A quel age bebe peut il dormir avec son doudou

A quel âge bébé peut-il dormir avec son doudou

Le doudou est un objet très commun que l’on connait bien ; nous avons tous déjà aperçu un enfant se réconfortant en serrant fort son doudou contre lui, en le reniflant, et en le trimballant partout avec lui, du lit au supermarché.

Si votre enfant ressent le besoin d’avoir un doudou près de lui, notamment la nuit, no panic : c’est tout à fait normal ! Sachez cependant que tous les enfants n’ont pas besoin de doudou, et que lui seul pourra décider.

Alors, à quel âge peut-on donner doudou la nuit ?

Dans cet article :

  • A quoi sert un doudou
  • Comment choisir un doudou
  • A quel âge peut il dormir avec son doudou

A quoi sert un doudou

Vous entendrez cependant sûrement des personnes vous dire que le doudou n’est pas bon pour bébé : le risque de dépendance, l’infantilisation, sont des termes souvent utilisés au même titre que la tétine.

Cependant, celui-ci joue un rôle parfois crucial dans la vie d’un enfant, et personne ne peut intervenir à ce sujet. Combien d’enfants voyons-nous réclamer leur doudou en larmes, ou combien le gardent précieusement près d’eux dans leur commode jusqu’à l’adolescence ?

bebe doudou

 

Le doudou est avant toute chose un objet transitionnel. Ce terme utilisé par les professionnels confirme qu’il permet à votre bébé d’effectuer une transition entre « son monde » et « le reste ». Par l’odeur, la texture, le visuel, votre enfant emmène avec lui un petit bout de la maison, de vous, et représente un véritable réconfort, et surtout, un repère. Consultez les 10 questions sur le doudou pour plus d’infos !

Sachez que vers l’âge de 8-9 mois, bébé prend conscience qu’il est un être à part entière. Avant cela, il a l’impression de faire partie de sa maman.

C’est en prenant conscience de lui-même qu’apparaissent alors ces fameuses angoisses de séparation, qui peuvent parfois être très difficiles (pleurs, mauvais sommeil, dépendance très forte à maman).

Pour cette raison, entre autre, le doudou est une solution qui peut s’avérer très utile. Petit conseil : maman devrait dormir une nuit avec doudou pour bien l’imprégner de son odeur.

Par la suite, lorsque bébé sera en déplacement sans ses parents, ou qu’il sera malade, éprouvera des tempêtes émotionnelles ou aura besoin de tendresse pour s’endormir, son doudou sera son meilleur copain. Et ce…jusqu’à environ 6 ans, bien que le doudou est souvent à porté de main jusqu’à parfois très tard (notamment pour les filles).

Comment choisir le doudou

Vous ne pourrez pas le choisir ! C’est bébé qui décide, et bizarrement, son choix se tourne souvent vers celui qui vous aimez le moins. Imposer un doudou en lui mettant toujours le même sous nez n’y changera rien, vous devrez accepter que bébé fasse son propre choix ! Peluche, lange, vêtement, à lui de voir !

Cependant, et surtout pour les plus petits, il est préférable de privilégier des « doudous plats« , assez petits et moins dangereux. Les langes sont trop volumineux et les grosses peluches peu pratiques et dangereuses.

doudou plat

Niveau entretien, il est préférable d’avoir toujours 2 ou 3 versions du doudou à la maison. Si bébé vomit dessus, qu’il tombe dans la boue, ou qu’il est simplement si imprégné de bave qu’on le renifle à l’autre bout de sa chambre (même si c’est ce que lui aime), cela vous permettra de pouvoir le laver régulièrement. Maman devra de nouveau dormir avec une nuit pour bien imprégner l’odeur.

Au-delà de l’entretien, avoir plusieurs doudous à la maison permet de s’assurer un back-up en cas de perte ! Cela arrive très souvent, et vous ne souhaitez sûrement pas éponger des pleurs d’un bébé fatigué en rentrant du parc le dimanche soir.

Consultez notre article pour tout savoir sur la sélection du doudou pour bébé.

A quel âge bébé peut-il dormir avec son doudou

Cette question est toujours débattue. Votre bébé pourra s’amouracher d’un doudou très tôt, à savoir vers 4-5 mois. En fonction des bébés, son besoin est plus ou moins variable ; seulement pour le sommeil, l’avoir à côté de lui pour jouer, le promener en permanence avec lui, etc. Il est très important cependant de respecter le besoin de votre enfant et de ne pas lui confisquer son doudou, même dans des moments de colère. Son doudou lui appartient et il doit pouvoir l’avoir à disposition dès qu’il le souhaite, afin d’y puiser les ressources affectives nécessaires.

Le problème majeur, cependant, est la question de la sécurité. Selon les professionnels, afin d’éviter tout risque de mort subite du nourrisson, bébé doit dormir seul dans son lit jusqu’à ses deux ans minimum. Par « seul », nous entendons seulement dans une turbulette, sans aucun autre tissu, sans peluche, ni doudou. Cela peut sembler un peu difficile à concevoir mais ces recommandations ont permis de sauver beaucoup de petites vies.

bebe dodo doudou

En revanche, le feeling est aussi déterminant. Si vous ressentez non seulement que votre enfant a fortement besoin de son doudou pour s’endormir, et qu’il le manipule assez bien, vous devez faire ce choix par vous-même. Il est compliqué d’imaginer ne pas donner son doudou pendant la nuit durant deux années !

Il n’y a donc pas réellement de réponse précise à cette question, tout dépend de la dépendance au doudou, de la dextérité de bébé, de sa manière de dormir, et surtout du ressenti des parents. Bien entendu, le type de doudou est vraiment important. S’il est trop généreux en tissu, lourd, peu pratique à manipuler, encombrant, mauvaise idée.

Dans tous les cas, ne donnez jamais un doudou pour dormir à un bébé qui ne le réclame pas ou qui n’en a pas conscience. Il ne sera pas intéressé, et n’ayant pas conscience de sa présence, le danger sera plus présent.

A quel âge bébé peut-il dormir avec son doudou : notre avis

Vous l’aurez compris, doudou, c’est une grande histoire d’amour pour certains enfants ! Si bébé a le besoin irrépressible de dormir avec lui, gardez bien en tête que cette mesure est déconseillée jusqu’à ses deux ans, pour des raisons de sécurité, mais qu’il vous sera peut-être difficile de ne pas le faire. En tout cas, ne lui donnez pas avant qu’il en exprime le besoin. Privilégiez un doudou petit, doux, simple et sécurisé dans tous les cas, même si, c’est vrai, bébé choisira l’élu de son cœur sans votre accord !

 

1 Comment
  • Isabelle
    Posted at 12:17h, 14 janvier Répondre

    Mon fils a 3 mois et demi et dort avec son doudou ça l’aide à s’endormir,mais c’est vrai je me pose la question de la sécurité effectivement

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>