Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Montessori ? Le mobile Montessori s’inspire de cette pédagogie très appréciée et peu connue de nombreux parents. Pourtant, elle a su faire ses preuves à travers le temps. C’est un concept inspiré d’une femme médecin italienne, Maria Montessori, qui souhaitait transmettre aux enfants l’envie d’apprendre en s’amusant. Il s’est étendu à travers des écoles spécialisées et dans de nombreux foyers, en aménageant un espace adapté à l’enfant pour favoriser son autonomie.
Dans cet article:
- Pourquoi le mobile Montessori
- Fabriquer le mobile de Munari
- Monter le mobile des octaèdres
- Construire le mobile de Gobbi
- Confectionner le mobile des danseurs
- Accrocher un mobile Montessori en hauteur
Mobile Montessori ?
Pour les tout-petits, il s’agit du « Nido », qui consiste à aménager l’espace de bébé pour l’accompagner vers un apprentissage autonome, tout en douceur (jouets en bois adaptés à son âge, mobiles qui suivent l’évolution de sa vision, etc.). Vous avez certainement pensé à acheter un mobile pour la chambre de votre enfant, eh bien, pourquoi ne pas essayer les mobiles Montessori ?
Ces mobiles sont particulièrement adaptés à l’âge de l’enfant, et ce jusqu’à ses six mois environ ou, plus globalement, jusqu’à ce qu’il se retourne sur le ventre pour explorer un environnement plus large. Idéalement, proposez ces mobiles à bébé lors d’un temps calme, dans son espace d’éveil et non dans son lit (ce qui pourrait l’empêcher de dormir).
Voici donc quelques tutos pour vous aider à créer ces mobiles, et ce à moindre coût.
Fabriquer le mobile de Munari
Le mobile de Munari est le mobile du nouveau-né. Les différentes formes géométriques, la bulle transparente (qui reflète la lumière) et les couleurs noires et blanches vont stimuler la vision de bébé.
Vous aurez besoin de :
- 3 baguettes de bois
- Papier épais noir et blanc
- Bulle transparente
- Fil de nylon
- Ciseaux
- Pour ce faire, découpez les formes comme sur la photo ci-dessous, en respectant les parties blanches et noires.
2. Ensuite, vous devrez relier chaque forme à une baguette en bois, ainsi que la bulle.
3. Enfin, attachez celles-ci au socle de votre mobile (à une autre baguette en bois).
Vous êtes sensibles à la pédagogie Montessori ? Cet article vous donne 5 façons de l’appliquer avec votre enfant.
Monter le mobile des octaèdres
Ce mobile convient aux bébés à partir de 3 mois. Le bleu est la couleur la moins visible pour un bébé, suivie du jaune puis du rouge. De cette manière, il est également possible de créer un mobile ascendant en fonction de ces couleurs.
Pour créer ce mobile, vous aurez besoin de :
- Feuilles de couleur
- Baguette en bois
- Colle
- Fil de nylon
- Ciseaux
- Scotch
- Premièrement, il faut dessiner les patrons, de la forme d’un octaèdre, comme sur le schéma suivant :
2. Ensuite, vous devez découper ces formes, puis coller un fil de nylon à l’aide de scotch pour le faire ressortir de la forme afin de pouvoir le suspendre.
3. Collez les rebords entre eux en ressortant le fil de nylon d’un côté.
4. Enfin, en fonction de l’ordre que vous avez choisi, vous n’avez plus qu’à accrocher ces octaèdres à votre tige en bois pour la suspendre.
Construire le mobile de Gobbi
Vers 4 ou 5 mois, le mobile de Gobbi permet à bébé d’affiner sa vue, en lui proposant des nuances de couleurs. Souvent de couleur bleue (couleur la moins distinguée par bébé), ce mobile consiste en fait à accrocher 5 boules de différentes nuances de la même couleur, la plus foncée vers le bas, et de façon ascendante vers la nuance la plus claire.
Il est bien entendu possible de choisir d’autres couleurs, comme le rose, le vert, etc.
Vous aurez besoin de :
- 5 boules de polystyrène de 5cm de diamètre maximum
- Fil à broder ou de laine de 5 nuances différentes
- Fil de nylon
- Baguette de bois
- Aiguille à coudre
- D’abord, enroulez votre fil autour de la boule, pour que celle-ci soit entièrement recouverte. Une fois terminé, avec l’aiguille, faire un nœud en haut de la boule. Ensuite, accrochez simplement le fil de nylon.
- Pour finir, accrochez les 5 boules à hauteur différentes (la plus foncée vers le bas).
Confectionner le mobile des danseurs
Le mobile des danseurs est utilisé en même temps que les trois autres mobiles. Les formes tourbillonnent au-dessus de bébé, et le papier brillant reflète son environnement. Il saura attiser toute sa curiosité, et lui permettra de travailler sur sa concentration.
Il vous faudra :
- Du carton holographique (différentes couleurs si possible)
- Un peu de fil de nylon
- Des feuilles de papier calque
- Des ciseaux
- 3 baguettes en bois (dont une plus grande)
- Pour commencer, imprimez ce modèle, puis calquez les formes sur le carton holographique pour les découper afin d’obtenir quatre danseurs :
2. Ensuite, faites de petits trous à l’endroit précisé, puis reliez les différentes parties du corps grâce au fil de nylon.
3. Enfin, reliez deux formes de danseurs différents sur chaque petite baguette en bois à l’aide du fil de nylon, puis attachez ces deux baguettes à la plus grande pour finaliser le mobile.
Comment accrocher un mobile Montessori fabriqué maison ?
Pour attacher le mobile en hauteur, vous avez la possibilité de le faire tenir par le plafond. Toutefois, cela nécessitera de faire un trou pour y accrocher, par exemple, une vis.
L’autre alternative est d’acheter un support pour mobile. Par exemple, sur Amazon, vous pourrez trouver ces supports pour moins de 10 euros (il y a la boite à musique mais vous n’êtes pas obligé de vous en servir). Grâce à cette base, vous pourrez accrocher le mobile depuis n’importe quel meuble dans l’espace de bébé.
Enfin, vous pouvez aussi créer un portique mobile Montessori : vous y attacherez plusieurs mobiles afin de former une arche d’activité ludique et stimulante.
Tous ces modèles s’intègreront à merveille dans une chambre Montessori. À ce propos, nous vous détaillons comment organiser une chambre basée sur cette inimitable pédagogie dans l’un de nos articles ici.
Pour tous nos exemples de mobiles à réaliser soi-même, vous pouvez aussi consulter notre article « fabriquer un mobile bébé facilement ».
Et pour aller encore plus loin avec cette méthode, allez voir le site officiel de l’association Montessori, il est truffé d’informations utiles !
No Comments