cale tete bebe voiture header

Cale tête bébé voiture

Très tendance depuis quelques années, le cale tête bébé voiture, spécialement conçu pour les trajets en auto, est devenu un incontournable des listes de naissance ! Rien n’est trop beau pour le confort de bébé, qui jouit de multiples accessoires pour voyager sereinement. Aussi appelé « tour de cou », ce cale-tête est-il véritablement efficace ou s’agit-il d’un énième gadget que les grandes enseignes souhaitent rendre indispensable ?

Cette rubrique va tenter de vous apporter quelques éléments de réponse en décryptant ce nouveau phénomène, qui agite la « baby-planète ».   

  • A quoi sert-il?
  • Présentation et utilisation
  • Est-ce indispensable?
  • Notre conclusion

Tour de cou pour bébé : à quoi sert-il ?

  • Confort et sécurité

Votre bébé a la tête qui tombe en avant dans le siège auto ? Eh bien sachez que le cale tête bébé voiture permet de maintenir la tête de votre bébé dans le siège-auto. L’objectif est donc d’assurer plus de confort pour votre enfant, qui pourra alors s’endormir dans une position correcte, sans que cela ne lui cause la moindre douleur au niveau du cou. En plus de cette logique de confort, l’utilisation d’un tour de cou bébé est censée apporter plus de sécurité à l’enfant qui se trouve alors parfaitement stabilisé dans son siège-auto

  • Un plus pour la santé de bébé

Le cale-tête pour bébé peut également être conseillé dans la prévention du syndrome de la tête plate aussi appelé « plagiocéphalie » (Plus d’informations ici). Ce phénomène, bien connu des médecins et pédiatres, intervient lors des 6 premiers mois de la vie du nourrisson et se traduit par une altération de la croissance de la boîte crânienne, provoquant alors une difformité. Ce syndrome peut, en partie, se développer lorsque le bébé maintient trop longtemps une même position lorsqu’il est couché. C’est pourquoi l’utilisation d’un cale-tête peut se révéler efficace dans la mesure où il permet de tenir la tête du bébé dans le siège-auto. Vous pouvez ainsi changer sa position au cours du trajet et maintenir a tête inclinée.

Enfin, cet accessoire serait également utile pour réduire la gêne ressentie par le bébé lorsqu’il régurgite. Des modèles en matière éponge sont disponibles à la vente pour celles et ceux dont l’enfant présente des problèmes de régurgitations.

Présentation et utilisation

  • A quoi ça ressemble ?

Le cale-tête pour bébé se présente sous la forme d’un coussin, entourant de part et d’autre la tête du nouveau-né. Celui-ci peut être gonflable, en mousse et être doté de jeux suspendus pour permettre au nourrisson de se divertir durant les trajets en voiture. A fixer sur le siège-auto, le tour de cou a le plus souvent, un design enfantin, coloré avec des imprimés. Vous pouvez également retrouver des modèles en éponge, lavables, conçus pour parer aux régurgitations.          

Si vous souhaitez jouer l’économie, optez pour un cale-tête dit « universel » qui s’adaptera aussi bien à votre siège-auto, qu’au berceau ou à la nacelle de votre enfant.  

Voici une illustration qui vous permettra de visualiser l’objet en question :              

BabyToLove à découvrir sur Amazon !

  • Comment s’en servir ?

L’utilisation du tour de cou pour bébé est enfantine : il vous suffit de le positionner directement sur le siège-auto, et le tour est joué ! Veillez néanmoins à choisir une matière qui convient à votre enfant et à tester cet accessoire sur une courte distance avant de se lancer dans un grand trajet. Sachez également que le recours au cale-tête se fait généralement de la naissance jusqu’aux 6 mois du bébé. De même, restez vigilant et pensez à positionner correctement le siège-auto dans votre voiture. Vous trouverez des consignes simples et claires sur la démarche à suivre sur internet : renseignez-vous.

Si vous souhaitez avoir une démonstration pratique de l’utilisation du cale-tête, découvrez cette petite vidéo sympa 🙂 

 

Est-ce réellement indispensable ?

Une chose est sûre : l’utilisation d’un cale-tête pour bébé ne peut pas lui faire de mal et ne présente aucun risque. En revanche, aucune étude médicale ou scientifique ne prouve son efficacité. Dans un article publié le 17 avril 2014 sur le site destinationsanté.com, et consacré à l’efficacité des cales-tête et autres coussins ergonomiques, le Docteur Arnaud Pfersdorff, pédiatre réanimateur estime que la vente de tours de cou pour bébé est une « niche commerciale ». Toutefois, il admet également que son utilisation est sans risque pour le nourrisson. Libre à vous donc, d’investir ou non dans ce type de dispositif.

Pour plus d’informations à ce sujet, retrouvez l’interview du Docteur Pfersdorff en cliquant sur ce lien.

Cale tête bébé voiture: le mot de la fin 

Effet de mode, gadget ou accessoire indispensable pour nourrisson, le cale-tête pour voiture fait débat. Néanmoins, il permet de maintenir la tête de bébé dans le siège-auto afin que celui-ci puisse s’endormir tranquillement sans risquer d’avoir la tête qui tombe en avant. Son prix comme sa forme varient considérablement mais une simple recherche sur internet vous permettra de vous faire une idée. Le cale-tête est disponible à la vente dans chaque boutique consacrée à l’univers de l’enfant. Nul doute donc, que vous trouverez le modèle qu’il vous faut !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.