quel doudou choisir pour dormir header

Le Meilleur Doudou pour Dormir

Objet fétiche de beaucoup d’enfants, le doudou revêt un rôle important dans le développement d’un bambin. Que ce soit un bout de tissu, une peluche ou un vêtement, il suit son propriétaire partout et notamment durant son sommeil. Mais faut-il obligatoirement donner un doudou à son enfant ? A quoi sert-il réellement et comment choisir le meilleur doudou pour dormir ?

Notre sélection en un coup d'oeil

 DoudouPrixAvis 
le meilleur doudou lapinLapin "Bonbon"€€5/5Sur Amazon
le meilleur doudou lapin 2Lapin "Mouchoir"4.5/5Sur Amazon
meilleur doudou girafeSophie la girafe4.5/5Sur Amazon

Dans cette article:

  • Plus qu’une simple peluche
  • Un doudou jusqu’à quel âge
  • Comment choisir le meilleur doudou pour dormir (+notre sélection)

le meilleur doudou pour dormir

Plus qu’une simple peluche

Pour celles et ceux qui croyaient que le doudou n’était qu’une simple peluche relevant parfois de caprices enfantins, détrompez-vous, cet objet possède en fait une symbolique très forte.

Plus qu’un simple objet favori, le doudou est ce que les professionnels appellent « un objet transitionnel ». En effet, à partir de huit mois, un enfant commence à comprendre qu’il est une entité à part entière, indépendant du sein maternel. Petit à petit, il prend conscience de la séparation d’avec sa maman et a besoin d’un objet familier qui le rassure lorsqu’il est seul. Ainsi, le doudou fait le lien entre le connu et l’inconnu et permet au bébé d’affronter un univers nouveau. En plus de cette fonction de réconfort, le doudou permet à l’enfant une plus grande autonomie en ce sens qu’il peut faire face, seul, à des situations nouvelles, pouvant être source de stress (garderie, parc, école…).

Doudou pour le sommeil du bébé

De même, le doudou a toute son importance au moment du coucher, qui lui aussi est symbole de séparation avec les parents. L’odeur et la texture du doudou sont les deux éléments qui font l’identité d’un tel objet et qui rassureront l’enfant.

En serrant son doudou, c’est un peu de sa maison et de son univers que l’enfant ressent. Néanmoins, tous les enfants n’en possèdent pas et grandissent tout à fait normalement. Sucer son pouce, caresser ses cheveux ou le simple fait d’avoir un frère ou une sœur peut également être suffisant pour bébé.

Un doudou jusqu’à quel âge ?

L’importance du doudou diminue souvent vers l’âge de 6 ans. La pratique d’activités extérieures, le fait de se faire des amis diminuent l’importance de cet objet qui devient uniquement nécessaire lors d’un chagrin, d’une angoisse particulière ou lors du coucher.

Dans tous les cas, ne forcez pas votre enfant à se débarrasser de son doudou : cette décision lui appartient. Une chose est sûre, il s’en passera plus facilement s’il se sent soutenu.

Si vous constatez qu’après 8 ans votre enfant nécessite encore beaucoup son doudou, il est recommandé de consulter un pédopsychiatre car cet attachement pourrait relever d’une source d’angoisse, qu’il est nécessaire de cerner et traiter pour le bien-être de votre progéniture.

Comment choisir le meilleur doudou pour dormir ?

L’enfant est le seul à pouvoir choisir son doudou, peu importe les efforts dont vous faites preuve pour tourner son attention vers un objet en particulier. L’odeur ainsi que la texture du doudou orienteront le choix du bambin.

Néanmoins, l’on peut déjà cerner certaines préférences auprès des enfants sur lesquelles s’appuient les fabricants pour créer des doudous qui plairont. Pour cela, nous vous avons sélectionné trois produits généralement très appréciés des tout-petits.

Quel doudou choisir pour bébé: notre sélection

1 – Doudou et compagnie : le lapin bonbon

En tête des ventes sur Amazon, le lapin bonbon sollicite les sens de votre bébé : toucher, vue, ouïe…

Doudou Lapin bonbon

Voir sur Amazon

Ce qui plaît

Particulièrement doux, ce doudou est léger et permet à votre enfant de dormir sereinement. Il possède plusieurs tailles à adapter selon son âge: le modèle petite taille est davantage adapté aux nourrissons qui peuvent dormir avec lui sans risque d’étouffement.

Disponible dans plusieurs couleurs, ce doudou est souvent rapidement adopté par les bambins qui apprécient son contact.

Peut mieux faire

Seul petit hic de cet article : son prix. Ce doudou est un peu cher pour un simple lapin.

2 – Doudou et Compagnie : le lapin mouchoir

Doudou le Lapin mouchoir

Voir sur Amazon

Doux et facilement manipulable, cet autre lapin est particulièrement apprécié par les tout-petits.

Ce qu’on aime

Adapté dès la naissance, ce doudou est extrêmement agréable au toucher. Petite touche originale : il contient un mouchoir en velours. Il est également lavable en machine ce qui permet de se débarrasser facilement des microbes amassés au fur et à mesure du temps et nocifs pour bébé. Son prix est très attractif : vous pouvez vous le procurer pour environ 12 euros !

A améliorer

La seule critique pouvant être émise à l’encontre de ce doudou est son design plutôt basique.

3 – Le classique : Sophie la Girafe

Doudou sophie la giraffe

Voir sur Amazon

Très populaire, Sophie la Girafe a déjà accompagné bon nombres d’enfants grâce à une formule efficace.

Ses atouts

En plus d’être un jouet, Sophie la girafe fait également office de doudou pour beaucoup de bambins. Stimulante grâce au son qu’elle émet lorsqu’on la presse, sa texture est également très appréciable. Facilement manipulable à cause de sa taille, elle éveille les sens de bébé.

A revoir

Pour un classique du genre, Sophie la girafe reste assez onéreuse.

Quel doudou choisir pour bébé: le mot de la fin

Les parents se demandent souvent : quel doudou choisir ? Eh bien sachez que cette décision ne dépend pas de vous, votre enfant en décidera de lui-même. Néanmoins, les trois articles sélectionnés sont considérés comme des valeurs sûres car même si bébé ne les choisit pas comme objet fétiche, il appréciera leur contact. Attention à leur entretien : il est nécessaire de les laver régulièrement car sont source de microbes. Autre petite astuce : il est recommandé d’acheter un doudou en double afin d’éviter les crises de panique en cas de perte !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.