lit parapluie ou lit a barreaux faire le bon choix

Lit parapluie ou lit à barreaux : faire le bon choix

Alors que vous êtes à la recherche du lit idéal pour votre bébé, vous vous posez peut-être la question de savoir si vous préférez lui acheter un lit à barreaux ou un lit parapluie.

Il est vrai qu’il peut paraître ennuyeux d’avoir à acheter deux lits, un pour la maison fixe et un pour les déplacements.

Si vous êtes tenté d’acheter un lit unique pour la maison et les déplacements, il y a cependant quelques petites choses que vous devrez savoir à ce sujet. En effet, le lit parapluie est largement controversé et soulève quelques questions à prendre en compte.

Aujourd’hui, nous allons vous parler des différences entre un lit parapluie et un lit à barreaux, afin de vous aider à vous orienter dans votre choix.

Lit parapluie et lit à barreaux, le béaba

Le lit parapluie

Lit parapluie en rouge et gris

Vous le savez sans doute, le lit parapluie est un lit qui se déplie et qui permet de faciliter tous les déplacements avec bébé, contrairement au lit fixe, qui lui, ne peut être déplacé. Le lit parapluie est un lit nomade, qui est composé de matériaux comme du métal, du plastique ou parfois du carbone pour les modèles les plus récents et les plus légers. Les arceaux sont généralement recouverts de polyester et de filets.

Grâce à des systèmes de clip des arceaux, vous pouvez démonter et remonter le lit en un rien de temps. Généralement, le lit se range dans un sac de transport.

Un matelas est également fourni, qui s’adapte au sac de transport (il est donc pliable).

Si vous débutez, voici une vidéo pour vous montrer comment fonctionne (généralement) un lit parapluie. De très nombreux modèles sont disponibles, dont certains très légers et compacts.

Le lit à barreaux

Lit à barreaux

Le lit à barreaux est un lit fixe que l’on retrouve dans la majorité des chambres d’enfants. Il est généralement constitué de bois, et un matelas doit s’acheter séparément.

Lit parapluie ou lit à barreaux, quelles différences ?

Le confort

La question première, c’est le confort. En effet, le lit parapluie n’a rien de confortable. En plus d’être tout au fond d’un lit, votre enfant va dormir sur un matelas très fin et dur. Vous pouvez rajouter un matelas, mais ce n’est pas l’idéal (voir section suivant sur la sécurité).

De plus, le lit parapluie est souvent très proche du sol. Cela signifie que s’il fait froid, votre enfant risque de fortement ressentir la fraîcheur et de ne pas dormir convenablement.

Enfin, notez que le lit parapluie fait souvent du bruit. Les filets latéraux lorsqu’ils sont touchés ou grattés avec les ongles émettent un bruit  assez désagréable.

Autre possibilité si aucune des barrières (filet ou barreaux) ne vous convient, optez pour des barrières gonflables (seulement pour des enfants de plus de 3 ans).

Barrières gonflables sur un lit parapluie

La sécurité

Et bien oui, la sécurité est importante ! Sachez que les lits parapluie ne doivent plus être utilisés par exemple chez les assistantes maternelles. Qu’on le veuille ou non, ces lits sont moins solides et peuvent être secoués plus facilement par l’enfant.

Se pose également la question du matelas, comme précédemment abordé. Rajouter un matelas est fortement déconseillé à cause du risque de la mort subite du nourrisson par étouffement ; bébé peut se coincer entre le matelas et le lit, les parois du lit étant souples.

La fonction pratique

C’est vrai, le lit parapluie est bien pratique car il vous permettra de déplacer le lit partout avec vous.

Cependant, il est beaucoup moins pratique lorsque votre enfant grandit. Bien que certains lits parapluie proposent une sorte de hamac pour relever la hauteur du lit pour les nourrissons, après, vous n’aurez plus vraiment d’options. Certains lits parapluies disposent d’une petite trappe qui permet à l’enfant d’aller et venir, mais très clairement, votre enfant va souhaiter passer à autre chose rapidement. De plus, attention le dos ! Le lit parapluie est très bas ce qui sera sûrement très pénible pour vous au bout d’un moment.

Cependant, n’hésitez pas à consulter notre sélection de lits parapluie ici !

Voici des lits parapluie dernier cri : avec table à langer, avec deux hauteurs ou avec une trappe.

lit parapluie Sophie la girafeLIT PARAPLUIE SENA BEBELit parapluie avec un trappe

Les lits à barreaux quant à eux ne peuvent être déplacés, mais peuvent être modifiés. Beaucoup de lits à barreaux sont à présents évolutifs, ce qui permet de les conserver de la naissance à l’adolescence. Pratique pour économiser ! Si cependant vous avez besoin de vous déplacer, vous devrez tout de même investir dans un lit parapluie (les 1ers prix se trouvent à moins de 100€).

Lit à barreaux évolutif KokoLit évolutif Koko à une seule barrièreLit évolutif Koko sans barreaux

La vue de bébé

L’un des points noirs du lit parapluie, comme nous l’avons déjà souligné, est le fait que bébé soit prostré au fond de celui-ci. Le lit étant très bas, votre bébé se sent moins en sécurité. En plus de cela, les filets ne donnent pas une liberté aussi grande que les barreaux.

En effet, votre enfant pourrait rapidement se sentir prisonnier. Vous constaterez en grandissant que votre bébé fera des pieds et des mains pour s’échapper de son lit à barreaux, et avant cela, pourra s’accrocher debout aux barreaux en les secouant comme pour les faire disparaître. Le message est clair, et aussi compréhensible : les enfants n’aiment pas être enfermés ! Le lit parapluie, à cause des filets, accentue considérablement cette sensation.

Bébé dans son lit

Lit parapluie ou lit à barreaux : le choix Bébé Dodo

De manière générale, le lit parapluie est de moins bonne qualité qu’un lit à barreaux, pour la simple raison qu’il est fait pour voyager et non pour rester de manière fixe en permanence. Déconseillé par de nombreux professionnels, il est cependant très utile pour les déplacements. Aujourd’hui, de nombreux lits parapluie sont à disposition sur le marché. Certains modèles sont très élaborés (et très coûteux !). Chez bébé dodo, nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux pour la chambre et acheter un lit parapluie adapté à la fréquence de vos déplacements.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

>