température chambre bébé

Température dans la chambre de bébé : quelle est la meilleure ?

On pourrait penser que les bébés, après 9 mois à une température de 37 °C dans le ventre de leur maman, aient besoin de chaleur. Erreur ! Le thermomètre, dans une chambre de nourrisson, doit afficher entre 16 ° et 20 °, l’idéal se situant à 18 °C.

Cela peut nous paraître très frais et c’est pourtant ce que préconisent les pédiatres aujourd’hui. Des études canadiennes ont démontré une corrélation entre un environnement surchauffé et la mort subite du nourrisson. Il est donc important de ne pas monter excessivement le chauffage.

Outre la température, le taux d’humidité est aussi un point à contrôler.

Dans cet article

  • Contrôler l'atmosphère de la chambre de bébé
    • Adoptez la bonne température
    • Vérifiez le taux d'humidité
  • Quels accessoires pour obtenir une chambre saine

Pour favoriser un bon sommeil de votre bébé, contrôlez l’atmosphère de sa chambre

La recherche de la température idéale ne suffit pas à rendre saine la chambre de votre bout de chou. L’humidité ambiante mérite tout autant d’être vérifiée.

Adoptez la bonne la température dans la chambre de bébé

Les bébés, dans les premiers mois, ont encore un système de régulation thermique immature. Ils sont donc très sensibles à la chaleur, bien plus que nous. Les trop hautes températures sont par ailleurs impliquées dans la mort subite du nourrisson. En effet, il émane d’études nord-américaines que les nourrissons de 3 à 12 mois subissent 3 à 5 fois plus de MSN au-dessus de 28 °C. Il est donc essentiel de maintenir la chambre autour de 18 °C.

Il est également fortement déconseillé d’utiliser des chauffages d’appoint, considérés comme dangereux en raison du risque d’intoxication par le monoxyde de carbone pour les poêles et du risque d’incendie pour les modèles électriques.

L’hiver, couchez donc votre bout de chou avec un bon pyjama en velours, recouvrant éventuellement un body. Glissez-le dans une turbulette bien protectrice et son sommeil n’en sera que meilleur. Évitez les couvertures qui peuvent venir se coller à son visage et gêner sa respiration.

L’été, pour éviter de dépasser 28 °C, suivez les conseils de notre article « danger canicule » et pensez à fermer les volets ce qui évitera à la chaleur de s’installer dans la chambre.

Certains parents utilisent des tapis pour isoler les sols un peu trop frais. L’inconvénient principal concerne les allergies potentielles liées à la prolifération des acariens et à l’amoncellement des poussières. Dans ce cas, une hygiène irréprochable, avec un lavage régulier du tapis est nécessaire.

temperature chambre bebe

 Vérifiez le taux d’humidité de la chambre de votre bébé

Au-dessous de 30 % d’humidité, l’air est trop sec, il est nocif pour le système respiratoire de votre bébé et peut mener à des complications pulmonaires. Les virus tels que la grippe aiment aussi  les faibles taux d’hygrométrie.

Au-dessus de 55 %, la chambre est trop humide et c’est alors le risque d’allergie qui augmente ainsi que l’asthme. Une telle pièce est également le terrain de jeu idéal des microbes et des moisissures.

Les effets toxiques touchent non seulement votre bébé mais aussi vos animaux domestiques et même vos plantes ! Vous l’aurez compris, le taux à rechercher se situe donc entre 30 et 55 % et, pour une qualité idéale de l’air, visez un résultat situé entre 50 et 55 %.

Quels accessoires pour une chambre de bébé saine ?

Difficile de contrôler l’air de la chambre sans instruments de mesure. Or le taux d’humidité étant presque aussi important que la température, autant investir dans un appareil qui mesure les deux en même temps. Vous ferez ainsi des économies et vous n’aurez qu’un coup d’œil à jeter pour vérifier les conditions de la chambre. C’est pourquoi nous vous avons déniché le thermomètre-hygromètre Amir : il mesure les températures de 0 à 50 degrés Celsius, ainsi que le taux d’humidité de 20 à 95 %

 

 

thermomètre chambre bébé
Voir sur Amazon !

Si votre hygromètre indique que la pièce est trop humide, l’usage d’un déshumidificateur peut permettre de rééquilibrer l’atmosphère.  Nous avons trouvé le modèle de chez Trotec, qui, à nos yeux, a le meilleur rapport qualité-prix pour une petite pièce (moins de 37 m²). Il fonctionne à condensation, ce qui évite d’utiliser des produits chimiques et  se vide en retirant simplement le bac. Vous pouvez également le brancher sur un tuyau (non fourni) pour évacuer l’eau à l’extérieur.

deshumidificateur chambre bébé
Voir sur Amazon !
Enfin, si au contraire, la pièce de bébé est trop sèche, il vous faudra certainement l’aide d’un humidificateur. Le Philips HU4801 est facile d’utilisation et efficace, avec ses deux vitesses. Il est silencieux et possède un filtre pour optimiser l’assainissement de l’air. Il existe aussi des moyens naturels d’humidifier une pièce si vous préférez éviter l’usage d’un tel appareil.

 

humidificateur chambre bébé
Voir sur Amazon !

Le mot de la fin

Pensez à aérer la chambre de votre enfant tout comme la vôtre, et ce, quotidiennement, été comme hiver. En effet, nos maisons regorgent de polluants issus des peintures et des colles utilisées en décoration murale ainsi que d’agglomérants provenant des meubles. Ils doivent être chassés à l’extérieur chaque jour. En ouvrant les fenêtres, vous repoussez également l’humidité intérieure qui est source de champignons, de moisissures et d’autres invités indésirables. Les bébés qui bénéficient d’une chambre régulièrement aérée tombent moins souvent malades, selon le Dr Andréas Werner, pédiatre.

Et vous, comment faites-vous pour garder la chambre de votre tout-petit à la meilleure température ? Partagez vos secrets dans un commentaire !

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.