la climatisation dans la chambre de bebe, bonne idee

La climatisation dans la chambre de bébé : bonne idée ?

L’été est là, nous avons rangé le manteau de bébé au profit de tee-shirt légers pour supporter les chaudes journées à venir. Alors qu’il est déjà difficiles pour nous adultes de supporter la chaleur, pour bébé, cela est encore plus compliqué. Il ne sait pas encore réguler la température de son corps et ne peut pas exprimer ce qu’il ressent.

Avez-vous remarqué comme un bébé à la peau transpirante lorsqu’il fait chaud ? C’est pour lui un véritable calvaire et tout devient plus compliqué : il mange moins, est grognon, de petits boutons apparaissent et surtout, les nuits et les siestes sont difficiles et ne sont pas reposantes pour lui.

Pour palier à ce mal-être en journée, la première chose à faire est bien entendu d’hydrater au maximum votre bébé, en lui laissant de l’eau à disposition. Il faut également l’habiller le plus légèrement possible, lui proposer des jeux d’eau ou encore l’asperger légèrement avec un brumisateur.

bébé eau

Pour le sommeil, plusieurs solutions existent également, mais une est particulièrement efficace et intéressante : la climatisation dans la chambre de bébé.

La climatisation, pas toujours bien vue

C’est vrai, vous entendrez souvent que la climatisation n’est pas très écologique. Ceci était vrai pour les modèles de l’époque des dinosaures mais de nos jours, la technologie a bien progressé et propose des appareils beaucoup plus performants.

Vous entendrez aussi sûrement que la climatisation rend malade. Et bien non, si celle-ci n’est pas projetée directement en plein visage ou qu’elle n’est pas trop forte. Comme pour le point précédent, les nouveaux modèles sont très bien élaborés et permettent de régler la température et l’ouverture des volets pour l’air.

La climatisation dans la chambre de bébé, une bonne idée ?

La climatisation dans la chambre de bébé peut-être une excellente idée.

La température idéale doit être entre 18 et 19°c, mais idéalement il ne doit pas y avoir un écart de température supérieur à 5°c entre l’intérieur et l’extérieur. Le climatiseur doit être installé le plus loin possible du lit et si possible près d’une source d’aération (fenêtre, porte). Le flux d’air doit être léger et non-agressif sur la peau. Le but étant simplement de rafraîchir un peu la pièce.

Vous devez également prendre en considération que différents équipements existent en matière de climatisation :

Le monobloc

Le climatiseur monobloc est de loin le plus simple et silencieux. Il ne nécessite aucune installation préalable et se transporte d’une pièce à une autre. Il est idéal pour les petites pièces, mais ne peut fonctionner que quelques heures par jour. Pour la nuit de bébé, il est idéal de le mettre en route environ deux heures avant le coucher et de l’éteindre à ce moment pour faciliter son endormissement.

climatiseur monobloc

Le split

Le split est un climatiseur qui est séparé en deux blocs, contrairement au monobloc. Une partie s’installe en effet à l’extérieur et l’autre en intérieur. Il est idéal pour une pièce telle qu’une chambre et reste silencieux. Deux modèles sont disponibles, à savoir le modèle fixe qui nécessite l’intervention d’un frigoriste pour l’installation et un système mobile, que l’on peut installer soi-même.

climatiseur split fixe climatiseur split mobile

La climatisation réversible

La climatisation réversible permet une double utilisation : chauffage en hiver, climatiseur en été. Cette installation est généralement beaucoup plus coûteuse et moins silencieuse. Elle est cependant plus puissante pour des pièces de plus grande taille.

climatisation réversible

Autres modèles

De nos jours, on utilise plus la climatisation au gaz naturel par absorption et la climatisation solaire, qui sont des systèmes plus modernes et également plus écologiques. Renseignez-vous dans une enseigne spécialisée pour trouver le système qui correspond le mieux à vos besoins. En attendant, n’hésitez pas à consulter cet article pour connaître tous les détails techniques d’un climatiseur pour la chambre de bébé.

Les méthodes alternatives

Si vous n’avez pas le budget ou que vous ne souhaitez tout simplement pas installer de climatiseur dans votre intérieur, il existe quelques méthodes qui restent toujours très efficaces pendant les journées d’été.

Le ventilateur

Le ventilateur ne doit pas être dirigé vers le visage et doit se trouver assez loin du lit de l’enfant. Pour améliorer son efficacité, il est possible de placer devant un linge humide, une bouteille d’eau froide ou des sachets de glaçons. Cette méthode est de loin une des plus adaptées et reste peu chère.

Fermer les volets

Au petit matin, lorsque l’air est encore un peu frais, profitez-en pour aérer à fond la chambre de bébé. Dès que l’air devient un peu plus pesant, fermez les volets et les fenêtres toute la journée. Enfin, vous pouvez aérer une dernière fois avant le coucher de bébé pour faire entrer un peu d’air frais.

volets fermés

Le linge humide

Vous pouvez également passer de temps en temps un coup de serpillière froide sur le sol de la chambre pour rafraîchir l’air ambiant. Étendre le linge dans la chambre est aussi une bonne alternative et permettra de réguler le taux d’humidité en même temps.

Préparer bébé

Lorsque vous couchez bébé, laissez-le seulement en body pour ne pas qu’il attrape un petit coup de froid et ne rajoutez aucune couverture. Donnez-lui suffisamment à boire avant le coucher et dans la nuit s’il se réveille. A ce sujet, vous pouvez lire notre article sur comment habiller bébé pour dormir, qui vous révélera de nombreux conseils !

La climatisation dans la chambre de bébé : bonne idée ?

Chez bébé dodo, on pense que la climatisation dans la chambre de bébé est une bonne idée, si celle-ci est bien choisie et qu’elle n’est pas trop puissante et pas trop proche de bébé. Grâce à de nombreux systèmes que nous avons détaillés, vous devriez pouvoir trouver le bon appareil en fonction de vos besoins et de votre budget. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, les bonnes vieilles méthodes fonctionnent aussi !

 

2 Comments
  • Greg
    Posted at 11:42h, 26 mars Répondre

    Coucou,
    Je serai prochainement papa et je me posais justement des questions concernant la température idéale dans la chambre du petit. Merci pour ces différentes propositions.
    Passe une bonne journée

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.