température et de ses préférences. Nos recommandations s’appliquent pour la majorité des bébés mais il se peut très bien que votre bébé soit d‘une nature plus réchauffée et nécessite par conséquent des vêtements plus légers. C’est à vous de vous assurer qu’il n’a ni trop froid ni trop chaud. Faîtes particulièrement  attention à ne pas trop le couvrir, c’est un danger sérieux qui est identifié comme risque pour la mort subite du nourrisson.

D’une manière générale, bébé ressent les fluctuations de température de la même façon que vous. Adaptez donc la façon de l’habiller en fonction de votre ressenti. Il est parfois recommandé d’ajouter une épaisseur par rapport à ce que vous pourriez porter. Quoi qu’il en soit en suivant nos conseils, vous ne devriez pas trop vous tromper. Merci encore de nous suivre sur Bébé Dodo, vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance et nous en sommes très heureux. Pour tout savoir sur le sommeil de bébé, n’hésitez pas à consulter tous les articles sur le sujet.

 

Posez vos questions / Autres infos :

9 Comments
  • Camille
    Posted at 21:06h, 28 janvier Répondre

    Moi mon bébé cest
    Le dodo pyjama et body
    Pour le weed end pantalon et tee sthirt
    Mon bébé a 5 jour

  • froehly
    Posted at 13:58h, 24 mars Répondre

    Bonjour,
    Et pour un nouveau né qui va naître en octobre, là je ne trouve aucune info? Ni en été, ni en hiver, j’ai dû mal à savoir ce qu’il va pouvoir mettre les premiers jours (grenouillère à manches longues ou sans manche?

    • Nico & Julien
      Posted at 10:08h, 05 avril Répondre

      Bonjour, je comprends votre interrogation. Finalement, plus qu’une histoire de saison, il s’agit d’adapter la tenue de bébé à la température de la chambre. Vous retrouverez toutes les indications en fonction de la température dans l’article. Merci d’être passé par là et bonne continuation!

  • abbey
    Posted at 18:20h, 16 avril Répondre

    Bonjour, j’ai un garçon de 12 jours et je me pose beaucoup de questions…
    -En plus des biberons de lait, quelle quantité d’eau puis-je lui donner dans la journée pour le déshydrater?
    -Comment dois-je l’habiller le matin ou dans la nuit lorsque je lui donne le biberon pour qu’il n’ai pas froid? dois-je le laisser en turbulette ou je le laisse en body, pyjama contre moi ou je le prend dans une petite couverture?

    • Nico & Julien
      Posted at 16:58h, 18 avril Répondre

      Bonjour, merci d’avoir pris le temps de nous écrire! Il n’est pas forcément nécessaire de lui donner de l’eau en plus car l’allaitement suffit en général à répondre aux besoins de bébé. En ce qui concerne la façon de l’habiller, pas besoin de turbulette, le pyjama suffit à moins qu’il ne fasse vraiment froid. Merci encore et bonne continuation!

  • Djani
    Posted at 19:18h, 27 avril Répondre

    Bonsoir,
    Mon bébé a eu 1 mois hier. Vivant en Afrique dans une zone chaude, Je ne sais pas trop comment l’habiller. Certaines personnes me disent de toujours bien le couvrir, mais je constate qu’il transpire beaucoup. Dès que je met le ventilateur ou s’il n’est pas bien couvert il éternue et ça m’inquiète. Croyez-vous que mon bébé peut encore réguler sa température après 1 mois de vie? Il est toujours en chaussettes et bonnet, j’ai peur qu’il tombe malade si je fais mal. Aidez moi avec vos conseils svp

    • Nico & Julien
      Posted at 10:52h, 29 avril Répondre

      Bonjour! Tout dépend de la température de la chambre mais puisqu’il semble faire très chaud, le bonnet semble être de trop. Qu’il transpire est normal, c’est bien le signe qu’il régule sa température. Si vous utilisez un ventilateur, il faut vous assurer que le flux d’air ne soit pas dirigé directement sur votre bébé. Il faut bien entendu le couvrir avec un drap, cela me semble un minimum. S’il éternue peut être ajouter un second drap ou une couverture légère en coton.N’hésitez pas à nous donner un peu plus d’infos sur la température par exemple, nous sommes là pour vous aider 🙂 Bonne continuation!

  • Vanessa
    Posted at 22:58h, 29 mai Répondre

    Bonjour,
    Nous habitons dans un appartement ou il nous est impossible d’ouvriers les fenêtres le soir, du coup chaleur atroce la nuit en été.
    Je couche mon fils de 3 mois avec un pyjama short des chaussettes et une gigoteuse coton fine style matière de bodÿ.
    Est ce trop? Les chaussettes sont elles nécessaires dans tous les cas?
    Merci d’avance

    • Nico & Julien
      Posted at 15:13h, 01 juin Répondre

      Bonjour Vanessa et merci d’être passé par là! D’abord, il faut vérifier la température de votre petit. Vous l’avez sans doute déjà fait mais pour nos lecteurs je préfère repréciser : un moyen efficace consiste à passer votre main sous sa nuque ainsi que sur le haut de son dos. Une transpiration importante et un bon indicateur pour savoir s’il a trop chaud. Ensuite, une règle facile à retenir : il s’agit tout simplement d’habiller bébé comme vous et de rajouter une couche supplémentaire.Dans votre cas en revanche, faîtes attention à ce que la gigoteuse ne soit pas trop épaisse si la chaleur est vraiment intense! Peut être qu’une climatisation portable pourrait être une bonne idée pour votre appartement s’il fait vraiment trop chaud. Bonne continuation et merci encore!

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.