L'homéopathie pour aider bébé à dormir

Homéopathie pour aider bébé à dormir

Un article en toute simplicité qui vous permettra de découvrir les effets de l’homéopathie sur le sommeil de votre enfant. Nous vous aidons à bien comprendre les enjeux de ce type de traitement.

Dans cet article:

  • Origine et effets de l’homéopathie 
  • L’homéopathie pour aider bébé à dormir
  • Nos suggestions de livre en matière d’homéopathie

Nous vous recommandons

 Guide familial de l'homéopathieHoméo Bébé
guide familial de l'homéopathieHoméo bébé
AuteurAlain HorvilleurThierry Joly
Appréciation

Qu’est ce que l’homéopathie

Origine

Le père de l’homéopathie, c’est Samuel Hahnemann médecin chimiste et physicien allemand du 18ème siècle. Pour faire simple il découvre qu’il est possible de guérir le mal par le mal. Animaux, végétaux et minéraux peuvent selon le principe de similitude combattre un grand nombre d’affections. Ainsi en diluant à l’extrême des substances à l’origine toxiques pour l’homme, on obtient une préparation qui permet de se protéger et/ou de soigner certaines maladies.

homéopathie pour aider bébé à dormir

Effets

Si ce principe n’a jamais été prouvé scientifiquement, l’effet de l’homéopathie est indéniable. Que ce soit pour les grands comme pour les petits, l’homéopathie permet de traiter nombre d’affections comme le stress, les troubles du sommeil, l’arthrose, la réduction d’effets secondaires liés à un traitement plus classique… Bref, beaucoup d’utilisations possibles à condition de prendre le temps de comprendre le patient et d’identifier ses symptômes.

Ce qui est vraiment top avec l’homéopathie, c’est qu’elle n’a aucun effets secondaires. L’homéopathie stimule le corps pour lui permettre de développer ses propres mécanismes de défense. Loin de prétendre que la médecine traditionnelle n’a aucune valeur, nous pensons simplement que des solutions alternatives existent pour participer au bien être de votre enfant.

homéopathie pour aider bébé à dormir granules

Homéopathie pour aider bébé à dormir

Déterminer les causes d’un sommeil agité

Le sommeil, ou plutôt le manque de sommeil est un événement fréquent pour un petit bébé. La première chose à faire c’est de bien comprendre l’importance du sommeil dans la vie de bébé, il ne faut par conséquent pas traiter ce problème comme si l’on traitait une maladie.

Au tout début, bébé a besoin d’énormément de sommeil et ne se réveille que lorsqu’il a faim ou soif. Rapidement, la situation évolue et il devient de plus en plus alerte avec des périodes de plus en plus longues où il observe et découvre son environnement. C’est donc tout à fait normal de voir la situation changer rapidement. Quoi qu’il en soit, il faudra respecter le rythme de bébé qui s’ajustera pas à pas, même si cela prend un peu de temps, pas la peine de s’inquiéter outre mesure.

Si en revanche le sommeil de bébé vous semble anormal, la première chose à faire est de consulter votre médecin homéopathe. Vous le savez sans doute, un des principes fondamentaux de l’homéopathie, c’est « la loi de l’individualisation ». Ce qui veut dire qu’on soigne un individu en fonction de tous les aspects qui le caractérisent. Un médecin homéopathe sera à même d’identifier la cause du trouble et de vous proposer une indication thérapeutique ou un simple ajustement dans vos habitudes avec bébé.

Quelques exemples de traitements homéopathiques pour aider bébé à dormir

–Lorsque bébé est tout petit, la première chose à faire c’est de diluer les granules d’homéopathie dans un peu d’eau. Bébé aurait vite fait d’avaler de travers ces petites boules blanches..

  • Troubles au coucher, pleurs de fatigue : Phosphorus
  • Peur du noir, cauchemars : Stramonium
  • Si bébé est énervé : Coffea
  • Si ses poussées dentaires le tiennent éveillé : Chamomilla

Pour des troubles du sommeil, les posologies recommandées sont 15ch / 5 granules par soir pendant deux semaines mais encore une fois il est bon de ne pas trop généraliser et de bien cibler au cas par cas autant que possible. Pour vous aider, la consultation d’un médecin homéopathe, c’est l’idéal. Sinon  vous pouvez également vous référer à d’excellents bouquins écrits par des médecins experts en la matière (voir notre recommandation plus bas).

homéopathie bébé

ATTENTION

La prise d’homéopathie ne dispense pas d’une consultation médicale. Il n’est également pas question de ne pas prendre les médicaments que le médecin a prescrit simplement parce que vous donnez des médicaments homéopathiques à votre enfant. L’homéopathie devrait faire lieu de traitement de fond mais ne se substitue pas toujours à la médecine traditionnelle. Nous vous conseillons vivement de demander conseil à votre médecin surtout si les troubles rencontrés persistent ou s’aggravent.

Des livres pour comprendre et traiter

Guide familial de l’homéopathie par le Docteur Alain Horvilleur

guide familial de l'homéopathie

Un guide pour toute la famille

Voir tout de suite sur Amazon

Pour vous aider dans votre découverte de l’homéopathie pour aider bébé à dormir ou pour toute autre affection, voici la bible de l’homéopathie par le Docteur Alain Horvilleur. Son guide familial vous donne des indications précises pour bien utiliser l’homéopathie. C’est un indispensable que ce soit pour comprendre les principes généraux, pour décrypter les ordonnances de votre médecin ou pour pratiquer l’automédication en toute sécurité pour certaines affections courantes.

Homéo Bébé par le Docteur Thierry JolyHoméo bébé

Voir tout de suite sur Amazon

L’autre livre que nous recommandons est spécifiquement conçu pour bébé. Un peu plus restrictif donc mais diablement intéressant et efficace. Avec des remèdes adaptés à chaque âge, le livre recense 50 applications différentes pour bébé.

 

Homéopathie pour aider bébé à dormir : le mot de la fin

Vous l’aurez compris, l’homéopathie peut tout à fait convenir en tant que remède pour aider bébé à dormir. Il faut simplement avoir conscience que chaque enfant est différent et qu’en fonction de la cause du trouble et de l’enfant lui même, la solution ne sera pas nécessairement la même. La consultation d’un professionnel de santé nous semble donc particulièrement utile (si ce n’est indispensable) pour vous aider à prendre soin de bébé grâce à l’homéopathie. Si le trouble est mineur/commun, l’automédication est toujours possible et de nombreux livres sont à votre disposition pour vous aider.

L’homéopathie ne se limite pas à un trouble, pour bébé c’est une bonne nouvelle car cela signifie qu’on peut l’utiliser en tant que médecine douce pour soigner un nez qui coule, de la toux grasse ou sèche, des problèmes de constipations ou de coliques.

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager avec vos amis et à nous suivre sur facebooktwitter ou encore google +. Merci pour votre fidélité sur Bébé Dodo et à très bientôt!

Quelques sources

 

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.