a quoi sert une gigoteuse turbulette

À quoi sert une gigoteuse ?

Connue également sous le nom de turbulette ou douillette, la gigoteuse, comme son nom l’indique, permet au bébé de gigoter dans un petit duvet adapté à sa taille. Mais à quoi sert vraiment cet objet étrange…?

Gigoteuses et Turbulettes : La sécurité avant tout

Au-delà de l’aspect pratique, la gigoteuse permet avant tout de garantir la sécurité de votre enfant. De nos jours et ce dès l’arrivée à la maternité, la gigoteuse est le seul tissu recommandé (voire autorisé en fonction des maternités) pour réchauffer votre bébé.

En effet, celle-ci évite au bébé de s’étouffer avec un vêtement volant. D’autant plus si votre bébé bouge beaucoup, le risque de se retrouver emmêlé sous une couverture est bien trop important et mène malheureusement encore bien trop souvent à la mort subite du nourrisson.

De ce fait, il est déconseillé de proposer tout autre tissu (oreiller, couverture, draps,…) dans le lit de votre enfant jusqu’à ses 2 ans.

Le cocooning

À la sortie du ventre de maman, bébé découvre le monde, mais pas uniquement. Bien au chaud et recroquevillé dans son petit cocon, l’arrivée est très brutale pour ce petit être : le corps s’étire, le froid le gagne.

Il n’y a de cela que quelques décades, les bébés étaient emmaillotés dans des couvertures pour ne pas créer une rupture trop importante avec leur environnement précédent.

Cependant, il a été prouvé que l’emmaillotage empêchait le bébé de découvrir l’usage de ses mains, de ses pieds, et de tout son corps en général pour s’adapter à son nouveau monde.

Par ailleurs, la gigoteuse est un bon compromis : elle permet au bébé d’être maintenu au chaud, tout en étant enveloppé et libre de ses mouvements.

Maintient au chaud d'un bébé dans une gigoteuse

Combien de gigoteuses pour bébé ?

De nos jours, de nombreux modèles sont disponibles.

En fonction de l’âge, de la taille et de l’énergie de votre enfant, mais aussi pour des questions ergonomiques.

Une turbulette peut se boutonner, se zipper (par le haut, le bas, par devant ou sur les côtés), être séparée en deux, être évolutive, transformable, ou adaptée au siège auto.

En plus de ces critères, les gigoteuses varient en épaisseur, à savoir épaisses pour l’hiver, et plus fines pour l’été. Pour résumer, la gigoteuse devra être adaptée et donc changée régulièrement pour répondre aux besoins de bébé

Pas de panique ! Vous pourrez profiter des soldes deux fois par an, ou investir dans une gigoteuse évolutive.

Pour vous aider, voici un petit guide détaillé :

Quelle gigoteuse ou turbulette pour bébé en fonction de son âge ?

Les gigoteuses sont le plus souvent choisies en fonction de l’âge ou de la taille du bébé. Voici une sélection des meilleures gigoteuses pour chaque âge !

Âge ModèleNotePrixOù l'acheter ?
Prématuréptit basile premature gigoteuse
P’tit Basile
8.5<30

Voir sur Amazon


0/6 moisSlumbersac gigoteuse 0 6 mois
Slumbersac
8.6<30

Voir sur Amazon


6/12 moisservira kids 6 12 mois gigoteuse
Servira Kids
9.4<40

Voir sur Amazon


12/24 moisSlumbersac gigoteuse 12 24 mois
Slumbersac
9.2<35

Voir sur Amazon


18/24 moisaden anais gigoteuse 18 24 mois
Aden + Anaïs
9.6<45

Voir sur Amazon


24/36 moisptit basile gigoteuse 24 36
P’tit Basile
8.5<40

Voir sur Amazon


+36 moisSlumbersac gigoteuse + 36 mois
Slumbersac
8.5<25

Voir sur Amazon


Cependant pour éviter de changer de gigoteuse à chaque fois que bébé passe d’un âge à l’autre, vous pourrez également trouver des gigoteuses évolutives !

La meilleure gigoteuse évolutive

Gigoteuse évolutive de la marque Sevira Kids

Gigoteuse évolutive Sevira Kids – Gigoteuse d’emmaillotage évolutive – labellisé Innovation Baby d’Or 2016

Voir sur Amazon

D’ailleurs, nous vous avions concocté un article pour vous aider à habiller dodo pour dormir, n’hésitez pas à le relire !

Température de la pièce et épaisseur

La température de la pièce est un élément clé. D’ailleurs, des Indices de Chaleurs d’une Gigoteuse (TOG) sont disponibles sur les turbulettes, pour bien vous guider.

Quelle « Praticité » pour quelle gigoteuse ?

Comme cité ci-dessus, vous trouverez plusieurs types de turbulette, à adapter pour des raisons ergonomiques ou en fonction des préférences de votre bébé :

  • La « classique» qui se zippe sur le côté. Elle peut être zippée du bas vers le haut, ou du haut vers le bas. Il est souvent plus facile de choisir celle qui se zippe depuis le bas : en effet, lorsque vous ressortirez l’enfant de sa gigoteuse, il se peut que la fermeture soit glissée sous ses fesses ou son dos dans ses mouvements. Si la fermeture est en bas, vous devrez manipuler bébé pour la trouver, ce qui ne sera pas le cas si la fermeture est en haut.
  • La fermeture ventrale, par bouton ou fermeture éclair. Elle évite d’avoir à trop manipuler l’enfant en le tournant sur les côtés. Une fois installé sur le dos, vous n’aurez plus qu’à fermer la gigoteuse.
  • Les boutons au niveau des épaules. Cette solution n’est pas la plus pratique. Bébé ayant tendance à souvent bouger au coucher, il n’est pas toujours évident de pouvoir refermer les boutons sur les épaules (parfois avec des manches en croisé).
  • L’évolutive. La gigoteuse évolutive est très pratique, car elle vous évite d’investir à chaque fois que votre enfant grandit. L’excédent de tissu se rabat à l’aide de boutons pression sous la gigoteuse.
  • La transformable. Certaines gigoteuses offrent la possibilité d’enlever les manches, ou de séparer les jambes. Elle est très pratique, mais demande cependant quelques manipulations.
  • Les jambes séparées. Pour un bébé qui gigote beaucoup, cette solution permet une plus grande liberté de mouvements.
  • Adaptée au siège auto. Très pratique lors de vos déplacements, cette gigoteuse est spécialement équipée de trous pour insérer les anses de sécurité du siège auto / cosy.

Exemple, la gigoteuse hiver transformable de Baby Boom Naissance

Gigoteuse transformable hiver de Babyboom

Voir sur Amazon

Si vous hésitez encore dans votre choix, visitez ce site pour parcourir les différents modèles.

Alors, À quoi sert réellement une gigoteuse ?!

Vous l’aurez compris, la gigoteuse est l’élément indispensable pour assurer la sécurité et le bien-être de votre enfant durant son sommeil, et ce jusqu’à au moins 2 ans / 24 mois.

Par ailleurs, une multitude de modèles sont disponibles pour trouver la gigoteuse adaptée au fil des saisons, aux besoins de bébé et aux vôtres, et même à vos goûts ! Vous en trouverez de toutes les couleurs pour votre plaisir et celui de bébé.

Pour tout savoir sur le sommeil de bébé, consultez nos articles.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.