balancelles électriques

Balancelles électriques pour bébé : notre avis

Les balancelles électriques pour bébé sont-elles des gadgets superflus ou des équipements incontournables de la liste de naissance ? Nous les avons testées pour vous ! Et on ne va pas garder le suspense plus longtemps… chez Bébé dodo, nous sommes fans !

En effet, la balancelle électrique s’avère apaisante et relaxante grâce à son balancement. Parfois, quand nous sommes aussi ronchons que nos bouts de chou, elle est encore plus efficace que le transat pour prendre le relais ! Même pour nous, voir le mouvement de balancier régulier produit un réel bien-être.

Il en existe de nombreux modèles, de celui pas cher à celui de luxe. Difficile de s’y retrouver !
Découvrez ses avantages et inconvénients, comment bien choisir sa balançoire automatique et nos coups de cœur pour Babymoov et Ingenuity.

Dans cet article :

  • Balancelle électrique ou transat… and the winner is…
  • Avantages et inconvénients des balancelles électriques
  • Comment bien choisir sa balancelle
  • Notre sélection de balancelles électriques

Balancelles électriques ou transat ? And the winner is…

De la naissance à environ 9 mois, le transat, comme la balancelle bébé, sont vraiment utiles. Ils permettent à votre tout-petit d’observer vos activités tout en vous laissant libre de vos mouvements. C’est le moment pour lui de se détendre et de découvrir son environnement. Il peut même faire la sieste au milieu du salon ou de la cuisine !

En ce qui concerne le transat bébé, le balancement est manuel. C’est votre bébé qui le provoque en remuant ou c’est vous, jeunes parents, qui vous chargez de le faire basculer. En revanche, sur la balancelle, c’est un moteur (plus ou moins silencieux) qui se charge de créer le mouvement. Il est réglable et peut même, sur certains modèles, posséder un mode vibration.

Avantages du transat et de la balancelle

L’avantage de la balancelle, c’est qu’elle berce automatiquement votre bébé, à différentes vitesses, accompagnée de douces mélodies. Elle peut également jouer le rôle de transat lorsque le moteur n’est pas en marche. Inversement, le transat ne peut pas se mettre en mode automatique.

L’avantage du transat, quant à lui, c’est d’être généralement plus léger (dépourvu d’un moteur) et plus facile à transporter. Donc votre choix sera lié à l’usage que vous comptez en faire, même si on peut trouver sans difficultés une balancelle transportable et pliable.

Qu’en est-il du confort de la balancelle et du transat ?

Au niveau du confort, les deux équipements sont comparables : généralement doté d’un bon rembourrage et d’un harnais, ce type de matériel de puériculture permet aux nouveau nés d’être en position assise confortablement et de se relaxer. Mais attention ! En abuser peut toutefois nuire au dos !

Égalité aussi en matière d’éveil puisque le transat, comme la balancelle, propose souvent une arche ou un portique avec des jouets d’éveil rigolos et colorés.

Et côté prix : transat ou balancelle ?

Côté prix, la balancelle pour bébé étant plus sophistiquée, elle est plus chère. À prendre en compte aussi quand on rédige la liste de naissance pour l’arrivée de bébé !

Chez Bébé dodo, on préfère la balancelle car comme le dit le proverbe « qui peut le plus peut le moins » mais si vous vous déplacez souvent avec votre bout de chou, le transat bébé sera plus pratique, notamment avec une poignée de transport. Si votre budget puériculture est serré, le transat s’avèrera aussi plus économique, à l’achat comme en consommation de piles.
balancelle électrique bébé

Avantages et inconvénients des balancelles électriques

Son usage est très différent de celui du berceau suspendu, même si, comme lui, elle apporte un effet cocon apaisant et permet de balancer en douceur votre tout-petit.

Principaux avantages de la balancelle bébé

  • Apaise bébé et favorise sa détente par le bercement ;
  • offre une indépendance aux parents qui peuvent vaquer à leurs occupations ;
  • permet à bébé d’être en sécurité (pieds antidérapants, harnais,…) ;
  • propose de nombreuses fonctionnalités : mode vibrant, jouets d’éveil, vitesses variées, mélodies…

Principaux inconvénients de la balancelle électrique

  • Prix, souvent supérieur à celui du transat en raison du moteur ;
  • poids : entre 8 et 10 kilos contre 2,5 à 5 pour un transat ;
  • tendance des jeunes parents à l’utiliser trop souvent dès que bébé est agité ;
  • bruit du moteur, sur certains modèles seulement.

Comment bien choisir sa balancelle électrique

Les éléments que nous avons pris en compte pour sélectionner nos modèles favoris sont nombreux.

Outre le prix, le poids et l’encombrement, nous avons privilégié la solidité : les matériaux doivent être costauds pour supporter le mouvement sans vaciller ou risquer de se casser. Même si bébé n’est pas très haut, la balancelle doit pouvoir reposer solidement sur son socle.

Ensuite, nous avons regardé le choix des vitesses : en effet, selon l’âge et l’humeur de bébé, la vitesse à son importance. Pour un bébé fatigué, une balancement calme participera à l’apaiser, mais si bébé est d’humeur joueuse, un mouvement un peu plus tonique est bienvenu. Pour ce qui est  du mode vibrant, parfois plus bruyant, ce n’est pas fondamental, mais, sur certains nourrissons, les vibrations ont un effet incroyablement apaisant.

Enfin, nous avons vérifié l’habillage qui doit être déhoussable et lavable pour l’entretien, rembourré pour le confort.

Le dossier inclinable n’a pas échappé à notre vigilance, car il est particulièrement utile pour adapter le dossier à votre bébé et ménager son dos. L’appuie-tête a aussi son importance pour éviter que votre bout de chou ait mal à l’arrière de la tête.

Enfin, le harnais 5 points ou au moins 3 points, ainsi que les pieds antidérapants pour éviter à la balancelle de se déplacer à chaque mouvement, sont incontournables quand on recherche la sécurité !

Ensuite, quand bébé gagnera en autonomie, qu’il commencera à vouloir explorer son univers, vous pourrez lui proposer un trotteur afin qu’il découvre son environnement de façon plus mobile et active.

balancelle bébé babymoov

Notre sélection de balancelles électriques

Même si elle est très correcte, nous n’avons pas retenu la balancelle Chicco car nous avons été légèrement déçus. Sangles serrées, mouvement un peu trop rapide, même sélectionné à la vitesse la plus lente. Par ailleurs, nous la trouvons assez chère et, surtout, elle a tendance à s’allumer toute seule ! C’est pourquoi notre choix s’est porté sur deux autres modèles mais nous apprécions très souvent cette marque, notamment pour le couffin de cododo.

Nous avons également éliminé de notre sélection la balancelle Graco en raison de son prix, plus de 250 euros, pour un équipement qui dure seulement quelques mois. Son fort encombrement ne nous a pas, non plus, enthousiasmés.

Balancelle portable Ingenuity


Voir sur Amazon !

 

Peu encombrante et facilement transportable, elle nous a plu ! Avec 8 mélodies et une minuterie, on l’a trouvée bien pratique. Elle se range très facilement et cumule tous les points de sécurité et fiabilité qui nous tiennent à cœur (harnais 5 points,..). Elle possède aussi un système qui permet de l’adapter au poids de votre bébé. En bref, elle est design, pratique, pas chère et pleine de ressources ! On peut dire que « elle a tout d’une grande » !

Babymoov Swoon Bubble Zink Balancelle Bebe

balancelle électrique babymoov
Voir sur Amazon !

Pliable, transportable et peu encombrante, elle nous a également tapé dans l’œil. Elle ne nous a pas déçus ! 5 vitesses de bercement, 8 mélodies, 2 positions d’inclinaison, une assise déhoussable et lavable… sans parler de ses sécurités !

Entre le modèle d’Ingenuity et la balancelle Babymoov, notre cœur balance, impossible d’en préférer une à l’autre. Elles proposent quasiment la même offre, avec des fonctions similaires.

Le mot de la fin

Transat ou balancelle, n’y laissez jamais bébé tout seul et gardez toujours un œil sur votre enfant. Vous respecterez ainsi les règles élémentaires de sécurité domestique. Ne les posez jamais, non plus, en hauteur.

Dans tous les cas, les bras sont les plus efficaces. Ils transmettent toute une gamme d’émotions et de sentiments qu’une balancelle ne peut pas faire passer. L’idéal est donc de l’utiliser raisonnablement, entre 30 et 45 mn par jour maximum, en alternance avec un porte-bébé ou une écharpe de portage. Ces accessoires de puériculture permettent d’avoir les mains libres tout en intégrant pleinement bébé dans son environnement et dans les activités de ses parents.

Et vous ? Quelle est votre solution pour calmer bébé tout en le gardant auprès de vous ?

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.