bébé cocon1

Recréer un cocon pour bébé

Lorsque bébé arrive au monde, cet événement est une véritable tempête dans son univers. Les 9 mois passés dans le ventre de sa maman ont été rythmé par les agréables bercements du corps de maman, les flottements dans le liquide amniotique chaud et les doux sons étouffés de l’extérieur. Dans ce monde, rien ne pouvait le perturber ou le déranger… où presque!

Dans cet article

  • La naissance
  • Emmailloter bébé
  • Le Cododo
  • Une chambre « douce »
  • Un lit douillet 
  • Une atmosphère apaisante
  • L’importance du contact physique

cocon pour bébé

Le choc de la naissance

A sa naissance, tout est confus, les sons sont comme des cris perçants, le lumière comme le soleil en plein visage et la température extérieure comme un bain glacé. Le corps auparavant tout recroquevillé en position fœtale est aussi un peu douloureux, de par l’accouchement et les membres qui s’étirent.

Cet épisode est quelque peu tragique est inévitable, et chaque bébé y est confronté. Les cris incessants et le besoin de réconfort sont alors votre quotidien, et cela peut rapidement sembler être une véritable épreuve. Rassurez-vous, tous les parents sont passés par là et d’ici quelques semaines (ou quelques mois), bébé trouvera sa place dans ce monde.

Sachez cependant que vous disposez de certaines solutions pour aider bébé à traverser ce bouleversement. Bien entendu, il n’y a pas de solution miracle, mais tout est bon à essayer pour soulager bébé et se soulager un peu en tant que parent.

bébé cocon

Emmailloter son bébé

Cette méthode est vieille comme le monde, mais est toujours très utilisée, et ce dans de très nombreux pays. L’objectif étant « d’enlacer » bébé avec un lange afin de lui rappeler la position fœtale et de se sentir cocooné.

Une méthode cependant controversée, car cela empêche bébé de se mouvoir et de pouvoir s’étirer. Cependant, si vous sentez que cela apaise profondément bébé et dans un moment de crise intense, cette solution peut s’avérer utile et rassurante.

Voici une vidéo afin de vous guider dans l’emmaillotement de votre bébé :

Le cododo

Le terme cododo est très moderne, et s’inspire pourtant d’une très vieille méthode, à savoir dormir à côté de son bébé. Suite aux risques de mort subite du nourrisson engendrées par l’étouffement du bébé, dormir à côté de son bébé est très fortement déconseillé. Le cododo consiste donc à installer le lit de bébé à côté du sien, en laissant une ouverture pour pouvoir toucher bébé et l’avoir prêt de soi.

Jusqu’au moment où votre bébé pourra se tourner et se déplacer jusqu’à vous, cette solution vous permettra de le rassurer et de le cocooner, surtout si vous allaitez. Voici un lien très utile afin d’utiliser le cododo en toute sécurité, juste ici.

cododo et cocon pour bébé

Cocon pour bébé : Une chambre douce

Exit les couleurs flashy et les décorations à outrance sur les murs. Privilégiez des couleurs pastels et douces, des murs dégagés et des décorations discrètes et apaisantes.

Le mobile peut être une bonne idée si la musique calme bébé, sinon, optez pour un mobile sans musique, voire pas de mobile du tout si cela n’est pas propice au réconfort de bébé. Pensez également aux lumières tamisées et veilleuses.

Créer un lit cocooning

De nombreuses solutions sont à disposition des parents afin d’apporter un peu de cocooning pour le lit de bébé. Sachez cependant que le lit est censé rester parfaitement vide, avec seulement la turbulette de bébé, et ce jusqu’à ses deux ans.

Le couffin ou le cosy

Le couffin est un lit miniature, très apaisant et rassurant pour bébé. De plus, il se déplace facilement dans toute la maison et même en déplacement. Une alternative est également de coucher bébé dans son cosy et de poser celui-ci dans le lit.

Le doomoo

Le doomoo est un coussin d’allaitement qui s’attache à l’aide d’un bouton pression du côté ouvert. Cela permet d’allonger bébé dedans en toute sécurité (des attaches à l’entrejambe sont prévues). Vous pouvez alors poser le doomoo dans le lit.

Le berceau

De nombreux berceaux sont disponibles afin que bébé puisse être bercé. Utilisé pour dormir, il permet également de bercer bébé tranquillement afin de l’apaiser. Des berceaux type hamac sont d’ailleurs disponibles !

 cocon pour bébé

Les literies spéciales

Calé-bébé, cale-tête, cocon pour bébé, nid d’ange, matelas spécial, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Attention cependant aux produits trop commerciaux et aux risques concernant la sécurité de votre enfant.

E si vous rencontrez des difficultés à endormir bébé dans son lit, n’hésitez pas à consulter notre article « bébé refuse de dormir dans son lit ».

Une atmosphère apaisante

Rien de tel pour créer un cocon pour bébé que d’être calme, serein et disponible. Facile à dire, certes, mais ceci est la meilleure chose à faire pour bébé et pour vous même. Plus vous serez apaisé et heureux, plus bébé le sera.

Pour cela, pensez à vous et relancez votre couple (sorties en amoureux, regarder un film ensemble). N’hésitez pas également à apporter de la joie dans votre foyer ; de la musique, des comptines, du monde à la maison permettront à bébé d’apprécier la gaieté à la maison. Ne vous effacez pas et soyez vous-même, et faites partager à bébé votre vie au quotidien.

Le contact physique

Enfin, le contact physique est à utiliser à volonté ! Peau à peau, massages, porte-bébé, doudou (notre article sur doudou, c’est par ici !) et vêtements avec l’odeur de maman, ces contacts sensoriels et olfactifs sont la ressource première de bébé afin de se sentir aussi bien que dans le ventre de maman.

Voici une petite vidéo pour les premiers massages de votre bébé :

Recréer un cocon pour bébé : le mot de la fin

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses façons de recréer un cocon pour bébé ! La recette : de la tendresse, de la douceur, beaucoup d’amour et quelques conseils et bébé se sentira beaucoup plus serein, pour son plus grand bonheur et le vôtre !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.