canicule bébé

Danger canicule : favoriser le sommeil de bébé

Les vacances, le soleil, la mer et… la canicule ! Jean Jouzel, climatologue, nous a prévenus : les étés risquent d’être de plus en plus chauds si on ne réagit pas.

Sous les hautes températures, votre bout de chou ne dort pas, ne veut pas boire et parfois même ne mange plus. Comment réagir ? Découvrez nos 4 recommandations pour faire face au danger canicule et favoriser le sommeil de bébé.

Bébé ne dort pas, ne veut pas boire et ne mange plus : nos 4 conseils

Dans cet article :

  • hydratez votre bébé
  • Aidez-le à se rafraîchir
  • Évitez de sortir entre 11 h et 16 h
  • Surveillez votre bébé !

Les plus petits, comme les personnes âgées, font partie des personnes vulnérables face aux fortes chaleurs. Ils ne savent pas réguler leur température corporelle correctement et risquent la déshydratation. Répétez toutes les heures 4 gestes simples qui visent à les rafraîchir.

Pour un bon sommeil durant la canicule, hydratez votre bébé !

Proposez-lui fréquemment de boire, en l’allaitant ou en lui offrant le biberon. Il est indispensable de multiplier les apports de liquide. Quelques gorgées suffisent pour compenser les pertes liées à la transpiration, donc inutile, s’il ne veut pas boire, de le forcer à prendre d’importantes quantités. Ce qui compte, c’est la répétition.

Ces apports doivent être sous forme de lait maternel pour les tout-petits allaités et d’eau pour ceux qui sont au biberon. Oubliez les boissons sucrées bien sûr, car elle déshydratent et augmentent la soif.

Pour favoriser le sommeil de bébé, aidez-le à se rafraîchir

  • Passez-lui un gant de toilette humide sur le visage.
  • Vaporisez votre bout de chou de quelques jets de brumisateur sur le corps et le visage.
  • Donnez-lui des bains.
  • Laissez votre bébé en couche sans ajouter de vêtements.

En ce qui concerne le gant de toilette, il ne ne doit pas être trop frais car il est important d’éviter les écarts trop marqués de température. Avec douceur, humidifiez son front, ses tempes et son cou.

Pour le brumisateur, en général, les bébés trouvent cela très amusant. Il est possible qu’une telle séance se transforme en moment de jeu et de complicité !

En revanche, attention aux bains ! Ils doivent être à la même température que d’habitude ou à 35 degrés minimum. Surtout, ne les faites pas plus froid car la différence avec la chaleur ambiante pourrait provoquer un choc trop brutal sur son corps.

Quant au lit, assurez-vous que son drap-housse soit en pur coton, plus respirant que les autres matériaux.

Certains déconseillent l’utilisation d’un ventilateur dans la chambre de bébé, notamment en cas d’allergies ou d’asthme. Chez Bebe-dodo, nous pensons qu’il est utile à condition de respecter certaines règles. Même chose pour la climatisation, des précautions sont à prendre, nous vous les énumérons avec celles relatives au ventilateur. Quand votre enfant ne dort pas, ne négligez aucune aide visant à favoriser son sommeil !

Danger canicule : évitez de sortir votre bébé entre 11 h et 16 h

Sommeil bébé canicule

Le meilleur moyen de résister à la canicule, c’est encore de ne pas sortir lorsque les températures sont au plus haut. Donc restez à l’abri entre la fin de la matinée et la fin de l’après-midi. Proposez des activités tranquilles à votre tout-petit et mettez son lit dans les pièces les plus fraîches de la maison. Fermez les volets pour empêcher la chaleur d’entrer.

Vous pouvez également étendre un linge humide à la fenêtre, il contribue à rafraîchir la pièce.

🌟 Evitez aussi la voiture autant que possible. Si vraiment, vous devez mettre le nez dehors avec votre enfant, pensez à protéger sa tête avec un bob, ses yeux avec des lunettes de soleil et, bien sûr, prévoyez le stock d’eau !

Quand la canicule nous met en danger :  on surveille bébé pendant son sommeil !

Vérifiez régulièrement les symptômes de votre bébé. S’il est rouge, pleure beaucoup, s’il transpire plus que d’habitude, renouvelez les gestes d’hydratation et de rafraîchissement. Pensez aussi à prendre sa température.

Et en cas de doute sur l’état de votre bébé, ou si vous souhaitez aller plus loin, appelez le 0800 06 66 66. C’est le numéro de la plateforme d’information « canicule ». Il a été mis en place par le ministère de la Santé. L’appel et le service sont gratuits depuis un téléphone fixe. Ouverts de 9 h à 19 h, ils vous rappelleront les principales recommandations à suivre lors de fortes chaleurs.

Et en cas de souci sérieux, n’hésitez pas à contacter le Samu (15) ou les pompiers (18).

Le mot de la fin : une précaution supplémentaire

Si nous n’aimons pas la canicule, l’Aedes albopictus, de son petit nom le moustique tigre, lui, n’en n’a pas peur. Alors n’oubliez pas la moustiquaire au-dessus du lit bébé, inutile d’ajouter les démangeaisons à la transpiration !

Et si vous avez d’autres astuces pour combattre les grandes chaleurs, n’hésitez pas à les partager avec nous en laissant un commentaire !

 

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.