C’est l’hiver, et bébé est malade. C’est l’été, et bébé est encore malade…savez-vous que bébé devra passer par environ 200 maladies ORL avant de pouvoir s’immuniser ? Que bébé soit toujours malade, c’est donc tout à fait normal. D’autant plus si celui-ci est en collectivité, les microbes flottent en permanence dans son environnement.

En revanche, il est toujours possible d’aider votre enfant pour le soulager. Particulièrement lorsque cela concerne les maladies respiratoires comme la bronchite ou la bronchiolite, l’air que bébé respire doit être le plus adéquate possible pour l’aider à respirer correctement.

Entre autre, le médecin ou votre entourage pourra mentionner l’humidification de l’air. Alors, comment humidifier la chambre de bébé ?

humidifier chambre bébé humidificateur

Pourquoi humidifier la chambre de bébé ?

Le taux d’humidité relatif d’une pièce doit idéalement être de 50%. Cela est un juste équilibre entre la quantité d’eau et d’air de la pièce.

En hiver, cependant, ce taux peut cruellement chuter à cause de la chaleur dégagée par le chauffage qui assèche l’air. En été, le problème est bien entendu le même à cause de la chaleur.

Par conséquent, l’humidité d’une pièce est très importante pour respirer correctement, surtout en cas de maladie. Un bébé souffrant d’une maladie respiratoire a besoin d’un taux d’humidité relatif de 30% à 55% afin de dégager les bronches et pouvoir dormir correctement. Un air sec peut accentuer la toux et la gêne respiratoire et empêcher bébé de se reposer. Voici d’ailleurs quelque conseils pour aider bébé à dormir.

Si le taux d’humidité est trop élevé, en revanche, cela est également nocif car l’environnement développe et prolifère les bactéries. Si bébé est malade, donc, un taux d’humidité trop fort pourrait aggraver son état.

Si vous ne connaissez pas le taux d’humidité de la chambre de bébé, vous pouvez toujours le faire à l’aide d’un hygromètre, qui mesure la taux d’hygrométrie (taux d’humidité).

hygrometre humidifier chambre bébé

Si le taux d’humidité relatif est trop élevé (supérieur à 55%), vous devrez alors utiliser un déshumidificateur pour assainir l’air. Dans le cas contraire, à savoir si le taux d’humidité relatif est trop faible (inférieur à 30%), vous devrez humidifier la chambre de bébé.

Humidifier la chambre de bébé

Humidificateur à vapeur chaude

L’humidificateur à vapeur chaude est utilisé comme une casserole d’eau chaude, à savoir qu’un système de résistance chauffe l’eau pour dégager une vapeur d’eau.

Cet humidificateur rencontre cependant plusieurs problèmes, dont le risque important de brûlure. Idéalement, celui-ci devra être placé à un minimum de 1,5m de hauteur, pour que bébé n’y touche pas, et que pour les gouttes ne tombent pas au sol.

Autre problème, sa chaleur réchauffe la pièce !

humidifier chambre bébé avec vapeur d'eau

Humidificateur à vapeur froide

L’humidificateur à vapeur froide fonctionne comme celui à vapeur chaude, sauf qu’il ne réchauffe pas la chambre de bébé et qu’il est beaucoup moins dangereux.

Humidificateur à ultrasons

Celui-ci est la plus utilisé. Grâce à un système de plaques métalliques, de très fines bulles dégage une vapeur froide à travers un petit ventilateur silencieux. Ces systèmes sont dorénavant très développés, car ils permettent par exemple de diffuser des huiles essentielles, de voir le taux d’humidité, de régler le débit ou la direction du jet de vapeur.

Autres moyens pour humidifier la chambre de bébé

Le problème le plus notables des humidificateurs, est qu’ils sont souvent bruyants. Bien que certains modèles soient plus silencieux, cela pourra parfois déranger bébé.

De plus, ils ont une forte tendance à laisser beaucoup d’eau sur le sol. En les laissant à plus de 1,5m de hauteur du sol, cela devrait être évitable mais il n’est pas toujours facile de trouver un meuble pour le faire.

Enfin, ces appareils demandent un grand entretien. L’eau doit être changée tous les jours afin de ne pas contaminer l’air de bactéries, et les filtres changés régulièrement.

Il existe cependant plusieurs moyens d’humidifier la chambre de bébé sans utiliser un humidificateur, et ce à moindre coût.

Le bol céramique

Le bol céramique s’accroche au radiateur. La radiateur chauffe l’eau qui s’évapore par la suite. Ce système spécial peut aussi être reproduit en posant un bol d’eau sur la radiateur, si possible. Cette technique peut être risquée si bébé à accès au radiateur. Sachez que l’eau doit être changée à chaque utilisation.

Cette technique est peu efficace car elle ne couvre pas toute la surface de la chambre.

bol d'eau pour humidifier une chambre de bébé

Une serviette mouillée

Il est également tout à fait possible de tremper un linge propre, de l’essorer pour évacuer le plus gros de l’eau et le poser soit sur le radiateur, soit dans la chambre sur un meuble. Cette méthode est efficace mais ne couvrira peut-être pas toute la surface de la chambre. Le linge devra être changé à chaque utilisation.

Étendre le linge

Cette méthode ne sera peut-être pas très raccord avec la décoration de la chambre de bébé, en revanche, c’est de loin la plus efficace. En plus de relever le taux d’humidité, cela dégagera une douce odeur dans la chambre de bébé.

étendre le linge pour humidifier chambre bébé

Comment humidifier la chambre de bébé : notre conclusion

Pour humidifier la chambre de bébé pour assainir l’air, vous pouvez utiliser des humidificateurs vendus dans les magasins, ou utiliser des méthodes plus simples et à disposition, comme étendre le linge dans la chambre ou utiliser un linge mouillé. Rappelez-vous cependant de toujours nettoyer le matériel et de changer l’eau chaque jour.

 

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>