quelle couleur de veilleuse pour bébé

Quelle couleur de veilleuse pour bébé

La question  de la veilleuse tracasse toujours les jeunes parents qui souhaitent bien faire. Certains vous diront qu’il faut laisser bébé dans l’obscurité la plus totale, d’autres qu’il faut simplement laisser la porte entrouverte ou bien le volet, ou encore qu’il faut indispensablement une veilleuse.

Il est toujours difficile de savoir ce qui est préférable pour votre bébé et vous devrez parfois trancher avec votre instinct de parent et par rapport aux préférences du bébé. Si vous choisissez d’opter pour la veilleuse, sachez que de nombreux modèles sont disponibles et que tous ne sont pas recommandés pour votre bébé, surtout pour les nourrissons.

veilleuse bébé dodo

Par ailleurs, il existe également plusieurs couleurs de lumières et toutes ne sont pas non plus idéales. Voici un guide pour vous conseiller dans le choix de la couleur de la lumière de la veilleuse pour votre bébé.

Pourquoi une veilleuse pour bébé ?

La veilleuse dans la chambre de bébé doit avant tout lui servir de réconfort et de point de repère. Alors que de nombreuses veilleuses proposent des fonctionnalités comme la musique ou le mobile dansant, il est plutôt préférable de privilégier le calme dans sa chambre pour qu’il puisse dormir en toute sérénité. N’hésitez pas à consulter cet article pour une sélection de veilleuses.

veilleuse enfantCertaines veilleuses sont aussi très voyantes et peu confortables dans le champ visuel de bébé. La veilleuse devra préférablement être discrète, sans dessin, et pas trop proche de bébé pour qu’il ne soit pas distrait.

Vous l’aurez compris, la douceur et la sobriété sont de rigueur pour que bébé puisse se reposer en toute sérénité, sans être oppressé. La veilleuse ne doit pas être un objet de décoration mais plutôt être cachée dans le décor.

Quelle couleur de veilleuse pour bébé ?

Beaucoup de veilleuses vous permettent de passer d’une couleur à une autre. Il est généralement possible de laisser les couleurs défiler et de figer la lumière lorsque l’on arrive sur la couleur souhaitée. Certaines permettent également de régler l’intensité de la lumière.

Les couleurs vives

Les couleurs vives comme le rouge, le vert ou le bleu ne sont pas recommandées pour votre bébé.

Le rouge est une couleur alarmante qui peut être angoissante pour bébé, car elle représente le danger, comme pour nous, adultes. Les codes couleurs sont intégrés rapidement par les touts-petits qui peuvent y retranscrire leurs propres émotions.

Le vert est également une couleur qui peut s’avérer stressante pour votre bébé et qui représente l’urgence.

Le bleu vif peut aussi être trop lumineux et intrusif dans la chambre de bébé, sauf si c’est un bleu chaud et doux. C’est aussi une couleur tabou dans le feng-shui. A ce sujet, vous pouvez lire notre article sur le feng-shui dans la chambre de bébé afin de connaitre tous les codes couleurs et apporter de la sérénité à la chambre de bébé.

Le orange ou le jaune sont des couleurs assez neutres, mais qui doivent être réglées à faible intensité pour ne pas trop illuminer la pièce.

Veilleuse en étoile et couleur pour bébé

Les couleurs douces

Les couleurs chaudes comme le rose/violet sont des couleurs apaisantes et douces pour bébé, qui représentent la maternité et le cocooning. Ces couleurs se fondent généralement bien dans la chambre de bébé.

Idéalement, privilégiez une couleur proche de la lumière naturelle comme le blanc. Bien entendu, l’intensité doit être faible mais elle doit pouvoir donner l’impression que le jour pénètre légèrement dans la chambre.

L’intensité de la lumière

Il est conseillé d’essayer plusieurs couleurs afin de savoir celle que votre bébé préfère. Cependant, l’intensité de la lumière doit toujours être faible pour qu’elle soit la plus discrète possible, le but étant que bébé puisse se repérer la nuit.

Si votre veilleuse ne permet pas de régler l’intensité, vous pouvez toujours mettre un coussin devant pour qu’elle soit moins visible ; la plupart des veilleuses fonctionnent maintenant à LED et ne sont absolument pas inflammables.

Bien choisir votre veilleuse

Si vous n’avez pas encore choisi votre veilleuse, voici un conseil qui vous fera économiser une petite somme : les veilleuses étant souvent chères, vous pouvez tout simplement investir dans une petite lumière LED, beaucoup moins onéreuse. Sa couleur sera naturelle, douce et ne se verra presque pas dans la chambre de bébé. Certaines sont même automatiques pour qu’elle s’éteigne lorsque bébé n’en a pas besoin.

De nouveau, ne vous dirigez pas vers les veilleuses de toutes les couleurs, musicales et proposant de nombreuses fonctionnalités. Cantonnez-vous au plus simple et vous verrez que bébé en sera d’autant plus calme et serein pour dormir.

bébé dans son sommeil

Pour une lumière naturelle

Pour une lumière naturelle, rien de telle que de laisser le volet légèrement ouvert pour laisser passer un rayon. Cependant, la chambre risque d’être illuminée tôt le matin.

Sinon, vous pouvez effectivement laisser la porte de la chambre entrouverte pour que la lumière de la maison pénètre discrètement dans sa chambre.

Quelle couleur de veilleuse pour bébé : notre avis

Chaque parent doit trouver ce qui convient le mieux à son bébé, et pas de meilleure solution pour cela que d’essayer plusieurs combinaisons. Cependant, nous pensons qu’il est préférable de choisir des couleurs chaudes et douces et surtout la lumière naturelle. L’objectif étant simplement d’apporter un repère dans la chambre de bébé.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>