berceau-suspendu64645

Berceau suspendu

Connaissez-vous le système de berceau suspendu ? Cela peut paraître un peu casse-cou et dangereux, mais sachez que cette méthode moderne s’est en fait inspirée d’un très vieux moyen de bercer les bébés.

Si vous vous posez la question de l’intérêt d’un berceau suspendu pour votre bébé, sachez que son utilisation est relativement proche de celle d’un berceau classique.

Bébé dans un berceau suspendu

En revanche, en bougeant, bébé se balancera tout seul sans même s’en rendre compte. Cela peut lui permettre de retrouver le sommeil par lui-même, ou simplement de se reposer tranquillement.

Le petit plus, c’est que votre bébé pourra se balancer volontairement une fois qu’il aura compris comment faire bouger le berceau en quelques petits mouvements !

D’où vient le berceau suspendu ?

Vous penserez sûrement que c’est un autre concept un peu farfelu ou « hippy » que propose les fabricants de puériculture, mais sachez que le berceau suspendu n’est que la version moderne du hamac.

Version moderne et sécurisée. Nous ne sommes pas convaincus que beaucoup de personnes se laissent séduire par le hamac pour bébé, à cause bien évidemment des risques de chute.

Sachez cependant que dans de nombreux pays, dont les pays les moins développés, le système de hamac pour bébé est toujours répandu. Il est parfois aménagé auprès du feu pour que bébé soit bien au chaud pendant la nuit, dans les pays relativement froids.

Sécurité d'un berceau suspendu

Pourquoi bébé aime-t-il être bercé ?

Pendant les 9 mois dans le ventre de sa maman, bébé est bercé au gré des activités de celle-ci. Toute la journée, il est bien au chaud et ballotté. Pour cette raison, le bercement est grandement apprécié chez le bébé, qui ressent un certain réconfort et lui rappelle le ventre de sa maman.

Cela l’aide à trouver la sérénité, et par ailleurs, le sommeil ! Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article au sujet de l’endormissement de bébé ici.

Berceau et berceau suspendu, quelle différence ?

Le berceau « classique » est un lit qui possède un système de balancelle qui peut se bloquer une fois que bébé dort pour ne plus que le berceau bouge.

Le berceau suspendu, lui, bouge en même temps que bébé et ne peut pas se bloquer.

Si vous vous demandez lequel est le mieux, écoutez votre cœur. Certains préféreront le berceau traditionnel pour pouvoir garder un certain contrôle sur le matériel, alors que d’autres seront très attirés par le fait que bébé gère lui-même ses mouvements, et qu’il puisse être bercé à chacun de ses gestes.

Si la sécurité vous inquiète, sachez cependant que le berceau suspendu est tout à fait sécurisé, qu’il ne s’agit pas non plus d’un bateau pirate d’où bébé pourrait s’envoler !

Voici une vidéo pour vous donner un petit aperçu du rendu final et du balancement.

Le berceau suspendu, jusqu’à quel âge ?

Le berceau permet de vraiment rassurer bébé à son arrivée au monde et de retrouver l’effet cocooning comme dans le ventre de sa maman. Il est idéal pour les premiers mois de vie.

Tout comme le berceau traditionnel, dès que bébé commence à se retourner, à se redresser ou à beaucoup bouger, il faut passer au lit traditionnel. Dans tous les cas, il ne faudra pas dépasser les 5 ou 6 mois, bébé devenant vraiment très vigoureux.

Quel berceau suspendu choisir ?

Nous avons décidé de vous présenter le berceau suspendu le plus notoire et apprécié par ses consommateurs en la matière : le berceau suspendu Leander.

berceau suspendu Leander

Voir sur amazon

Ce qu’on aime chez lui

On aime son design avant toute chose. Il conviendra à n’importe quelle décoration d’intérieure.

Un vrai petit nid douillet ! Sa toile, sa forme ovale et sa couleur écrue sont vraiment apaisantes et reposantes, tant pour bébé que pour les parents !

Il est très confortable.

Vous avez deux options pour le monter : soit en l’accrochant au plafond avec un système de crochet, soit un l’accrochant directement aux trépieds fournis.

Il est bio. C’est un petit plus mais qui ramène vraiment à cette idée de nature, de paisibilité et de bien-être.

Tout s’enlève et se lave à 60 degrés. C’est très pratique, surtout si bébé régurgite ou a quelques accidents.

Ce qu’on a moins aimé

Tout d’abord, son prix. Et oui, il n’y a que peu voir pas de concurrents (vous basculerez après dans la catégorie hamac). Vous devrez compter environ 250 euros pour vous le procurer.

Le joli petit voile n’est pas inclus, vous devrez donc l’ajouter à votre budget si vous le souhaitez.

La taille du trépied. Environ 2m50 de large ! Vous devrez donc bien calculer l’espace dans la chambre de bébé pour être certain que ce petit tipi y rentrera.

berceau suspendu avec trépied de Leander

Berceau suspendu : le mot de la fin

Pour résumer tout cela, le berceau suspendu est comme un couffin attaché au plafond ou sur trépieds, qui permet à bébé d’être doucement balancé lorsqu’il bouge, et en toute sécurité. Le produit phare est le berceau suspendu Leander. Simple, naturel, confortable, il saura combler tous les bébés à la recherche de cocooning. Petit bémol, son prix élevé et la taille quelque peu imposante des trépieds. Un vrai coup de cœur !

 

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>