faire dormir bebe sans gigoteuse

Faire dormir bébé sans gigoteuse : notre avis

Quel type de lit pour mon enfant ? Comment l’endormir ? Avec papa et maman ou seul dans sa chambre ? Couette ou turbulette ?On vous l’accorde, lorsqu’il s’agit du sommeil de bébé, tous les parents se retrouvent confrontés à des choix peu évidents ! Pas simple de s’y retrouver surtout quand on se lance dans la lecture de forums de parents.

Pour cela et parce qu’on aime vous faciliter la vie, nous allons vous donner notre avis et trancher une bonne fois pour toutes sur : « faut-il faire dormir bébé sans gigoteuse » ?

Dans cet article

  • Qu'est ce qu'une gigoteuse
  • A quoi ça sert
  • Coin astuces
  • Pour ou contre

Petite piqûre de rappel

Parce qu’il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire, revenons un peu sur la définition et l’intérêt de la gigoteuse ou turbulette.

Et si vous trépignez d’impatience à l’idée de connaître la différence entre ces deux termes, foncez sur cet article qui vous dira tout !

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

C’est un petit vêtement de nuit pour bébés qui se porte au-dessus du pyjama.

Il se caractérise par sa forme enveloppante qui lui donne l’aspect d’un sac de couchage version mini ! Pratique, il se ferme à l’aide de petits boutons sur les bretelles ou à l’aide d’une fermeture éclair sur le côté.

Bébé fille dormant dans une gigoteuse

Version été ou hiver, la turbulette s’adapte en fonction des saisons. On choisira un modèle polaire pour les grands froids et un modèle léger pour l’été, qui viendra couvrir le corps de bébé laissé en body.

A quoi ça sert ?

Nul besoin d’être Sherlock Holmes pour deviner que ce petit sac de couchage tire son/ses nom(s) des verbes gigoter et turbuler.

La gigoteuse joue donc un rôle de maintien et empêche bébé de faire des mouvements bruts ou dangereux pouvant, par exemple, entraîner une chute. Elle assure donc avant-tout la sécurité de votre enfant. D’autant plus qu’elle permet également de réduire nettement le risque d’étouffement et/ou de mort subite du nourrisson.

En bref, elle protège bébé durant son sommeil !

Mais ça n’est pas tout, car l’autre grande fonction de la turbulette est de garder bébé au chaud pendant la nuit ! Elle régule et maintient la température corporelle de bébé, qui n’en dort que mieux.

En hiver et en été, soyez donc vigilant(e) quant à la température de sa chambre et adaptez la pour qu’il n’est ni trop froid, ni trop chaud.

Enfin, la gigoteuse apporte confort à votre enfant grâce à des matières agréables !

Coin astuces

Le choix d’une gigoteuse est important car il déterminera le confort et la sécurité de votre enfant lors de son sommeil.

C’est pourquoi nous allons vous donner quelques petites astuces :

  • Faites attention à la largeur du tour de cou afin d’éviter à bébé de glisser vers l’intérieur. 
  • Évitez les modèles à capuche
  • Pour le côté pratique, optez pour un système de fermeture éclair.
  • Assurez-vous d’avoir la bonne taille (on vous donne un coup de pouce ici)

Système fermeture d'une gigoteuse

Faire dormir bébé sans gigoteuse : pour ou contre ?

C’est là où les avis divergent ! Voyons un peu les pour et les contre avant de trancher sur la question en vous donnant notre avis.

Les contre

On va tout vous dire : les arguments contre le port de la gigoteuse représente une minorité.

En bref, certains mettent en avant le fait que la turbulette restreint bébé dans ses mouvements, le rendant moins libre de bouger comme il le souhaite.

D’autres estiment que bébé risque de se sentir à l’étroit… ce qui est peu convaincant dans la mesure où il suffit de choisir une taille adaptée à leur morphologie.

Nouveau-né dans une gigoteuse

Les pour

Vous l’aurez deviné : nous sommes pour le port de la gigoteuse. Pourquoi ?

  • Pour son côté sécuritaire car l’usage de draps et de couettes peut s’avérer dangereux. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de spécialistes de la puériculture recommande l’usage d’une turbulette.
  • Bébé est sûr d’avoir chaud toute la nuit car pas de risque que le drap se défasse puisqu’il n’y en a pas.
  • La turbulette constitue un véritable point de repère pour bébé lorsqu’il dort dans un autre environnement que le sien. Cela lui permettra de s’endormir paisiblement même en sortie à l’extérieur.

Bien entendu, cet avis n’engage que nous et vous pouvez tout à fait penser autrement ! D’ailleurs nous savons tous, en tant que parents, qu’il n’y a pas un seul et même mode d’emploi concernant la façon de prendre soin de ses enfants, le principal étant de les entourer d’amour !

Le mot de la fin

Pour ou contre, le débat est lancé et il appartient à chaque parent de faire ce qui lui semble le mieux pour son enfant. Dans tous les cas, le plus important est que bébé dorme bien car un bon sommeil favorisera son bon développement. D’ailleurs, retrouvez tous nos conseils pour endormir votre enfant en vous rendant ici ainsi que toutes nos recommandations pour surveiller son sommeil en allant là.

On espère en tout cas que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et qui sait, de vous faire un avis sur la question !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.