Quelle musique classique pour endormir bébé

Quelle musique classique pour endormir bébé ?

« Sans la musique, la vie serait une erreur » disait Monsieur Nietzsche. Je dois bien lui donner raison ici tant la musique a bercé mon enfance et ma vie en général. Qu’elle soit classique ou moderne, la musique change tout, donne à  un jour triste une couleur différente, elle accompagne notre âme et s’accorde à notre état d’esprit. Bref, la musique aura encore et toujours une place importante dans ma vie et celle de ma famille. Si la musique a une fonction énergisante, elle peut tout aussi bien calmer les esprits. Beaucoup de parents se pose la question de la musique classique pour endormir bébé. C’est une excellente question et une excellente idée pour aider votre tout petit à tomber dans les bras de Morphée. Quelle musique classique pour endormir bébé ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelle musique classique pour endormir bébé piano

Pourquoi choisir la musique classique pour endormir bébé ?

A la différence d’autres musiques, la musique classique  a un effet relaxant pour le corps et l’esprit de bébé. La structure des morceaux de classique associés à un rythme lent apaise leur esprit et leur permet de mieux se relaxer. La musique classique, parce qu’elle est si subtile et qu’elle joue beaucoup sur les nuances est tout simplement idéale pour votre bébé.

Calmer bébé avec la musique classique

La musique classique et particulièrement les berceuses sont une excellente technique pour participer à l’endormissement de bébé ou tout simplement pour les calmer. Vous pouvez tranquillement bercer bébé avec ce léger fond de musique classique : vous faîtes d’une pierre deux coups, car non seulement vous calmez bébé mais ce petit rituel peut aussi vous aider à ralentir le rythme, décompresser et simplement apprécier le moment présent. C’est un moment tout particulier où vous établissez un lien fort avec votre enfant.

Enfin d’une manière générale, lorsque bébé s’agite, qu’il n’est pas à son aise, la musique classique (la musique en général d’ailleurs) agit comme un remède naturel pour l’apaiser en douceur. De nombreuses recherches ont prouvé que la musique stimule la production d’endorphine, un anti douleur naturel qui aidera bébé à se sentir mieux. Il en va de même pour ces bébés qui ont subis un traumatisme émotionnel, cette musique classique peut aider à les calmer et à retrouver une sérénité bien méritée.

feuille de musique classique

La musique classique pour aider bébé à s’endormir

 Les bébés qui ont des difficultés à s’endormir peuvent profiter des effets reposants de la musique classique pour retrouver un sommeil réparateur. 

Souvent, mettre bébé au lit est une des choses le plus difficiles que les parents aient à faire durant la journée. Des pleurs, des cris… Bref, c’est pas tous les jours facile. Si vous avez besoin d’un petit coup de main, la musique classique peut être une solution. Vous l’aurez compris, puisqu’elle calme bébé, la musique peut naturellement le conduire tout doucement au pays des rêves ( Essayez Bach’s Cantana No. 156) En choisissant une musique paisible, douce, bien équilibrée.

Vous connaissez l’importance d‘établir une routine ? Et bien la musique classique peut être un des piliers de cette stratégie. Pourquoi ne pas lire une petite histoire avec un fond de musique classique ? A force de répéter ce rituel, bébé s’y habituera et s’endormira plus facilement( Brahms’s Lullaby est parfaite pour celà).

Lorsque bébé doit dormir ailleurs que dans son environnement habituel, un petit morceau de musique qu’il connaît peut lui donner un repère qui l’apaisera et facilitera son endormissement ( Stargazer by Patrick Hawes et Beethoven’s Romance No. 2). En bref, la musique classique apaise et rassure bébé, alors pourquoi s’en priver. 

Quelle musique classique pour endormir bébé : notre sélection

Le compositeur idéal, c’est Mozart : un expert acoustique et esthétique. Il propose une musique claire, équilibrée, harmonieuse, joyeuse et élégante. Rien de tel pour bébé ! Mais il faut bien entendu varier et il existe des centaines de morceaux parfaits pour bébé. Voici notre sélection.

  • musique classiqueBach – Suite pour violoncelle
  • Mozart – Concerto pour flûte et harpe
  • Fauré – Berçeuse Op. 16
  • Beethoven – Quatuor à corde Op 18
  • Brahms – Quintette pour clarinette en si mineur
  • Mozart – Piano concerto n°21 (2. Andante)
  • Mozart – Sonate pour Piano en Do (2. Andante)
  • Bach – Air from Orchestral Suite n°3 in D
  • Chopin – Berçeuse in D flat Op. 57
  • Mozart – Quintette pour Clarinette en La (2. Larghetto)
  • Schumann – Scènes d’enfants (Rêverie)
  • Debussy – Suite Bergamasque (Clair de Lune)
  • Saint-Saëns – Le Carnaval des Animaux (Aquarium)
  • Mozart – Concerto pour Clarinette en A (2. Andante)
  • Satie – Gymnopédie n°3
  • Fauré – Pavane Op. 50

Tous ces morceaux sont disponibles sur Amazon, Itunes et autres plateforme de téléchargement. Plus simplement, nous avons mis à votre disposition cette petite vidéo / audio pour bercer bébé en toute simplicité. 

Enfin si vous êtes amateurs de CD « en dur » comme c’est mon cas, vous préférerez peut être investir dans ce CD original qui comblera bébé (et vous c’est certain).

Mon bébé aime le classique de Bayard Musique

Voir sur Amazon

Quelle musique classique pour endormir bébé : le mot de la fin

La musique classique peut non seulement aider bébé à s’endormir mais elle peut également l’accompagner à n’importe quel moment de la journée, dans son développement intellectuel et émotionnel. Ce n’est pas parce que vous lui faites écouter du classique en étant bébé qu’il sera forcément un fervent adepte lorsqu’il grandira, mais cela aura au moins pour effet de lui donner une certaine sensibilité à cette musique à la fois simple et complexe.

Ce n’est pas non plus parce que vous faîtes écouter du classique à bébé qu’il sera nécessairement plus intelligent que ces camarades. Néanmoins, cette musique permettra d’éveiller ses sens dès le plus jeune âge et lui donnera peut être envie, qui sait, un jour d’apprendre la musique, elle même tellement bénéfique pour le développement de nos petits bambins.

Autres sources intéressantes : 

 

 

 

2 Comments
  • thierry laurence
    Posted at 20:33h, 11 mai Répondre

    Bonjour,

    Je suis Thierry Laurence, compositeur de musique. J’ai fais deux albums de musiques pour bébé et je cherche à les faire connaitre tout simplement !
    Ce sont des musiques que j’ai composées et ou adaptées de manière tres simple, le but était avant tout de baisser les tempos au maximum, afin de diminuer le stress des rythmiques bien trop souvent rapide pour des petits bouts de choux !
    Ce n’est pas uniquement basé sur le tempo mais egalement sur la texture sonore, j’ai travaillé avec des chercheurs du cnrs et d’autres personnes du milieu afin de faire quelque chose de cohérent et ce dans un but d’apaisement. le resultat est un son de boite à musique doublé subtilement avec d’autres instruments afin d’obtenir la texture idéale pour une douceur maximale tout en proposant des melodies très simples.
    Si vous le désirez je peux vous faire parvenir ces deux albums , dites moi si un partenariat ou la diffusion de la musique sur votre site est possible … ?
    nb: votre article sur la musique est très juste, Mozart est vraiment très bien car il est l’un des plus fort melodiste.
    j’ai fais ce travail (et peut être vous aussi) suite à la naissance de mon fils, et à la recherche de l’interaction musicale (en therme d’apaisement), et là j’ai constaté rapidemment qu’il y avait tres peu de choses appropriés aux tout petits, bien trop souvent des compils où l’on passe d’une berceuse (lullaby
    de Brahms), aux quatres saisons de Vivaldi … chercher l’érreur !
    Bien à vous
    Merci
    Thierry Laurence
    06 61 31 48 10

  • LMC
    Posted at 13:47h, 12 août Répondre

    En effet les bébés aiment bien la musique classique et ça permet de passer un moment calme et serin avec lui 🙂

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.