une chambre feng shui pour bébé1

Chambre Feng-shui pour bébé

Lorsque bébé vient au monde, nous souhaitons tous le meilleur pour lui. Nous savons que pour cela, le sommeil est probablement l’élément prédominent pour son bien-être.

En tant que parent, nous redoublons parfois d’imagination et de système D afin d’apaiser notre bébé et de lui procurer un peu de réconfort. Les premiers mois, les turbulences sont particulièrement violentes lorsqu’il s’agit du sommeil. Pas dit que bébé fasse ses nuits rapidement ou qu’il arrive à se reposer en journée en toute sérénité. A ce sujet, consultez notre article sur la création d’un cocon pour bébé.

Parmi tous les moyens et techniques que les parents et professionnels ont mis à disposition pour offrir les conditions idéales pour les nuits de bébé, le Feng-shui est très à la mode. D’accord, il n’y a pas de solution miracle, mais parfois certaines méthodes comme le Feng-shui ne sont pas coûteuses et demandent juste un peu d’huile de coude.

Vous en avez tous entendu parler, mais qu’est-ce que le Feng-shui, et comment le mettre en place chez bébé ?

chambre feng shui bébé

Le Feng-shui, késako ?

Le Feng-shui, qui signifie « le vent et l’eau » est un art Chinois qui consiste à équilibrer les énergies environnementales. La légende rattache ce terme à l’histoire d’un homme, d’une rivière et d’une tortue, que vous pourrez lire ici.

En effet, le Feng-shui se base sur l’énergie vitale qui circule autour de nous, appelée Qi (prononcée « tchi »), et sur la manière dont nous devons aménager notre environnement pour la faire circuler correctement, tout en harmonie.

Chez les adultes, cette discipline est utilisée pour la bonne santé, l’argent, la réussite ou tout nos rêves d’adultes de manière générale. Chez les enfants, cependant, elle permettrait de les aider à trouver calme et sérénité.

Le Feng-shui dans la chambre de bébé, pour quoi faire ?

Avez-vous déjà retrouvé votre bébé à l’envers dans son lit le matin ? Ce cas très classique serait la conséquence de la mauvaise circulation du Qi. Les enfants seraient prédisposés à ressentir les énergies dans les pièces, contrairement à nous, adultes, qui oublions cela avec le temps.

Permettre la bonne circulation du Qi serait alors très efficace pour l’aider à être dans bonne position pour ressentir l’équilibre et le bien-être, et donc, mieux dormir.

Comment faire une chambre Feng-shui dans la chambre de bébé ?

Calculer le Gua

Le Gua, c’est ce qui permettra de déterminer l’orientation du lit de bébé. En effet, cette étape est la plus importante car l’orientation du lit déterminera de quel côté bébé se sent le mieux.

Le Gua se calcule à partir de la date de naissance et du sexe. En fonction du calcul, on déterminera un groupe allant de 1 à 8, avec les 4 bonnes directions et les 4 mauvaises directions (est, sud-ouest, ouest, nord, etc.)

Pour calculer le Gua de bébé, c’est par ici.

Bien placer le lit de bébé

lit feng shui bébé position

Par la suite, rien de plus simple ! Dirigez simplement le lit de bébé dans la bonne direction, en fonction de sa tête.

Idéalement, le lit de bébé doit être dans un coin de la chambre, pour pouvoir être protégé par deux murs (côté tête et un côté latéral).

Il ne doit pas être entre la fenêtre et la porte, et sa tête doit être dirigée de sorte qu’il puisse voir les allées et venues. Ceci concerne les adultes, mais cela permet aussi la bonne circulation des énergies ! Les énergies ne doivent pas buter contre le lit ou un autre meuble.

Ne placez rien sous le lit !

Voici une petite vidéo qui vous expliquera plus précisément le fonctionnement :

Les couleurs

On va privilégier les couleurs froides pour les murs : le vert nil ou amande, jaune clair, rose, lilas, ocre, orange clair ou pêche, beige, blanc cassé. Ne peignez pas tous les murs, mais cassez la couleur avec du blanc, par exemple.

Pour la literie, on choisira du bleu qui est le signe de l’eau. Attention, le bleu est une couleur tabou en Feng-shui et ne doit pas être appliquée sur les murs.

Voici un guide de couleurs chaudes et froides pour vous guider :

feng shui chambre bébé couleurs

La décoration

La frise murale est un élément controversé dans le Feng-shui : certains pensent que de couper le mur en deux permet de rassurer bébé qui regarde en hauteur, et d’autres pensent que cela l’empêche de se projeter dans la croissance. A vous de voir…

Sur un des murs que bébé peut regarder lorsqu’il est dans son lit, on peut accrocher un tableau « mignon » qui permette à bébé de se détendre et de penser positivement. On évitera bien entendu les images plus violentes et sombres, ainsi que toute couleur trop triste.

N’encombrez pas trop la chambre et privilégiez toujours des couleurs pastels et douces pour que bébé ait envie de rester dans sa chambre pour dormir mais aussi pour jouer. Choisissez des matériaux naturels comme le bois, le coton, le rotin, l’osier.

Vous pouvez déposer des statuettes ou peluches d’éléphants, qui représentent la sagesse, ou de la tortue, qui représente justement la tête qui a besoin d’être entourée pour se reposer (d’où le besoin d’entourer le lit d’un ou deux murs).

Enfin, vous pouvez déposer un quartz rose qui illustre le calme et la sérénité et une boule de cristal Feng-shui qui reflète les couleurs de l’arc-en-ciel qui fait remonter la bonne énergie.

Les petits plus

Eviter de faire la chambre de bébé dans une mezzanine, car le plafond peu paraître écrasant.

Aérez la chambre tous les matins pour renouveler l’air.

Ne laissez pas d’objets lourds ou cassés dans la chambre qui provoquent la stagnation du Qi.

Evitez les photos de bébé lorsqu’il était plus petit ; cela l’empêcherait également de se projeter dans la croissance.

Chambre Feng shui pour bébé : le bilan

Pour faire une chambre Feng-shui pour bébé rien de plus simple : un petit calcul, quelques aménagements et coups de peinture. Le bénéfice ? Une meilleure circulation de l’énergie et un meilleur sommeil !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>