Comment surveiller le sommeil de bébé

Comment surveiller le sommeil de bébé ?

Au coeur des préoccupations parentales, le sommeil est un élément fondamental du développement physique et psychique d’un bébé. Dès les premiers mois de votre enfant, il est important de lui garantir une bonne qualité de sommeil et de l’aider à le réguler progressivement. Vous le savez sûrement, on aime vous faciliter la vie et surtout vous aider à assurer le bien-être de votre progéniture. C’est pourquoi, nous vous avons concocter un petit article qui vous permettra de tout savoir sur comment surveiller le sommeil de bébé !

Veilleuse bébé dodo

Comprendre ses besoins

Garantir à votre enfant des conditions optimales de sommeil implique de connaître son fonctionnement ainsi que ses besoins lors des premiers mois de sa vie.

De 0 à 2 mois

Durant cette période, votre bébé est une véritable marmotte puisqu’il peut dormir jusqu’à 20h par jour, se réveillant uniquement pour satisfaire ses besoins primaires.

Ses phases de sommeil sont alors courtes, de une à 4 heures : et oui, on est bel et bien au coeur des réveils nocturnes ! Elles s’organisent en deux phases : sommeil agité puis sommeil calme.

De 3 à 6 mois

Bébé dort un peu moins : environ 15h par jour. Il commence alors à distinguer le jour de la nuit et ne se réveille plus uniquement parce qu’il a faim.

Cette période sonne l’heure de laisser bébé dormir seul, dans sa chambre. A cette âge, son horloge biologique n’est pas encore tout à fait réglée donc pas de panique s’il ne fait pas encore ses nuits.

De 6 mois à un an

Le sommeil de bébé est normalement enfin réglé. L’élément clé à cet âge est de bien répartir les siestes car ce sont elles qui garantissent un bon endormissement le soir venu.

C’est aussi à cette époque que bébé commence à réclamer ses parents le soir. Cette période est alors synonyme des premiers cauchemars, poussées dentaires et autres maladies infantiles pouvant perturber son sommeil.

Bébé perturbé durant son sommeil

Pas de panique si votre enfant a besoin de vous pour s’endormir. Effectivement, vers 8 mois il prend conscience de sa propre identité et peut alors ressentir une angoisse de séparation et appréhender de dormir seul. Rassurez-le tout en restant ferme, le but étant qu’il parvienne à s’endormir seul et apaisé.

Quelques conseils

Surveiller le sommeil de bébé ne consiste pas seulement à s’assurer qu’il dort, c’est aussi lui apprendre à être autonnome et à pouvoir s’endormir seul, sans qu’il soit dépendant de vous.

Pour cela, éviter de prolonger les câlins le soir et n’ayez pas peur de laisser votre enfant pleurer un peu. La plupart du temps, il finira par se rendormir tout seul et cela évite que ça devienne un automatisme et/ou une stratégie pour vous faire venir.

Optimiser les conditions de sommeil de bébé

Créer un environnement propice au calme et au sommeil c’est préparer votre enfant à s’endormir dans les meilleures conditions qui soient. Un bébé reposé = des parents heureux !

Comment coucher votre enfant ?

Cela peut paraître un peu technique mais il n’empêche que ces petites astuces ont leur importance.

  • Position : il est primordial de faire dormir votre enfant sur le dos afin de prévenir tout risque de mort subite du nourrisson. Cette position lui permet de respirer parfaitement.
  • Environnement du lit : évitez à tout prix peluches, oreillers ou autres contours de lits imposants. Le couchage de bébé doit être épuré pour éviter les risques d’étouffement.

Position idéale pour endormir un bébé

  • Température : il est vivement recommandé de faire dormir bébé dans une pièce ne dépassant pas les 20 degrés. Une température plus élevée augmentera les risques d’allergie.
  • Lieu : avec ou sans les parents cela reste un choix personnel mais une chose est sûre : après 6 mois, il est préférable de faire dormir votre enfant dans sa propre chambre sans quoi il pourrait développer des troubles du sommeil ou du comportement.

Voilà déjà quelques éléments qui permettront à votre enfant de s’endormir paisiblement et donc de se développer dans les meilleures conditions!

Comment l’aider à s’endormir ?

Premier élément important : le sommeil est un moment de repos qui se doit d’être agréable. Il ne doit pas constituer une punition.

Créer un rituel : les petites routines rassurent et apportent prévisibilité. Aussi, une berceuse, un câlin ou un massage répétés chaque soir aideront votre enfant à appréhender le moment du couchage avec sérénité. Veillez néanmoins à ce que ce rituel soit court (pas plus de 5 minutes).

Le célèbre doudou : source de confort et d’apaisement, le doudou revêt une grande importance chez de nombreux enfants. N’hésitez pas donc à procurer le sien à votre enfant au moment du coucher. Cela le rassurera et lui permettra de s’endormir. Attention tout de même à le lui donner lorsqu’il est âgé de plus de 6 mois, sans quoi les risques d’étouffement sont trop élevés.

Pour tout savoir sur le doudou c’est ici que ça se passe !

Aider un bébé à s'endormir avec un doudou

La veilleuse : elle est elle aussi très efficace et combine parfois lumière et berceuse. Elle accompagne bébé tout au long de son sommeil et vous permet de circuler sans souci dans sa chambre sans le réveiller. Petit conseil : attendez que votre enfant différencie le jour de la nuit avant de lui installer une veilleuse.

Comment la choisir ? La réponse ici !

Le savez-vous ?

La berceuse est vivement recommandée pour endormir votre enfant. Pourquoi ? Parce qu’en plus de sécuriser et d’apaiser votre nourrison, elle permet d’entretenir sa mémoire précoce. Elle permet également de mieux vivre la séparation et augmente la succion. Bref, elle est un peu magique !

Comment vous aidez à vous sentir rassuré ?

Rassurer un bébé durant son sommeil

Le plus souvent, le sommeil de bébé peut être une source d’inquiétude chez les parents. C’est pourquoi quelques solutions existent pour vous apaiser également :

Le baby-phone : très connu, il permet de surveiller le sommeil de bébé et de s’assurer que celui-ci est bien dans les bras de Morphée. Evidemment, il permet aussi de surveiller ses pleurs et de savoir quand il a besoin de vous.

Ne ratez pas notre Top 5 des écoute-bébé !

La veilleuse : celle-ci vous permet d’aller jeter un oeil à votre bambin en toute discrétion !

La nouveauté Monbaby : lancé aux Etats-Unis mais pas encore en France, ce nouvel objet connecté permet aux parents de suivre en direct sur leur smartphone le sommeil de leur nourrisson. Grâce à une simple puce posée sur le pyjama de votre enfant, vous avez accès à toute une série de données: rythme cardiaque, détecteur de mouvements …. Un peu extrême ? On vous laisse en juger !

Comment Surveiller le Sommeil de Bébé: Le Mot de la Fin

Vous l’aurez sûrement compris, surveiller le sommeil de bébé ne consiste pas à vérifier s’il dort tous les quarts d’heure. Cela relève davantage des conditions dans lesquelles votre enfant s’endort et qui lui garantiront un sommeil réparateur. Lui apporter confort, calme et sécurité sont les éléments les plus importants.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin, il vous donnera lui aussi des petits conseils et vous aidera à gérer au mieux le sommeil de votre bambin.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.