couffin age utiliser

Couffin : Jusqu’à quel âge l’utiliser ?

Assurer la santé et le bien-être de bébé est primordial pour tous parents. Aussi, le choix de couchage se relève essentiel car le sommeil revêt une importance condisérable pour les nourrissons, qui ont besoin de calme et de confort.

De nombreuses options s’offrent à vous : berceau, lit à barreaux ou encore couffin.

Dans cet article, nous allons nous intéresser tout particulièrement au couffin, qui selon nous possède le charme de l’ancien. De moins en moins utilisé, il est pourtant une solution très pratique à la fois pour l’enfant et pour ses parents.

Petit rappel : qu’est-ce que le couffin ?

Traditionnellement, le couffin est conçu en osier et se caractérise par sa petite taille ainsi que ses anses qui le rendent facilement transportable. Ancêtre du lit parapluie, le couffin servait de couchage et permettait également aux parents de se déplacer facilement avec leur enfant. Cela n’était ni plus ni moins qu’un panier, fabriqué avec des matériaux bruts.Couffin en osier

Actuellement, vous retrouverez sur le marché des modèles traditionnels en osier tout comme des modèles plus modernes en tissu : le choix est large !

Pourquoi bébé va-t-il l’aimer ?

Parce que le couffin constitue un point de repère pour bébé qui pourra dormir partout où vous allez. Rien de plus rassurant pour lui : peu importe où vous vous rendez, son sommeil ne sera pas perturbé.

De plus, de par sa forme en cocon qui se veut enveloppante, le couffin procure un sentiment de sécurité, non négligeable pour votre enfant.

Conseils et astuces

Couffin en forme de cocon

Couffin : jusqu’à quel âge l’utiliser ? Comment s’assurer du confort de bébé ?

De manière générale, l’utilisation d’un couffin est recommandée jusqu’aux 3 mois du bébé. Cela reste relatif puisque tout dépend de l’évolution de votre enfant et notamment de son agilité. Une chose est sûre : il doit pouvoir s’étirer à sa guise et ne pas paraître à l’étroit. Dans tous les cas, après 4 mois, il est préconisé de passer à l’étape supérieure en achetant un berceau ou un lit à barreaux.

Sachez que le couffin peut également venir en complément d’un lit à barreaux. Posé dans le lit, il permet à votre enfant de ne pas se « perdre » et d’être davantage maintenu.

L’utilisation du couffin requiert quelques précautions que voici :

Stabilité

C’est sûrement le point le plus important, celui qui doit retenir toute votre attention. Assurer la stabilité du couffin c’est assurer une sécurité optimale à votre nourrisson.

Nous vous recommandons donc d’opter pour un modèle compatible avec un pied. Ce dernier servira de support et permettra au couffin de se maintenir et à bébé de ne pas chuter.

Stabilité d'un couffin

Sécurité

Si vous souhaitez investir dans un couffin, nous vous recommandons de porter une attention toute particulière aux anses qui se doivent d’être ultra résistantes. Aussi, vérifiez que leur longueur ne dépasse pas 30 cm et qu’elles soient de petite taille. Vous pourrez ainsi transporter bébé en toute sécurité.

Autre point de vigilance : les parois. Celles-ci doivent être d’une hauteur d’au moins 20 cm afin d’empêcher bébé de passer par dessus bord.

N’hésitez pas non plus à tester la solidité du fond lors du transport en le remplissant d’un ou de divers objets dont le poids dépassent celui de votre enfant.

Pour garantir encore plus de sécurité, disposez le couffin prés d’un mur afin d’éviter tout risque de renversement si bébé gigote un peu. A poser au sol ou sur un support, c’est vous qui voyez !

Quoiqu’il en soit, il est strictement déconseillé de laisser votre enfant dormir dans son couffin, sans surveillance. 

Confort

Il va de soi qu’il est primordial d’offrir à votre nouveau-né, un confort optimal. Pour cela, le choix du matelas s’avère de prime importance !

Nous vous conseillons donc de lui procurer un matelas plat, d’une épaisseur raisonnable et suffisamment ferme pour que bébé ne s’enfonce pas.

Optez pour un modèle lavable, cela vous facilitera la vie !

Une autre alternative : le couffin nomade

Couffin nomade

Comme son nom l’indique, le couffin nomade est destiné aux familles qui aiment bouger !

Hyper-pratique et surtout ultra-compact, ce couffin s’emporte absolument partout tout en conservant sa forme enveloppante et rassurante pour bébé. Le gain de place est considérable puisque plié, son encombrement est quasi nul: parfait pour ceux qui aiment voyager léger !

Les fabricants, comme toujours, ont largement développé le concept en le dotant d’options trés appréciables : mobile à jouets, moustiquaire … Et niveau confort, les prestations restent de qualité car de manière générale, les matelas sont épais. Jugez-en par vous même en retrouvant notre comparatif des couffins de voyage, spécialement élaboré pour vous guider dans votre choix.

Nul doute que vous vous laisserez facilement séduire par cette solution de couchage facile d’utilisation. 

On a testé le couffin nomade de chez Ludi

Pratique, à un prix plus qu’abordable, et surtout avec beaucoup d’accessoires (moustiquaires, jouets), ce couffin nomade est un must-have pour les parents qui se baladent avec bébé. Il est surtout facile à plier et déplier et ne prend pas beaucoup de place !

Bébé Dodo vous le recommande donc chaudement 😉

Couffin nomade de Ludi

VOIR SUR AMAZON

Couffin avec bébé

Les parents qui ont l’âme voyageuse considérerons sérieusement l’idée d’acheter un couffin. Ultra pratique, il permet de se déplacer avec bébé sans pour autant changer son couchage et ses repères. Gardez bien en tête qu’il s’agit d’un lit temporaire, que vous pourrez utiliser maximum jusqu’aux 4 mois de votre nourrisson. 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>