jouets éveil bébé

Le top 9 des jouets pour l’éveil de bébé

Dès sa naissance, bébé est entouré de nombreux jeux et jouets à la fois stimulants et enrichissants. Certains sont plus élaborés que d’autres et ont de nombreux bénéfices pour le développement des enfants. BébéDodo réalise pour vous son top 9 des meilleurs jouets d’éveil !

1 — Les mobiles

mobile eveil bebe

  • Tranche d’âge : dès la naissance
  • Apports : stimulation visuelle

Durant ses premiers mois, bébé est un observateur qui découvre le monde qui l’entoure. Suspendu au-dessus du lit de bébé ou accroché à son transat, le mobile est un élément incontournable d’éveil. Musical ou décoratif, le mobile pour bébé accompagne les tout petits dans leur phase de développement et de découverte de l’environnement. Ce jouet d’éveil stimulant aide notamment bébé à fixer son regard sur un point précis ou à suivre un objet en mouvement.

2 — Les tapis d’éveil

  • Tranche d’âge : dès la naissance
  • Apports : développement cognitif, visuel et moteur

C’est dans cet espace de détente que bébé va pouvoir appréhender son monde et comprendre comment ses gestes ont un impact sur son environnement. Au fil des mois, bébé fera une utilisation différente des objets présents sur le tapis d’éveil. Il observera d’abord, puis touchera les objets et finira par se déplacer pour atteindre celui qu’il convoite.

3 — Les hochets

hochet bébé

  • Tranche d’âge : à partir de 3 mois
  • Apports : psychomotricité, éveil des sens du toucher et de la vue

Facile à prendre en main, le hochet compte parmi les premiers jouets que possède bébé. Il participe au développement du toucher et de la vue. Votre enfant peut le mâchouiller, l’agiter et le suivre du regard. Certains modèles sont dotés de billes colorées qui font du bruit lorsque le hochet est secoué. Si cette sonorité est amusante, elle aide également bébé à faire le lien entre les bruits et ses mouvements, développant ainsi sa psychomotricité.

4 — Les trotteurs

  • Tranche d’âge : à partir de 8 mois
  • Apports : favorise la motricité

Un siège adapté à la morphologie de bébé, une hauteur réglable et un jouet sécurisé, le trotteur est un élément ludique important dans le développement de votre enfant. Lorsque bébé est capable de tenir assis seul, sans basculer, le trotteur se place comme un jouet d’éveil relativement intéressant. Stimulant, il permet aux plus petits d’explorer l’univers dans lequel ils évoluent et favorise le tonus musculaire.

5 — Trieurs de formes

  • Tranche d’âge : à partir de 9 mois
  • Apports : développement sensoriel, psychologique et moteur

Ce jouet permet à l’enfant de se familiariser avec les différentes matières, de manipuler des objets plus ou moins gros et de faire le lien entre ce qu’il voit et ce qu’il touche. Le trieur de forme participe au développement de la motricité fine, de la concentration et de la mémoire chez l’enfant. Ce jouet basique lui permet ainsi de comprendre qu’il peut interagir avec son environnement, de quelle manière et dans quelle limite il peut le faire.

6 — Jeux de construction

jeux contruction eveil

  • Tranche d’âge : à partir d’un an
  • Apports : stimulent la créativité, développe la motricité fine

Accessibles aux enfants capables de coordonner leurs mouvements, les jeux de construction ont de nombreux bénéfices, tant sur le plan intellectuel que moteur. Du modèle le plus simple au plus élaboré, ce jouet d’éveil aide bébé à comprendre les différentes formes géométriques, à différencier les couleurs, assimiler les tailles et l’orientation dans l’espace. Ces jeux stimulants permettent de travailler de manière ludique la concentration, l’attention et l’imagination.

7 — Le livre en tissu

livre eveil bebe

  • Tranche d’âge : à partir de 4 mois
  • Apports : développement du langage et de l’imaginaire

Le livre en tissu peut être proposé à l’enfant dès ses premiers mois. Souple et facile à prendre en main, il fait découvrir de nouvelles sensations à bébé : il peut le toucher, le manipuler, le mâchouiller… La lecture d’une histoire est un moment de partage et de complicité, qui permet à l’enfant d’assimiler les mots qu’il entend aux images qu’il voit sur les pages. Les livres en tissus sont composés de différentes matières (lisse, granuleuse, brillante…) et peuvent être sonores, ce qui stimule les sens de bébé.

8 — La table d’éveil ou tableau d’activité

  • Tranche d’âge : à partir de 3 mois
  • Apports : développement psychomoteur, motricité fine, favorise la compréhension de l’environnement.

On distingue trois grands modèles de tables d’éveil. La première : la table d’éveil avec un siège, une sorte de youpala agrémenté de différentes activités. La deuxième : le tableau d’éveil vertical évolutif, qui assurera également la fonction de trotteur pour accompagner bébé dans la réalisation de ses premiers pas. La troisième : la table d’activités, posée au sol. Ses pieds sont généralement détachables afin d’être installée à même le sol lorsque bébé ne tient pas encore debout. Composé de différentes activités sonores et tactiles, ce type de jeu permet de stimuler de nombreux domaines : cognitif, psychomoteur, intellectuel…

9 — Les jeux de société

jeux d'éveil

  • Tranche d’âge : moins de 3 ans
  • Apports : développe les liens sociaux, améliore la concentration et la mémorisation

Les jeux de société adaptés aux enfants de moins de 3 ans permettent aux tout-petits d’apprendre en s’amusant. En effet, tout en jouant, les enfants vont être amenés à appliquer leur premières règles de vie en société, comme respecter des consignes ou patienter jusqu’à leur tour.

Par ailleurs, les mécaniques de jeu vont aussi permettre aux tout-jeunes enfants d’entraîner et développer certaines aptitudes, aussi bien intellectuelles (reconnaître des couleurs, compter, retenir des informations) que physiques (ils vont développer leurs facultés de préhension en manipulant des pions). Enfin, comme dans un jeu, on ne gagne pas à tous les coups, les enfants vont aussi apprendre à gérer leur frustration lorsqu’ils seront confronté à la défaite.

Mais la plupart des jeux pour enfants de 2/3 ans étant collaboratifs, la défaite sera plus facile à digérer pour eux. En effet, il est plus facile d’accepter de perdre lorsque c’est toute l’équipe qui perd, d’autant plus quand les autres membres de l’équipe (le plus souvent les parents) sont là pour dédramatiser.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.