cale bebe

À quoi sert un cale-bébé ? Utile ou non ?

Parmi les nombreux articles de puériculture dont vous pouvez entendre parler, le cale-bébé fait partie de ceux dont il est bon de connaître toutes les particularités avant de faire votre choix. D’une part parce qu’il existe de nombreux modèles en fonction de vos besoins et de ceux de bébé mais aussi et surtout pour des raisons de sécurité car le cale-bébé est un produit controversé.

Qualifié parfois d’inutile et même de dangereux, le cale bébé ne fait pas l’unanimité. Bébé Dodo passe en revue tous les arguments le concernant !

Dans cet article : 

  • Origine du cale-bébé
  • Avantages
  • Un produit controversé
  • Différents modèles

Origine du cale-bébé

Aussi connu sous le nom de cale-tête, coussin de positionnement ou coussin de sécurité, le cale-bébé sert à immobiliser le bébé dans son lit.

Initialement, le cale-bébé est utilisé pour faciliter les soins hospitaliers chez le bébé prématuré. Cet objet médical est ensuite devenu plus populaire dans les foyers, afin de prévenir certains problèmes et assurer plus de confort. Voici un exemple en application simple :

Les avantages du cale-bébé

Avantage N°1 du cale-bébé : maintenir bébé sur le dos

Chaque naissance vient avec son lot de recommendations, notamment en ce qui concerne le coucher, les tendances changeront forcément. Actuellement, beaucoup de spécialistes recommandent de ne coucher le bébé que sur le dos, pour limiter les risques de mort subite du nourrisson.

Le coussin de positionnement pour bébé répond à cette orientation en vous assurant que votre bébé reste en toute circonstance sur le dos durant son sommeil.

Nourisson sur un Cale Bébé

Avantage N°2 du cale-bébé : coucher le bébé sur le côté

Certains bébés ne supportent pas la position sur le dos, car celle-ci peut être inconfortable pour eux. Pour pallier à ce problème, le cale-bébé permet de coucher le bébé sur le côté, afin d’éviter que celui-ci ne se retourne sur le dos durant son sommeil.

Avantage N°3 du cale-bébé : corriger la « tête plate »

Si votre bébé a l’arrière de la tête plate, le cale-bébé est utilisé pour stabiliser le bébé dans une position latérale. Bien que cette méthode soit controversée, mettre bébé sur la droite puis la gauche permettrait à la surface la plus plate de reprendre sa forme.

Correction de la tête avec un Cale Bébé ergonomique

Avantage N°4 du cale-bébé : le cocooning

Après avoir été recroquevillé pendant 9 mois dans le ventre de sa maman, bébé peut se sentir un peu perdu dans son grand lit. Le cale-bébé peut alors être rassurant, il peut servir de support de sommeil en enveloppant légèrement votre bébé pour lui procurer une sensation de cocooning. L’idée serait de créer un cocon de sommeil bébé.

Le cale-bébé, un produit controversé…

Bien que le cale bébé soit très répandu, il est également très contesté, pour différentes raisons :

  • Jusqu’à présent, son utilisation n’a aucunement prouvé son efficacité concernant des problèmes de tête plate ; en effet, dans la plupart des cas, celle-ci se résorbera de manière naturelle au fur et à mesure que le bébé grandit
  • Vouloir immobiliser complètement bébé est fortement déconseillé par les professionnels : bébé a besoin de bouger dans son lit pour développer sa motricité

Si on y pense bien, cela paraît assez logique finalement. Souhaiteriez-vous être immobilisé dans une seule position durant votre sommeil ? Un bébé est comme un adulte (juste un peu plus petit), il bouge pendant son sommeil pour trouver des positions plus confortables.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que si bébé arrive à se mettre seul sur le ventre, c’est qu’il est suffisamment musclé pour pouvoir se retourner dans l’autre sens.

  • Aucune étude ne prouve que le coussin pour bébé limite les risques de mort subite du nourrisson
  • Le cale-bébé n’est pas physiologique: la forme étant pré-conçue, trop rigide ou trop molle,  elle ne s’adapte pas bien aux formes de bébé. Ceci est surtout valable pour le cale-bébé latéral.

Vous pouvez consulter l’article du Dr Elisabeth Briand-Huchet, Pédiatre Responsable du Centre de référence de la Mort Inattendue du Nourrisson de l’hôpital Antoine Béclère de Clamart, Sommeil, faut-il utiliser un cale-bébé ?

Si vous souhaitiez par ailleurs offrir un peu de réconfort à votre bébé, vous pouvez opter pour une alternative pertinente : un doudou et une gigoteuse. N’oubliez pas non plus la veilleuse qui permet de rassurer Bébé avec une présence douce et chaleureuse.

Les différents modèles de cales-bébés

Il existe plusieurs modèles de cale-bébé, en fonction de la position souhaitée pour le bébé. Voici la sélection des meilleurs cale-bébé !

Type ModèleNotePrixOù l'acheter ?
Cale-bébé « classique » : permet de caler la tête et le corps de bébé.ptit basile premature gigoteuseOreiller Panda Pad Premium7.6<45

Voir sur Amazon

Cale-bébé latéral : permet de caler le bébé sur le côté (le petit triangle sur le ventre)LINDEN - Coussin latéral Motif ours grisLINDEN - Coussin latéral Motif ours gris8<25

Voir sur Amazon

Cale-bébé sur matelas : permet de caler bébé sur le dos grâce à une attache ventrale. Le matelas est physiologiqueBabymoov BibedBabymoov Bibed8<120

Voir sur Amazon

Coussin de positionnement latéral : permet de caler le bébé sur le côté (le petit coussin sur le ventre)Red CastleRed Castle9<45

Voir sur Amazon

Cale-bébé cosy : permet de caler la tête et le corps de bébéBabymoov Cosydream SmokeyBabymoov Cosydream Smokey8<60

Voir sur Amazon

Cale-tête : permet de caler la tête de bébéJJ Cole Collections Body SupportJJ Cole Collections Body Support<75

Voir sur Amazon

Alors, à quoi sert un cale-bébé ?

Le cale-bébé aiderait avant toute chose à maintenir le bébé sur le dos durant son sommeil, afin d’assurer sa sécurité, mais aussi pour le maintenir dans des positions plus confortables et aider à corriger la tête plate.

Bien que cette solution puisse paraître intéressante, elle est également très controversée.

Aucune étude ne prouve aujourd’hui que le cale-bébé puisse être avantageux pour le sommeil et la physiologie de votre bébé, bien au contraire : qualifié parfois de dangereux, il rend impossible pour le bébé de développer sa motricité et de découvrir la position qui lui serait la plus confortable.

Attention donc à l’aspect séduisant et vendeur de ce produit, qui ne vous sera probablement d’aucune utilité !

Pour tout savoir sur le sommeil de bébé, consultez nos articles.

2 Comments
  • Emilie
    Posted at 08:37h, 30 novembre Répondre

    Bonjour,

    Je me permet de vous faire remarquer une grosse erreur dans votre article : la tete plate ne se corrige pas seule! Plagio ou Brachycephalie doivent être évitée et ne sont corrigée que si on agit dessus à long terme.

    • Nico & Julien
      Posted at 18:09h, 01 décembre Répondre

      Bonjour Emilie !

      Merci de votre commentaire, nous étions passé à côté de l’information…
      Bonne journée
      Nicolas

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.