bien masser bébé

Comment et pourquoi masser bébé ?

Masser son bébé est aussi bénéfique pour lui que pour vous. L’impact du massage sur le lien affectif qui vous unit est très rapidement visible. Outre le moment de détente que ce geste vous apporte à tous les deux, il procure à votre nourrisson un vrai soulagement face aux maux de ventre et aux gaz qui l’incommodent.

Accompagné d’une huile douce, le massage pourra vite devenir un rituel paisible et partagé. Comment apprendre à bien masser bébé ? Pas seulement dans les livres. Nous vous détaillons toutes les opportunités pour devenir un excellent masseur !

Dans cet article :

  • L'interêt du massage pour un bébé
  • Comment bien masser son bébé
  • Où prendre des cours de massage bébé
    • lors d'un atelier de massage
    • avec un livre sur les massages de bébé
    • dans un baby spa

Pourquoi masser son bébé ?

L’intérêt du massage sur bébé est triple. Il permet de :

  • relaxer votre bout de chou ;
  • le stimuler ;
  • apaiser ses douleurs abdominales.

C’est aussi un moment très valorisant pour un jeune parent fatigué par les nuits courtes et les premiers mois de son tout-petit. C’est l’occasion de reprendre confiance dans ses capacités à prendre soin de son tout-petit.

🌟 Le massage constitue un moment hors du temps, un aparté, lors duquel tout le monde (bébé et parent) se retrouve au calme dans un échange serein, un désir de communiquer harmonieusement.

Il n’y a pas que le toucher qui intervient, le regard a aussi son importance, ainsi que la parole. A travers le massage, c’est tout un ensemble de sentiments que vous allez communiquer à votre bébé : l’amour, bien sûr, mais aussi la sécurité et la sérénité. C’est un mode de communication non verbale très révélateur pour votre bout de chou. En fait, le mAssage transmet un mEssage !

Masser bébé a par ailleurs un effet sur la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement émotionnel et de l’empathie.

🌟 L'effet du massage n'est donc pas que psychologique, il est aussi physique.

 

massage bébé

Comment bien masser bébé ?

Pour commencer, choisissez un moment pendant lequel votre bébé est bien réveillé et détendu. Évitez de le masser juste après le dodo ou le repas. Préférez avant la sieste ou la nuit, par exemple, ou après le bain.

Choisissez un endroit sécurisé comme la table à langer ou le lit, bien à plat, dans une pièce à la température suffisante pour que bébé soit bien au chaud.

Pensez à retirer vos bagues et bijoux qui pourraient lui faire mal et gêner la fluidité de vos gestes.

Utilisez une huile végétale, comme celle de calendula, une huile spéciale bébé ou même une crème hydratante afin que vos mains  puissent évoluer en légèreté sur sa peau et qu’elles soient suffisamment chaudes pour être relaxantes.

Parlez-lui doucement ou bien chantonnez-lui une comptine douce.

Il y a des gestes très simples à pratiquer sur les pieds, les jambes et les bras, au feeling dans un premier temps, en l’observant afin de vous adapter en fonction de ses réactions. Vous allez très vite voir ce qu’il préfère et ce qu’il aime moins. Vous pouvez commencer, par exemple, avec vos 2 pouces l’un après l’autre. Passez les sur la voûte plantaire depuis le talon vers les orteils, puis le long de chaque orteil. Les jambes et les bras sont également très faciles à masser pour un parent qui débute. Le massage du ventre apaise les douleurs liées aux gaz ou à la constipation, il améliore le transit et stimule le système digestif. Regardez la vidéo en bas de page, elle vous guidera.

Ne dépassez pas 10 à 15 minutes environ. Si bébé apprécie, vous pouvez même intégrer le massage dans le rituel du coucher.

Où apprendre à masser bébé ?

Le massage de bébé est un langage à apprendre. Il traduit votre état d’esprit, ce que vous êtes et ce que vous voulez transmettre à votre enfant, qui saura vous renvoyer, à son tour, un message. Comment apprendre ce langage et acquérir les bonnes techniques de massage ?

Les ateliers de massage de bébé

Partout en France, les ateliers de massage pour bébé se développent et, si vous voulez approfondir votre technique, vous n’aurez aucun mal à trouver des conseils.

Prenez cependant soin de bien choisir votre animatrice. Pensez à vérifier certains critères :

– l’animatrice doit vous montrer l’exemple sur un poupon car un bébé risque de se retrouver sur stimulé par un massage à 4 mains ;

– elle doit respecter le rythme de votre enfant et y être attentive. Il est également important qu’elle perçoive les signes de désengagement de votre bout de chou et sache stopper le massage s’il devient incommodant pour votre bébé. Elle vous apprendra à repérer ces signes ;

– vous devrez découvrir auprès d’elle ce qu’est un rituel de permission. Il vous permettra de vous assurer que votre enfant est disposé pour le massage ;

– elle prévoira un temps d’échange entre les parents s’il s’agit d’un atelier collectif, ou entre elle et vous lors d’une séance particulière ;

– l’idéal est qu’elle ait une certification comme celle de l’IAIM, l’association internationale de massage des bébés.

Vous pouvez trouver une liste sur le site de l’Association Française de Massage pour Bébé (AFMB).

Les livres sur le massage des bébés

Il existe de nombreux livres qui traitent du sujet. Nous vous conseillons celui de Vimala McClure car il possède des photos claires qui permettent de bien comprendre. Il contient des comptines et des partitions et il est facile d’accès. Il précise aussi tout l’intérêt du massage des bébés. C’est une référence.

 

Voir sur Amazon !

Le Baby spa

Après l’Angleterre, la France connaît depuis 2015, les baby spas. Ce sont des spas exclusivement réservés à nos bébés. Outre l’éveil aquatique, les ateliers de portage en écharpe ou le bébé gym, on y trouve des cours de massage, et ce, dès la naissance. Il y a Symbiosis, à Paris, mais ils se développent sur l’ensemble de l’hexagone.

masser bébé

Le mot de la fin

Masser bébé, c’est établir un mode de communication supplémentaire et apaisant. Vous l’aurez compris, ce n’est que du bonus sans effets secondaires ! C’est aussi épanouissant pour les mamans que pour les papas et il n’est pas rare qu’un atelier de massage bébé soit offert en cadeau de fête des pères… ou des mères !

Pour connaître les bons gestes, voici une vidéo plutôt claire et facile à suivre. Et maintenant, au travail !

Et dites-nous en commentaire quels effets vous observez sur votre bébé après un massage.


>