mobile-diy1

Mobile bébé musique personnalisable : mode d’emploi

Vous êtes en panne d’idée pour un mobile ? Dans le commerce, vous pourrez trouver toute sorte de mobile pour votre bébé. Du mobile en bois au mobile musical, plusieurs options s’offrent à vous. Si, cependant, vous n’êtes pas satisfait des modèles proposés, il est toujours possible pour vous de créer votre propre mobile.

Grâce à l’explosion du DIY (le Do It Yourself), qui permet aux créatifs de pouvoir créer à tour de bras, de très nombreux magasins mettent à présent à disposition du matériel créatif pour vous permettre de réaliser vos idées les plus folles !

Vous n’aurez pas non plus besoin d’être hyper doué en arts créatifs, car beaucoup de personnes passionnées mettent à disposition leurs projets sur internet ou dans des livres, et proposent donc des tutoriels pour vous aider.

De plus, ces méthodes sont parfois beaucoup moins onéreuses qu’en achetant un objet tout prêt fait dans le commerce.

Si vous souhaitez par ailleurs ajouter de la musique ou que le mobile tourbillonne par lui-même, aucun souci ! Vous trouverez les « pièces détachées » facilement sur Internet !

Fabriquer son mobile bébé musique personnalisable soi-même

Des mobiles en papier

Posez-vous déjà la question de savoir quel genre de mobile vous souhaiteriez. Nous aimons particulièrement les mobiles « légers » pour que les motifs tournent joliment et sans trop de bruit pour ne pas perturber bébé.

Par exemple, vous pouvez vous diriger vers un mobile fait d’origamis, comme celui-ci :

Mobile bébé musique Origami

Cela ne vous demandera que peu de matériel, à savoir papier, bois et ficelle, et bien sûr, de l’huile de coude, du temps et de la concentration.

Vous pouvez suivre notre tutoriel en cliquant directement sur notre article « Fabriquer un mobile bébé facilement ». Vous y trouverez bien d’autres idées légères et très chouettes !

Des mobiles Montessori

Mobile bébé musique personnalisable Montessori

Difficile de passer à côté des tendances Montessori. Son idéologie pédagogique date pourtant de plus de 100 ans, mais reste indémodable et a le vent en poupe ces temps-ci.

Le but de ces mobiles ? Que les couleurs, les formes et la disposition conviennent au développement de bébé. Pour cette raison, vous aurez besoin de créer différents mobiles à différentes périodes.

Afin de suivre rigoureusement cette pédagogie, la musique n’est pas conseillée en même temps. Mais vous pouvez très bien piquer de ces idées et les adapter à votre manière !

À ce sujet, vous pouvez consulter notre tuto et article « Mobile Montessori à fabriquer soi-même ».

Des mobiles en pagaille

N’hésitez surtout pas à consulter des pages comme Pinterest pour visionner des tas d’idées toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pinterest est une véritable source d’inspiration pour tous les bricolos !

Rajouter un support au mobile bébé musique personnalisable

Une fois votre mobile fabriqué, si vous souhaitez qu’il tourne, aucun problème. Il vous suffira tout simplement d’acheter le support isolément.

Par exemple, vous trouverez ce type d’article sur Amazon pour une dizaine d’euros à peine :

support de mobile bébé musique personnalisable

Voir sur amazon

Une boîte musicale pour votre mobile bébé musique personnalisable

Voilà, votre mobile est maintenant assemblé et prêt à être accroché au lit de bébé. La dernière étape pour les plus ambitieux : la boîte à musique !

Deux choix sont possibles, vous pouvez acheter une boîte à musique directement inclut avec le support, ou bien acheter une boîte à musique que vous pourrez personnaliser.

La boîte à musique sur le support

Si vous souhaitez jouer des musiques pour bébé classiques à votre enfant, sans avoir un choix particulièrement dirigé, le support avec boitier musical fera parfaitement l’affaire. Il vous suffira simplement d’accrocher le mobile et de l’utiliser comme n’importe quel autre mobile musical.

Voici par exemple un support musical pour une dizaine d’euros, qui jouera la musique « You are my sunshine » pendant 2 à 3 minutes.

Support pour mobile musical

Voir sur amazon

La boîte à musique personnalisée

Si vous souhaitez jouer la carte de la personnalisation jusqu’au bout, voici l’accessoire indispensable ! Ce boîtier musical vous permettra d’ajouter vos propres musiques sur le mobile.

Grâce à son câble USB, vous n’aurez qu’à relier le boîtier à votre ordinateur et y transférer vos musiques. En plus de cela, vous pouvez jouer vos musiques, mettre pause, stop, aller à la chanson suivante ou précédente, répéter une chanson ou répéter en boucle toute la playlist. Le top du top !

En plus de cela, la boîte à musique assure la rotation du mobile. En gros, vous n’aurez besoin que d’un support basique. Il est même possible d’utiliser séparément la musique et la rotation.

La micro-carte SD offre 12 chansons intégrées si vous êtes à court d’idées, ainsi qu’un espace de 128MB. Vous pourrez y jouer des morceaux MP3, WAV ou WMV.

boîte à musique personnalisée

Voir sur amazon

Mobile bébé musique personnalisable : conclusion

Pour résumer…vous pouvez soit accrocher votre mobile pré-fabriqué sur un support avec boîte musicale intégrée, qui jouera une seule et unique chanson, soit acheter un boîtier musical personnalisable pour y ajouter vos propres musiques, qu’il restera à accrocher sur un support basique. Dans tous les cas, votre mobile ne vous reviendra qu’à une vingtaine d’euros, moitié moins cher que dans le commerce ! Un jeu d’enfants !

 

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>