8062_4-sleep-sack-muslin-toddler-elephant-icon1

Les différentes tailles de gigoteuse : comment choisir

L’hiver approche et il est maintenant temps de songer à bien couvrir bébé pour ses siestes et ses nuits. Sur le marché, il y a beaucoup de produits proposés pour garder bébé au chaud, et vous vous demandez sûrement comment vous y retrouver dans cette multitude de choix.

Bébé dans son sommeil

Mais déjà, pourquoi une gigoteuse ?

La sécurité est la première des considérations.

Sachez avant toute chose que la gigoteuse (appelée aussi turbulette), est la seule « couverture » recommandée dans le lit de bébé, et ce jusqu’à ses deux ans !

Si vous connaissez la mort subite du nourrisson, qui fait frissonner plus d’un parent, il est bon de savoir que celle-ci est parfois provoquée suite à une suffocation avec un tissu dans le lit.

À proscrire donc : couvertures, oreillers, tours de lits, langes, draps volants, peluches, etc. Même si tous ces petits articles décoreront superbement bien la chambre de bébé, ils ne sont pas recommandés. Si cela peut vous conforter dans cette décision, supprimer ces tissus évitera également le risque d’allergie aux acariens.

Au-delà de cela, la gigoteuse permet de garder bébé bien au chaud durant son sommeil : pas de couverture qui s’échappe ou de petits pieds découverts. Dans tous ses mouvements, bébé sera bien cocooné et pourra dormir en toute sérénité.

Jusqu’à quel âge utilise-t-on une gigoteuse ?

Tout dépend de l’affection de votre enfant pour celle-ci. Comme mentionné précédemment, il est recommandé de l’utiliser au moins jusqu’à ses 2 ans. Il est vrai cependant que certains enfants n’aiment pas trop la gigoteuse qui les empêche de tourner et virer dans tous les sens dans le lit, surtout lorsque les mouvements manquent encore de coordination !

Il existe cependant des turbulettes allant jusqu’à la taille 10 ans, ce qui s’apparente finalement à un duvet. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet « bébé gigoteuse jusqu’à quel âge ».

Comment choisir sa gigoteuse ?

Avant toute chose, la taille de l’enfant, comme nous allons le voir ci-dessous.

Vous verrez également sur la plupart des gigoteuses (mais pas sur toutes), un indice « TOG ». En gros, le TOG détermine l’épaisseur de la turbulette en fonction de la température de la chambre : TOG 1 pour 21°c et plus, TOG 2 entre 18°c et 20°c et TOG 3 entre 15°c et 18°c.

Pour finir, certaines gigoteuses sont parfois évolutives, ou avec des manches amovibles ou bien encore une séparation pour les jambes, sans compter avec zip ou bouton, et bien d’autres options.

Pour en savoir plus, consultez notre article « À quoi sert une gigoteuse ».

Gigoteuse et taille de l'enfant

Les différentes tailles de gigoteuse : comment choisir

Prendre quelques tailles d’avance

Si vous ne souhaitez pas avoir à retourner en magasin tous les mois, il est conseillé de prendre une turbulette plus grande. Une ou deux tailles de plus est idéal pour que bébé soit bien à l’aise.

Bien que vous aurez peut-être l’impression que bébé nage dedans, il n’en sera que plus à l’aise pour se mouvoir. Ceci est valable surtout pour des bébés qui comment à bouger. Pour les plus petits, notamment les prématurés et nouveau-nés, prendre la taille adéquate est recommandé pour offrir une sensation cocooning au bébé afin qu’il ne se sente pas trop perdu hors du ventre de sa maman, et pour qu’il soit bien en sécurité.

Prise de tailles d'une gigoteuse

La gigoteuse 60 cm

Cette turbulette convient à un bébé de 0 à 4 ou 5 mois. Bien sûr, ce n’est qu’un repère et vous devez avant toute chose vous fier à la taille de votre enfant en centimètre.

La gigoteuse 70 cm

Jusqu’à environ 12 mois (de même pour les gigoteuses 55 cm, 60 cm, 62 cm et 72 cm).

La gigoteuse 80 cm

Jusqu’à environ 24 mois (de même pour les gigoteuses de 82 cm, 90 cm et 100 cm)

La gigoteuse 110 cm

Jusqu’à environ 36 mois 

La gigoteuse 120 cm

Convient à partir de 36 mois.

Comme expliqué précédemment, il est tout à fait possible de trouver des gigoteuses allant au-dessus de ces tailles, mais qui seront plus, à notre sens, considérées comme des duvets.

Bébé dans une gigoteuse blanche

Les différentes tailles de gigoteuse : pour faire simple

Pour résumer, la turbulette de votre enfant doit être choisie en fonction de sa taille, de la température de la pièce et son « genre ».

Si cela vous semble cependant un peu compliqué de tout allier (c’est vrai que cela requiert beaucoup de critères), le plus simple est de choisir une gigoteuse à la taille toute pile de votre bébé jusqu’à ses 1 ou 2 mois (ou plus s’il est prématuré ou si vous sentez qu’il a besoin de cet enveloppement proche du corps), mais de prendre une turbulette plus grande que sa taille pour la suite.

La plupart des gigoteuses indiquera jusqu’à quel âge vous pouvez l’utiliser, signifiant qu’il n’y a pas d’âge de début. Disons qu’il faut miser sur une turbulette pour l’hiver, une pour l’été, et une mi-saison pour le printemps et l’automne, ce qui vous laisse tout de même un peu de marge !

Une turbulette si elle est choisie assez grande peut être utilisée par exemple deux saisons (deux hivers, deux étés). Sinon, vous pouvez toujours choisir la gigoteuse évolutive, seulement vous ne pourrez sûrement pas l’utiliser toute l’année à cause des changements de températures. Elle pourra cependant toujours être utilisée en dépannage.

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>