chambre montessori le béaba5

Chambre Montessori : le Béaba

La pédagogie Montessori est mondialement connue et existe depuis maintenant plus d’un siècle. Et oui, contrairement à ce que l’on pense, cette pédagogie ne date pas d’hier et ne sort pas d’un cerveau totalement farfelu !


Dans cet article :

  • Qu’est ce que Montessori
  • Une chambre Montessori, à quel âge ?
  • Les principes d’une chambre Montessori réussie 

Montessori ?

La pédagogue Italienne Maria Montessori était avant tout médecin (une des premières en Italie !) et a très rapidement pris à cœur la cause des enfants défavorisés des quartiers pauvres. Constatant que ces laissés pour compte étaient considérés comme incompétents car ils ne savaient ni lire, ni écrire, ni compter, elle décide de prouver grâce à des méthodes pour l’époque innovantes, que chaque enfant possède un potentiel et qu’à n’importe quel âge et peu importe la condition sociale, il peut atteindre un niveau académique semblable aux autres.

La pédagogie Montessori touche alors avant toute chose à l’apprentissage. Cependant, M.Montessori a également constaté que l’on doit offrir l’autonomie nécessaire à chaque enfant dès son plus jeune âge, afin qu’il puisse par lui-même suivre ses élans naturels et développer tout son potentiel.

Vous pouvez retrouver tous les principes de la pédagogie Montessori sur le blog famille épanouie.

Par conséquent, bébé peut dès son plus jeune âge bénéficier des méthodes Montessori, grâce à quelques petits aménagements dans son espace personnel : sa chambre.

chambre montessori

Une chambre Montessori, à quel âge ?

La chambre de bébé peut être aménagée dès sa naissance ! Bien entendu, cela ne tient qu’à quelques petits détails, mais vous pouvez tout à fait lui faire profiter des bienfaits de la pédagogie Montessori.

Cela commence par les mobiles. Faciles à fabriquer par vous-même, les mobiles seront changés au fur et à mesure du développement de bébé. Vous pouvez lire notre article ici pour tous nos conseils afin de fabriquer un mobile Montessori et la meilleure façon de le mettre en place.

Mobile Montessori

Une chambre Montessori, les principes

Le béaba

Créer une chambre Montessori ne consiste pas seulement à placer les meubles de telle ou telle manière, mais bien de créer un environnement qui permettra à votre enfant d’évoluer en toute autonomie, en suivant et en respectant ses élans. Cela signifie que vous allez devoir donner du mou ! Pas question d’imposer des heures de sommeil ou de jeu, mais bien d’accompagner bébé à découvrir son corps et ses capacités en lui mettant à disposition toutes les clés nécessaires.

Le parent intervient moins, mais joue réellement ce rôle d’accompagnateur. Il devra faire confiance à son enfant et le guider dans l’apprentissage de l’autonomie.

Voici une vidéo d’introduction pour vous aider à visualiser une chambre Montessori (enfant de 2 ans).

Le lit

Le lit est certainement l’élément le plus déterminant dans cette chambre, et le plus appréhendé des parents. En effet, le matelas du lit, épais, doit être posé à même le sol. Le but de cette démarche ? Que bébé puisse aller et venir dans son lit sans se sentir « enfermé » dans son lit à barreaux.

De plus, cela permettra à bébé d’apprendre à gérer par lui-même ses temps de sommeil. Sans le laisser jouer toute la nuit, il doit pouvoir faire une sieste s’il le souhaite, sans peut-être même avoir à vous le réclamer.

Placez un petit matelas plus fin ou un tapis épais à côté du lit, au moins au début, afin d’amortir bébé lorsqu’il descend du matelas (ou en cas de roulé durant la nuit !).

Lit Montessori pour Bébé

Le mobilier

De nouveau, bébé doit pouvoir faire par lui-même. Il doit avoir accès à tout ce qui se trouve dans sa chambre (sauf bien entendu ce que vous estimez dangereux et les produits d’hygiène).

Exit les armoires et remplacez-les par des commodes. Bien entendu, vous devrez sûrement la ranger plusieurs fois par jour. Mais une fois que bébé aura eu sa « dose » de vidage et remplissage, il n’aura pas cette frustration et la tentation de le faire plus grand. Cette étape est normale et nécessaire. De plus, il s’agit de ses affaires et il a besoin de pouvoir les regarder, les toucher.

  • Un tapis doit être au centre de la pièce, pour jouer.
  • Un miroir le long du mur, ainsi qu’une barre pour qu’il puisse s’y dresser et apprendre à se déplacer en observant ses mouvements.
  • Un coin lecture avec des coussins, une petite veilleuse ou lumière douce.

Mobilier pour chambre Montessori

Si possible :

  • Un espace change.
  • Un espace repas avec une table et une chaise à sa taille.
  • Un bureau et une chaise à sa taille lorsqu’il grandit.
  • Un fauteuil adulte et un fauteuil enfant.

Privilégiez des couleurs douces dans la chambre, et ne l’encombrez ni de jouets, ni de décoration pour que bébé puisse laisser libre cours à son imagination. Optez également pour un mobile que vous aurez fabriqué vous-même comme nous l’avons cité précédemment.

Vous pouvez aussi trouver un tas d’idées déco et jouets Montessori sur la page Pinterest.

Les jouets

Afin de profiter pleinement des bienfaits de la méthode Montessori, ne prévoyez que des jouets calmes, en bois et pédagogiques, adaptés à son âge. Ne mélangez pas les jouets de tout âge mais privilégiez quelques jouets seulement adaptés à ce qu’il sait faire, voire un peu plus développés pour l’encourager dans la progression sans le mettre en difficulté. Sur le blog Famille épanouie, que nous avons cité, vous retrouverez tous les jouets par catégorie d’âge.

Les jouets doivent être placés sur une étagère à hauteur de l’enfant pour qu’il puisse les attraper à son gré. Rangez toujours les jouets de la même manière afin que bébé prenne des repères.

Prévoyez également un poste avec de la musique, très important pour le développement de bébé.

Chambre Montessori : ce qu’il faut retenir

En bref, pour constituer une chambre Montessori, vous devrez laisser le libre accès à bébé : lit, mobilier, jouets, le tout dans une ambiance épurée, calme et détendue.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.