faut il laisser pleurer bébé pour s'endormir

Faut-il laisser bébé pleurer pour s’endormir

Vous avez probablement entendu tous les parents parler du sommeil de leur enfant lorsqu’il était bébé. Du bébé qui fait ses nuits dès la maternité à celui qui à 18 mois tourmente encore ses parents, difficile de savoir quand votre bébé sera en mesure de dormir paisiblement.

Premier conseil, ne vous laissez pas trop bercer par l’illusion que votre bébé fera ses nuits dès la maternité. D’ailleurs, de nombreux professionnels s’accordent sur le fait que les parents qui ont vécu cette expérience ne disent peut-être pas toute la vérité. Cependant, ne vous laissez pas non plus démoraliser à l’idée d’avoir un bébé qui rencontre des difficultés dans ses premiers mois de vie.

Il s’agit bien d’une difficulté, car bébé cherche lui aussi ses marques dans cette nouvelle vie, et cela peut être très dur à vivre pour lui. Malheureusement, cette phase difficile se concrétise souvent par des cris incessants et très fatigants pour les parents, qui peuvent parfois se sentir désemparés.

bébé pleure pour s'endormir

Pourquoi bébé pleure-t-il tant ?

Difficile de savoir ce qu’il se passe dans sa tête, et c’est d’ailleurs pour cette raison que bébé pleure : c’est son seul moyen d’expression ! Fatigue, faim, froid, chaud, coup de blues, manque de maman, douleur quelconque, besoin d’être changé, inconfort, dur dur !

Notez d’ailleurs que bébé peut souffrir de coliques les 4 premiers mois de sa vie, ce qui se caractérisera par de nombreux pleurs.

Mais la plupart du temps, bébé pleure sans qu’on arrive à comprendre pourquoi.

Les conséquences des pleurs

Les études sont claires à ce sujet : quand bébé pleure, cela est nocif pour son cerveau. En plus d’exprimer une détresse, si vous le laissez pleurer, il ne sera pas réconforté et n’aura aucune ressource pour faire face par lui-même. Un nourrisson n’a pas d’attachement à un doudou et ne sait certainement pas que tout ira bien et qu’il est en sécurité. Après 9 mois dans le ventre de sa maman, l’insécurité l’entoure de toute part et peut sincèrement le faire souffrir.

A long terme, les pleurs génèrent du stress qui délivre lui-même des hormones, qui peuvent laisser des dégâts importants dans le cerveau de bébé. Voici un article très intéressant du Huffington Post sur les conséquences des pleurs dans le corps de bébé.

Dans d’autres cas, imaginez-vous face à un événement qui vous fait terriblement peur, et qu’on vous laisse vivre ce traumatisme seul, allongé sur un lit sans pouvoir vous tourner (car oui, bébé ne se tourne pas seul !). Terrifiant n’est-ce pas ?

Consoler le bébé pour s'endormir

N’écoutez que vous

Suivez votre instinct

N’écoutez pas les personnes qui vous disent que bébé fait des caprices ou qu’il vous mène en bateau, voire qui tentent à vous culpabiliser parce que vous êtes trop « gentil » avec et qu’il va devenir le roi de la famille.

Exit de votre vocabulaire le mot caprice. C’est prouvé, un bébé ne fait pas de caprice, et ce, pas avant 18 mois, voire plus. Si un bébé pleure, c’est qu’il a une bonne raison de le faire. Vous êtes le parent, et si votre cœur vous dit qu’il n’est pas normal de laisser pleurer bébé, vous avez raison ! Ecoutez-vous et répondez aux besoins de votre bébé sans aucune modération.

Exit également les méthodes plus que controversées comme le 5-10-15, ou les coussins sous la porte pour étouffer le bruit des pleurs. Il n’y a pas de méthode miracle pour endormir bébé, sauf lui apporter la douceur, l’amour, le calme et le réconfort auquel il a droit. Créez un cocon et ne forcez pas les choses ; si bébé s’endort dans les pleurs, c’est qu’il est à bout, mais certainement pas apaisé et propice à se reposer.

Acceptez la situation

Très clairement, si bébé pleure et qu’il n’arrive pas à dormir, c’est qu’il ne le peut vraiment pas. Gardez bien en tête que cela n’est pas éternel. Même si cela dure plusieurs mois, voire plus d’un an, acceptez que bébé ait des besoins spécifiques et qu’il a besoin d’être soutenu et non pas laissé seul parce qu’on ne supporte plus de l’entendre. Ne baissez pas les bras et soyez toujours disponible pour lui.

bébé dormant dans son lit

Comment aider bébé à dormir sans pleurs ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il n’y a pas de méthode miracle. No panic et restez calme, ces premiers mois sont cruciaux pour que bébé aient des bases affectives solides.

Faites une pause

Parents stressés, bébé stressé, c’est bien connu. Détendez-vous, respirez. N’hésitez pas à confier bébé, et à vous relayer. Dormez en même temps que bébé pour être disponible pour lui au réveil. Sortez, prenez l’air, faites des choses pour vous et riez !

Une ambiance détendue

Musique, jeux, rires, des visites, des sorties en poussette, en voiture, tout est bon pour détendre l’atmosphère et faire bébé se sentir à l’aise dans la famille. Si bébé ressent cette ambiance positive, il ira beaucoup mieux.

On ne le répétera jamais assez dans cet article, mais l’amour, la tendresse, les câlins à n’en plus finir seront le meilleur moyen d’entourer bébé de réconfort. Si vous allaitez, soyez « open bar » et n’hésitez pas à laisser bébé s’endormir avec vous. Privilégiez également le porte-bébé. Le cododo vous permettra également d’être proche de bébé la nuit si celui-ci en éprouve le besoin.

Une routine

Une routine pour bébé est indispensable, afin qu’il prenne des repères dans la journée, et qu’il fasse notamment la différence entre le jour et la nuit. Vous n’êtes pas à la minute, mais instaurez des rituels comme le bain, les massages, le jeu, le biberon à un certain endroit, les lumières tamisées et les musiques douces.

Les petits techniques

Homéopathie, massages, ostéopathe et toute autre méthode alternative douce peut être essayée et considérée. Voici d’ailleurs une vidéo d’un pédiatre qui aurait une méthode magique !

Faut-il laisser bébé pleurer pour s’endormir : notre conclusion

Vous l’aurez compris, les études et les professionnels sont clairs à ce sujet : laisser pleurer bébé, c’est non ! Bébé ne fait pas exprès et souffre terriblement de ces pleurs. Suivez votre cœur et cajolez votre bébé à volonté !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>