voyage avec bébé

Voyage avec bébé : Les astuces du « guide de voyage » !

Choisir le meilleur lit parapluie pour bébé, trouver les meilleurs conseils pour voyager, éviter les galères quand on se déplace. Pas facile n’est-ce pas ?

Bébé Dodo vous aide à choisir LE lit parapluie adapté à vos besoins, et vous donne des astuces simples pour vos voyages !

Lisez notre guide complet ici si c’est votre 1ère visite !

Voyager avec bébé, c’est possible !

Comme vous le savez, Bébé Dodo vous donne des astuces pour choisir le meilleur lit parapluie. Mais ce n’est pas tout ! Nous sommes tous les deux de grands baroudeurs, et nous adorons voyager !

Nous avons de la famille et des amis qui eux aussi adorent crapahuter, mais avec un bébé dans les bras, ce n’est pas toujours évident. Ce n’est pas parce que vous venez juste de devenir parents que vos voyages doivent s’arrêter et beaucoup de parents réussissent très bien ce nouveau défi !

Alors c’est vrai, vous ne voyagerez pas tout à fait comme avant.

voyage avec bébé Pour autant, vous pouvez saisir cette « contrainte » et la transformer en opportunité pour découvrir le monde d’une toute autre façon. Par exemple, il n’y a rien de plus facile que de rencontrer des gens lorsque bébé est assis sur vos genoux.

Il vous faut donc ajuster vos attentes, accepter que les règles du jeu aient changées et prendre les choses comme elles viennent, tout en douceur.

Pour vous aider, voici quelques uns des meilleurs secrets qui devraient vous permettre de voyager l’esprit (plus) tranquille

C’est pour cette raison que nous écrivons ce guide du voyageur avec bébé, pour vous simplifier la vie !

Choisir une destination « famille »

voyage avec bébéEn choisissant la bonne destination, vous vous assurez d’un séjour réussi !

Nos conseils : éviter les lieux bondés et trop touristiques, et privilégiez les endroits calmes et reposants.

Pourquoi ne pas choisir une destination appropriée à de jeunes visiteurs ?

Difficile de dresser une liste exhaustive des destinations idéales lorsque vous avez un bébé car cette liste va varier en fonction de bons nombres de facteurs : expérience des parents, âge du bébé, saison… Comme pour nos lits parapluies, certains critères nous paraissent essentiels pour un voyage en toute tranquillité :

  • Hygiène
  • Confort
  • Sécurité
  • Infrastructures médicales

D’une manière générale il faudra éviter :

  • Les pays à risques, en conflits
  • Les destinations très éloignées (à cause du décalage horaire pour lequel bébé est plus sensible)
  • Les climats extrêmes (trop chaud, froid, humide)
  • La haute montagne (les variations importantes d’altitudes d’une manière générale)

Notre recommandation : la France et l’Europe en général ont un patrimoine culturel et des paysages exceptionnels. Pourquoi ne pas profiter de cette richesse ! Tout le nécessaire est à portée de main.

Voyage avec bébé : Être flexible !

Voyager avec votre petit peut être une expérience exceptionnelle ! Il faut simplement savoir s’adapter au rythme de bébé.  Si vous êtes trop angoissés et stressés lors de votre voyage, bébé risque de le ressentir !

C’est vous les parents, le premier repère de bébé, donc restez Zen. Il a un toit, des parents qui l’aiment, alors pour le reste vous devriez pouvoir vous débrouiller sans problème, c’est juste une question d’organisation.voyage avec bébé teddy bear

Votre bébé risque de s’ennuyer à force de rester assis alors que vous découvrez de nouveaux paysages.

En prévoyant une activité principale par jour, vous vous donnez une bonne marge de manoeuvre en cas d’imprévu et donc beaucoup plus de flexibilité si bébé est fatigué ou qu’il veut s’amuser plus longtemps dans son bain.

Amener ce qu’il faut pour de petits goûters

slices voyage avec bébéAnticiper les besoins de bébé vous permettra de voyager en toute sérénité. Prévoir les réserves de boissons dans le cas d’un long trajet en voiture et particulièrement en avion (ou tout autre moyen de transport).

Les enfants peuvent se déshydrater rapidement pendant un vol et les plus petits ont parfois du mal à se synchroniser avec le rythme auquel sont servis les repas. Certaines compagnies aériennes vous permettent notamment d’ajuster l’heure des repas en fonction de ses besoins, pensez donc à leur demander.

Que vous soyez dans les airs ou sur la route, la meilleure solution pour les tout-petits sont des petits encas faciles à préparer :  céréales, fruits et légumes prédécoupés, petits jus de fruits, biscuits… A adapter en fonction de son âge.

En donnant un petit snack à intervalles réguliers, vous donnerez un objectif qui lui permettra de tenir plus longtemps.

Des petites lingettes peuvent s’avérer utile pour débarbouiller le monstre lorsqu’il aura terminé son petit casse croute.

Prévoir des pauses / arrêts fréquents

Vous en avez sans doute tout à fait conscience, le niveau de patience de bébé est totalement différent du votre. Il faudra donc prévoir lors du voyage des arrêts plus fréquents (si vous êtes en avion c’est plus difficile 🙂 )

Utilisez google map pour sélectionner des endroits sympa pour vous arrêter. Si vous trouvez un parc, il sera d’autant plus facile de se dégourdir les jambes et de faire profiter du bon air à bébé.

Les accessoires à prendre en voyage

La checklist !

Lorsque vous vous préparez à voyager avec votre enfant, évidement la sécurité est un des éléments essentiels. Il vous faut être attentif à ne rien oublier d’indispensable. Pensez à jeter un oeil à notre super checklist pour vous préparer et ne rien oublier ! (lien à venir).

En plus de cette checklist, prévoyez votre propre liste que vous pourrez réutiliser à chaque voyage ou weekend.

voyage avec bébé valiseVoyager léger avant tout

A l’inverse, de nombreux parents ont tendance à emporter beaucoup trop de choses avec eux, juste “au cas où”. Une des mamans de notre entourage emporte toujours des valises remplies de ces choses pas forcément indispensables.

Il faut savoir voyager léger, surtout si vous partez pour de courtes périodes. N’oubliez pas que la plupart des indispensables pourront être achetés sur place si besoin dans la plupart des pays.

Prévoyez en revanche de manière automatique de quoi emmailloter votre enfant. On n’est jamais à l’abri d’un petit coup de froid, et un petit pull ou une couverture peut faire la différence ! On n’a pas envie d’avoir un enfant malade en voyage 😉

Penser à la sécurité de bébé

Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer de la sécurité de bébé. Cela passe également par ne pas oublier le doudou ! Si bébé pleure, vous aurez de quoi le calmer… Sinon, vous le savez, c’est la cata !

Par exemple, si vous partez en voiture, veillez à posséder un bon équipement bien sécurisé pour installer votre enfant (lien à venir également). Utilisez des stores pour éviter que bébé soit en plein soleil !

Le lit parapluie pour un séjour hors de chez soi

Si vous vous baladez pour un long ou court séjour, pensez également au lit parapluie. C’est ce qui peut vous sauver la vie si jamais vous dormez chez des amis ou dans un hôtel où l’équipement n’est pas adapté à bébé.

Le lit parapluie vous permettra de vous assurer du bon sommeil de votre enfant, mais également de le garder en toute sécurité en journée pour qu’il ne se balade pas trop !

voyage avec bébé babybjorn

D’ailleurs, le lit de voyage vous permettra d’avoir un bébé qui dort beaucoup mieux. Vous pourrez prendre un peu de repos, ce qui vous facilitera l’ensemble du voyage !

Si vous n’avez pas de lit parapluie, vous pouvez également penser au porte bébé ! L’idéal pour que bébé s’endorme comme un koala (ça dort près de 20h par jour !)

Pour voir notre top 5 des lits parapluies les plus légers, compact, trop bien, c’est par ici
note lit parapluie

Notre astuce lorsque vous vous baladez dans un endroit où la foule est présente : Habillez votre enfant avec une tenue aux couleurs vives ! Vous repérerez beaucoup plus facilement votre enfant s’il vous échappe des yeux un instant. Bien entendu, l’astuce ne vaut pas pour un nourrisson…  Cela semble assez simple, mais pensez à toujours avoir une photo de votre enfant ou bébé sur vous, éventuellement dans votre portable.

Le sac surprise

voyager avec bébé sac à dosUne excellente façon de rendre votre petit monstre heureux pendant le voyage, c’est de prévoir un petit sac rempli d’autres jouets ! Tout dépend de son âge:  des puzzles, des poupées, des figurines, des marionnettes, du papier de couleur vive, des crayons non toxiques, des livres ou encore ses jouets préférés.

voyage avec bébé contentDe temps en temps quand vous sentez que bébé fatigue, présentez lui une de ces surprises. Il sera particulièrement content de retrouver ses petits joujoux fétiches. Pensez à préparer ce petit sac surprise en avance, de cette façon vous aurez toujours plus d’un tour dans votre sac.

S’entraîner pour voyager avec bébé !

Pour distinguer ce qui marche de ce qui ne marche pas, notre conseil c’est d’effectuer des petites escapades, le temps d’un weekend par exemple.

  • Par exemple, partez deux ou trois jours dans un endroit de votre région, à quelques heures de route au maximum.
  • Le tout, sans vos parents ni vos amis, vous n’aurez pas la pression et le tout sera beaucoup plus sympa à gérer.
  • Évitez les destinations trop froides ou chaudes, bébé ne s’en portera que mieux !

Cela devrait vous donner une bonne idée de toutes ces petites choses à prendre en compte pour que tout se passe comme sur des roulettes. Ces petites escapades vous permettront de répondre à des questions simples :

  • combien de temps peut il rester assis dans la voiture
  • quel jouet lui permet de bien s’amuser
  • à quel intervalle devez vous vous arrêter pour une escale technique
  • est ce qu’il salit sa couche plus souvent
  • Combien de temps dort-il… Et est-ce qu’il dort facilement !

Ces entraînements vous donneront les bases d’un voyage réussi et vous pourrez acquérir les réflexes nécessaires au bien être de bébé.

Le voyage avec bébé : en résumé

L’essentiel, c’est vraiment de trouver un espace où vous et votre enfant vous sentirez confortables et en sécurité. Bref, un endroit où vous pourrez recréer une atmosphère « comme à la maison ».

C’est important car en créant des repères dès le départs, vous serez mieux à même de gérer les situations difficiles lorsqu’elles se présentent !

Pensez également à bien connaître le rythme de sommeil de votre bébé, afin que tout se passe au mieux.

voyage avec bébé vehicle

 

D’autres astuces ? Une petite vidéo de nos amis Québécois

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>