lit parapluie jusqu'à quel âge header

Lit parapluie jusqu’à quel âge ?

C’est une question récurrente chez les nouveaux parents. Jusqu’à quel âge utiliser un lit parapluie pour mon bébé ? Voici donc notre réponse simple pour comprendre jusqu’à quel âge utiliser ce fameux petit lit parapluie.

Lit parapluie jusqu’à quel âge : Que dit le fabriquant ?

En premier lieu, c’est une bonne idée de vérifier ce que suggère le constructeur. En fonction des matériaux utilisés et du design du lit parapluie, le fabricant et le plus à même de vous indiquer jusqu’à quel âge bébé pourra utiliser son lit parapluie (principalement en fonction du poids de bébé). D’une manière générale, c’est jusqu’à 3 ans, mais pour certains lits parapluie le fabriquant ne donne pas forcément d’âge maximum. Voici les recommandations constructeurs pour les lits que nous avons pu évaluer :

lit parapluie jusqu'à quel âgeJusqu’à environ 3 ans

Pas d’âge maxi recommandé, jusqu’à 15Kg

Pas d’information

  • MagicBed : resiste à des pressions verticales de 80Kg (la norme officielle étant de 30Kg)

Jusqu’à 1 an 1/2

Lit parapluie jusqu’à quel âge : Que disent les experts ?

Malgré les recommandations du fabriquant, il n’est pas toujours possible pour bébé de rester dans son lit parapluie jusqu’à ses 3 ans. Cela dépend de quelques facteurs qu’il est important d’identifier pour s’assurer du bien être et de la sécurité de bébé. Certains signes devront vous mettre la puce à l’oreille :

  • Dès que bébé commence à se lever, à bousculer et à enjamber son lit : Ce comportement peut être dangereux si votre petit renverse son lit ou tombe en essayant de l’escalader. Il est alors préférable d’opter pour un lit standard.
  • Il y a aussi la question de l’autonomie que l’on souhaite laisser à ses enfants : Certaines nounous préfèrent mettre bébé dans un lit standard dès ses 2 ans. Pour l’habituer à ne pas être dans un environnement fermé qu’est celui du lit parapluie.

Voir l’avis et les recommandations d’assistantes maternelles –> Ici

Maman avec un son petit bébé

Lit parapluie jusqu’à quel âge : Que disent les parents ?

On a aussi décidé que la meilleure façon pour vous de trancher, c’était d’avoir l’avis d’autres parents qui sont passés par là.

Chez Bébé Dodo, on utilise le lit parapluie jusqu’à 3-4 ans. C’est tellement pratique quand on part en voyage et bébé adore son petit lit surtout avec les ouvertures sur le côté.

D’une manière générale, la plupart des parents ont utilisé le lit parapluie pour leur bébé jusqu’à 3 ans voire plus. En fait, tant que bébé est à son aise et en sécurité, on a tendance à le laisser dans son petit lit. Encore une fois, tout dépend de l’enfant, de son comportement et de la pièce dans laquelle il dort. Tout dépend aussi de l’utilisation. C’est vrai qu’à partir de 2 ans, si vous utilisez le lit parapluie de manière régulière, il sera peut être mieux de passer à un lit standard pour que votre enfant n’ait pas l’impression de se sentir enfermé.

Vous trouverez des témoignages sur ces différents forums : 

Le mot de la fin : lit parapluie jusqu’à quel âge ?

Vous l’aurez compris, d’une manière générale, un lit parapluie pourra être utilisé jusqu’à 3 ans. Mais vous voyez aussi que l’âge n’est pas toujours le bon indicateur et qu’il faudra prendre en compte d’autres éléments tels le poids, le comportement de bébé, l’utilisation (fréquente/ponctuelle…).

Bref, il n’y a pas vraiment de règle universelle, l’important comme toujours, c’est le confort, le bien être et bien évidemment la sécurité de bébé. Merci encore à tous pour votre fidélité et votre soutien à Bébé Dodo !

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour partager votre expérience ou simplement poser une question, nous sommes toujours très heureux de vous répondre.

 

6 Comments
  • Christiane
    Posted at 14:50h, 27 décembre Répondre

    Bonjour
    Je suis une grand mère et j’ai acheté un petit lit parapluie made in china, pour les occasion où bébé vient dormir à la maison, Il a 2mois.
    Mais le made in chinanm’interpelle , est ce des petits lits dangereux ? vu la destination .
    Merci pour votre réponse

    • Nico & Julien
      Posted at 16:35h, 01 janvier Répondre

      Bonjour Christiane
      Le made in China n’est pas nécessairement dangereux, beaucoup de très bons produits sont réalisés là bas !
      Il faut surtout vérifier les normes, la robustesse du lit, son aspect, la qualité apparente.

      Fiez-vous à votre feeling, ce sera le meilleur conseil possible !
      Nicolas

  • Ouazza
    Posted at 04:48h, 08 février Répondre

    Bonjour,j’ai une petite fille de 3 ans et demi. Elle dort tjs dans un lit parapluie par manque de place et je trouve plus securisant,,maintenant pour son confort j’ai peur qu’elle ne soit pas bien,,mais quand je lui pose la question elle me dit qu’elle aime bien son lit ??!! Puis si je met un matelas par terre ,,difficile de la coucher,,elle va sortir a chaque fois,,que me conseillez vous??

    • Nico & Julien
      Posted at 11:44h, 21 février Répondre

      Bonjour! Merci d’être passé sur Bébé Dodo. Sachez que tout va dépendre du lit parapluie en question. Il est vrai que beaucoup de lits parapluies sont conçus pour des utilisations occasionnelles. Pourtant, certains constructeurs proposent des lits d’un confort digne d’un lit traditionnel. Pourriez vous nous préciser la marque? Merci d’avance

  • Jays
    Posted at 21:14h, 29 mars Répondre

    Bonjour, nous avons plus ou moins la même question, temporairement(1an je pense), nous sommes chez mes parents et donc notre fils, 3ans et demie, est de nouveau dans un lit parapluie (Babideal, avec un matelas de 10/15cm d’epaisseur mais pas ce qu’il y a de plus ferme, en plus du traditionnel fond déroulant) ce qui pour lui ne pose aucun problème. En revanche je m’interroge quant à son poid et taille pour ce genre de lit, je ne voudrai pas que cela soit mauvais pour son dos par exemple… Nous avons sinon la possibilité de le mettre dans un grand lit adulte 140/200 en hauteur avec la un très bon matelas avant qu’il ne retrouve son lit enfant « cars » l’annee prochaine dans notre future maison…merci pour votre avis, bonne soirée.

    • Nico & Julien
      Posted at 10:16h, 05 avril Répondre

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous laisser ce commentaire 🙂 Les 2 solutions nous paraissent envisageables. Tout dépend de la durée pour laquelle vous pensez en avoir besoin. A 3 ans et demi je pense qu’il peut tout à fait dormir sur le grand lit, cela vous permet d’avoir un tranquillité d’esprit quant à son petit dos. C’est la solution que je recommanderais en tout ca. Bonne continuation et merci encore pour votre confiance

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.