Bébé gigoteuse jusqu'à quel âge l'utiliser

Bébé gigoteuse jusqu’à quel âge ?

Ultra pratique et douillette, la gigoteuse a renvoyé au placard draps et autres couettes pour enfant ! De plus en plus de parents optent pour ce mini duvet à bretelles qui apporte maintien et chaleur à bébé. Les modèles ne manquent pas sur le marché qui propose un choix varié de turbulettes. Prenez garde à bien choisir votre gigoteuse puisque celle-ci se doit de correspondre à votre enfant. 

Mais d’ailleurs jusqu’à quel âge est-elle recommandée ? Et à quoi sert-elle exactement ? Pas de panique, toutes les réponses se trouvent dans cet article spécialement conçu pour faciliter la vie des parents !

Bébé gigoteuse : jusqu’à quel âge l’utiliser ?

Bébé dans une gigoteuse grise

Bébé grandit à vitesse grand V et ses besoins également. S’adapter à son évolution est primordial si l’on veut lui apporter confort et bien-être. L’utilisation de la gigoteuse suit cette logique et ne convient que pour un temps donné. Avant de s’intéresser à l’âge limite pour la porter, faisons un bref retour sur son origine et sa fonction !

La gigoteuse : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée « turbulette », elle tire son nom, cela va sans dire, de l’adjectif turbulent ou encore du verbe gigoter, tous deux synonymes d’agitation. La gigoteuse est donc un vêtement intégral porté par bébé, qui l’accompagne tout au long de son sommeil.

Elle se caractérise par son côté molletonné qui l’apparente presque à un véritable duvet. Dôtée généralement de bretelles, elle découvre la tête ainsi que les bras de bébé, lui permettant une relative liberté de mouvement.

Turbulette avec des bretelles

A quoi sert-elle ?

Pratique, la gigoteuse ne cesse ne séduire les parents qui y voient un moyen de préserver le bien-être de leur enfant.

A assurer la sécurité de bébé

La turbulette s’avère être une parfaite alternative aux couettes et draps en tout genre qui présentent tous un risque d’étouffement pour bébé. Elle permet lui donc de dormir en toute sécurité, limitant considérablement les risques d’asphyxie.

Son caractère enveloppant permet également de limiter les mouvements nocturnes de bébé et donc tout risque de chutes.

Il paraît même que l’apparition de la gigoteuse a un lien direct avec la constatation par des spécialistes, de la baisse des cas de mort subite du nourrisson. Rassurant non ? Les parents, eux aussi, dormiront sur leurs deux oreilles!

A assurer le confort de bébé

La gigoteuse, comme on l’a dit précédemment, est pourvue d’un côté molletonné qui permet à bébé d’avoir chaud pendant la nuit. Elle garantit des nuits à température adéquate !

Douce et douillette, elle assure un confort non-négligeable pour votre enfant qui dormira ainsi sereinement.

N’hésitez pas à approfondir le sujet en lisant notre article.

Voir à quoi sert une gigoteuse 

Comment la choisir ?

Le choix d’une gigoteuse n’est jamais aléatoire. Outre l’aspect esthétique, il est important d’orienter son choix vers un modèle qui correspond non seulement à la morphologie de bébé, mais aussi à l’utilisation que vous allez en faire.

Age et taille

Ce sont les deux critères à prendre en compte. En effet, il est important que bébé ne nage pas dans sa gigoteuse, ou à l’inverse qu’il s’y sente à l’étroit.

Pour cela, assurez-vous qu’il y ait un léger espace entre les pieds de votre enfant et le bout de sa turbulette. Vérifiez également que l’ouverture au niveau des bras soit suffisante pour que bébé puisse bouger les bras sans être étriqué.

Gigoteuse avec ouverture de bras

Utilisation

Certains parents aiment bouger et priviligieront donc une turbulette pouvant s’adapter aux sangles du siège-auto. Hyper pratique, cela permet de faire passer bébé de son lit à la voiture, sans le réveiller.

Le choix de la gigoteuse dépend également de la saison ! On optera pour un modèle chaud l’hiver et un modèle plus léger pour l’été afin d’assurer à bébé une température parfaite pour ses nuits !

Et si vous avez un doute sur le choix de la turbulette en hiver, on vous recommande vivement de lire notre comparatif!

Jusqu’à quel âge l’utiliser ?

Gigoteuse en plusieurs couleurs

La plupart des spécialistes recommandent d’utiliser la gigoteuse jusqu’aux deux ans de l’enfant.

Pourquoi ? Parce qu’au delà de cet âge, votre enfant risque de se sentir à l’étroit et aura la motricité suffisante pour se défaire facilement de sa turbulette.

Optez pour la douceur en habituant progressivement votre enfant au drap. Commencez par exemple en été, en dotant son lit d’un drap léger qui lui permettra d’avoir chaud lorsque la température redescend un peu. Puis petit à petit, otez la turbulette.

Bébé gigoteuse jusqu’à quel âge : le mot de la fin

La gigoteuse est l’allié des nuits sereines. Votre enfant dormira au chaud en toute sécurité !

Il est important de bien la choisir afin qu’elle soit parfaitement adaptée à la morphologie de votre progéniture. Au delà de deux ans, préférez un drap ou une couette afin qu’il soit davantage libre de ses mouvements et se sente tout à fait à l’aise pour dormir.

Respectez le rythme et l’évolution des besoins de son enfant est essentiel, c’est pourquoi nous vous invitons à visiter cette page.

>