Comment Nettoyer Un Lit Parapluie

Comment nettoyer un lit parapluie

Vous êtes détenteur d’un lit parapluie depuis quelques temps ? Vous venez d’acquérir un lit parapluie d’occasion ayant appartenu à un autre membre de la famille? Quelle que soit votre situation, il est peut être temps de nettoyer ce petit lit parapluie. Quelques gestes simples vous aideront à entretenir le petit lit de bébé et à garantir son confort tout au long de l’année. Comment nettoyer un lit parapluie? La réponse dans notre article.

Dans le petit monde du lit parapluie, il existe deux catégories de lits:

Maman avec son bébé dans un lit parapluie

Peu importe le lit parapluie que vous avez en votre possession, il est très important de bien l’entretenir et par conséquent de le nettoyer régulièrement.

Pourquoi nettoyer un lit parapluie

Cela vous permettra de garantir un environnement sain pour votre tout petit qui est par nature plus sensible aux agressions extérieures. Un nettoyage fréquent permettra d’éviter le développement de bactéries qui pourraient affecter le bien être de bébé. Tous les éléments en contact direct ou indirect avec la peau de bébé devraient donc être régulièrement nettoyés : draps, matelas ainsi que la structure du lit !

Bébé dans son sommeil

Quand on est tout petit on dort tout le temps (ou presque 🙂 ). On comprend donc l’importance capitale de garantir un environnement de sommeil sain. Un lit parapluie, c’est un espace de vie pour bébé et qui dit espace de vie dit petits accidents :bébé qui bave,une couche qui déborde…

Les petits accidents, ça laisse quelques traces. Comment donc se débarrasser des éventuelles salissures et autres moisissures?

Comment nettoyer un lit parapluie

Avant de commencer, vider le lit parapluie des éventuels jouets et autres accessoires pour bébé. Cela vous facilitera le nettoyage.

laver un lit parapluie en machinePremière étape :  Le lavage en machine

On envoie tout ce qui est lavable en machine… dans la machine à laver! Pourquoi se compliquer la vie quand on peut tout simplement laisser la machine faire le travail à votre place 🙂 Vérifiez bien les instructions du fabriquant qui peuvent varier d’un lit à l’autre. Pour le babybjorn par exemple vous pouvez même enlever facilement la housse du matelas et le tissu de lit parapluie et les envoyer directement à la machine!

Préférer une lessive non agressive adaptée à la peau de bébé.

lavage d'un lit parapluie à la mainDeuxième étape: Le lavage à la main

La plupart du temps, le lit parapluie devra être lavé à la main car très peu de pièces sont amovibles.

Nettoyer le matelas

Vous le savez bien, bébé passe la plupart de son temps à dormir. C’est bien normal! En prenant en compte cette simple donnée il nous paraît donc indispensable d’avoir un matelas tout propre.

  1. Un petit coup d’aspirateur avec l’embout/ brosse spécial réservé à cette effet : ceci vous permettra de vous débarrasser des acariens et autres mites.
  2. Un coup d’éponge humide préalablement trempée dans de l’eau savonneuse (on peut ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour plus d’efficacité).
  3. Un autre coup d’éponge pour rincer à l’eau claire
  4. Bien faire sécher au soleil : attendre un séchage complet pour éviter le développement de moisissure. Pour faciliter le séchage, vous pouvez tamponner les parties les plus humides avec un papier absorbant.

Nettoyer les parties non amovibles

Utiliser une bassine d’eau avec un peu de détergent doux ou simplement du savon de Marseille et nettoyez délicatement toutes ces parties. Cette étape vous permettra aussi d’identifier s’il manque une pièce, un vis ou quoi que ce soit qui pourrait compromettre la sécurité du lit parapluie.

 

 Laisser sécher le tout tranquillement à l’air libre

séchage vêtements à l'air libreBin ouais 🙂 Laisser sécher quoi, cette partie là ne me semble pas trop compliquée. Eviter le sèche linge même pour les parties lavables en machine, vous risquez d’étirer le tissus ou même de les abimer à la longue. Si vous avez le choix, préférez donc notre bon vieux soleil!

 Un lit sain dans un environnement sain

C’est très bien, votre lit parapluie est maintenant tout propre et fin prêt à accueillir bébé! N’oubliez pas cependant qu’il est essentiel de faire attention à la pièce dans laquelle vous allez le placer.

  • Aérer la pièce tous les jours et assurez vous qu’elle n’est pas trop humide!
  • Passez l’aspirateur et faîtes la poussière le plus régulièrement possible.
  • Changer les draps fréquemment

Comment nettoyer un lit parapluie : Le mot de la fin

Comment nettoyer un lit parapluie ? Vous l’avez vu, ce n’est pas très compliqué! Il suffit simplement d’un peu de patience et de quelques accessoires pour remettre à neuf le petit lit parapluie de bébé.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de page ou suivez nous tout simplement sur les réseaux sociaux ! Merci à tous de nous suivre sur Bébé Dodo, vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance!

 

 

2 Comments
  • Jacky
    Posted at 10:48h, 31 octobre Répondre

    super article merci pour le partage
    bonne continuation

    • Nico & Julien
      Posted at 17:24h, 31 octobre Répondre

      Avec plaisir! Merci à vous!

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>