Comment endormir bébé : nos recommandations

Comment endormir bébé : nos recommandations

Endormir son enfant n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre la fatigue des pleurs et le sentiment de culpabilité parfois, on peut vite se sentir dépassé surtout lorsqu’on sait combien un bon sommeil est primordial pour le bon développement de bébé.

Une chose est sûre, la méthode magique n’existe pas et chacun y va de sa petite touche personnelle pour tenter de faire tomber bébé dans les bras de Morphée.

Cet article a pour but de vous donner quelques astuces qui vous permettront, on l’espère, d’endormir votre enfant sereinement. Evidemment chaque bébé est différent. Toutefois, procurer un environnement calme, au sein duquel votre enfant se sent en sécurité, favorisera grandement l’endormissement de ce dernier.

Ne désespérez pas et prenez un peu le temps de lire ces quelques recommandations, qui vous seront peut-être (on vous le souhaite !) d’une grande aide.

Comment endormir bébé : nos recommandations

Tout d’abord, on ne peut aborder la question de l’endormissement de bébé sans rappeler ce que ce moment représente pour lui.

Sachez que, de manière générale, les touts-petits assimilent le coucher à la séparation d’avec les parents. On imagine alors aisément combien cela doit être difficile pour eux à gérer et combien ce moment doit être redouté.

Tout part donc de là et de la nécessité de rassurer votre enfant afin qu’il vive le mieux possible le moment d’aller au lit.

Endormir un bébé en le rassurant

 Instaurer un rituel

Voilà au moins un point sur lequel s’accordent les spécialistes de la puériculture. Instaurer un rituel de coucher permet à votre enfant d’identifier, de repérer mais surtout d’anticiper le moment d’aller au lit.

Le fait de pouvoir anticiper est très rassurant pour votre enfant et lui permet d’appréhender les choses sereinement.

Ce qu’on entend par rituel ? Rien de plus simple, il vous suffit de mettre en place une petite routine comme lire une histoire, faire un câlin, chanter une berceuse ou encore faire un massage, que vous répéterez à chaque fois que vous coucherez votre enfant.

Favorisez les conditions d’endormissement de bébé en tamisant la lumière, en parlant doucement, en bref, en instaurant une atmosphère paisible dans laquelle bébé se sent en sécurité.

Faites appel au doudou

On ne dirait pas comme ça, mais le doudou revêt une importance capitale pour les enfants qui en possèdent un.

Plus qu’une simple peluche, le doudou est ce qu’on appelle un “objet transitionnel“. Il aide l’enfant, au moment du coucher et donc de la séparation d’avec les parents, de faire le lien entre le monde connu qu’est celui de son entourage et le monde inconnu qu’est celui qu’il doit “affronter” seul dans sa chambre.

Que ce soit une peluche, un mouchoir ou bout de tissu, le doudou est un véritable point de repère pour l’enfant et lui apporte un sentiment de sécurité.

Ne négligez donc pas ce point qui peut permettre à votre bambin de s’endormir plus sereinement.

Comment endormir bébé avec un doudou

Astuce : imprégnez son doudou de votre parfum afin qu’il se sente en contact avec vous même lorsqu’il dort.

Pour encore plus d’infos sur les doudous, nous vous recommandons cet autre article entièrement consacré à cet objet si familier.

Faites preuve d’imagination !

Les grands classiques (histoire, câlin, berceuse, massage…) ne fonctionnent pas ? Essayez plutôt ces astuces venues d’ailleurs ! Après tout, vous n’avez rien à perdre !

Inde, Guatemala, Groenland : à chacun sa méthode

Face à un enfant qui ne s’endort pas, chaque parent est logé à la même enseigne ! Alors pourquoi ne pas partager ses petits trucs et copier sur ce qui se fait à l’autre bout de la planète ?

Les guatémaltèques par exemple, ont pour habitude de placer une poupée sous l’oreiller de leur enfant. Celle-ci favoriserait les beaux rêves !

Vous pouvez aussi opter pour la méthode indienne qui consiste à lancer du riz et/ou des herbes protectrices pour protéger le bébé du mauvais oeil (attention, le but n’est pas non plus d’assomer bébé !).

Comment endormir bébé : méthode indienne

Cela peut à première vue paraître loufoque, mais ça vaut la peine de tenter, ne croyez-vous pas ?

C’est surprenant mais pourquoi pas

Bon ok, on vous l’accorde, il s’agit là de méthodes un peu dingues.

Qui aurait pu croire que passer l’aspirateur aurait pour effet d’endormir bébé ? Et pourtant, de plus en plus de parents usent de cette technique ! En effet, il semblerait que le bruit de l’aspirateur rappellerait celui du liquide amniotique et permettrait donc d’endormir bébé facilement !

Comment endormir bébé avec la technique de l'aspirateur

Autre méthode étonnante : celle du mouchoir. Il semblerait que passer un simple mouchoir sur le visage du tout-petit l’aidera à tomber dans les bras de Morphée… Jugez-en plutôt par vous-mêmes en regardant cette vidéo !

 Le mot de la fin

Endormir bébé n’est pas toujours chose facile. Néanmoins, il faut savoir dédramatiser et surtout combattre tout sentiment de culpabilité car sachez que les problèmes de sommeil sont très courants lors des 6 premiers mois de la vie d’un enfant.

En bref, tout commence par installer bébé dans un environnement confortable : bon matelas, veilleuse, obscurité, mobile… Une chambre saine et bien équipée favorisera le sentiment de sécurité ressenti par bébé, qui se détendra alors plus facilement.

Si malgré toutes nos recommandations, votre enfant continue d’éprouver des difficultés à s’endormir, n’hésitez pas à consulter un médecin. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le sommeil de bébé, nous vous invitons à consulter cet article.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.